L’Ukraine pleure le ministre de l’Intérieur et ses collègues

« L’Ukraine perd chaque jour ses meilleurs fils et filles », a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky à l’issue d’une cérémonie à la mémoire de son ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, et d’autres victimes d’un écrasement d’hélicoptère. Dans le hall d’un bâtiment du centre de Kyiv, les membres des familles des victimes se tenaient devant les cercueils des tués dans l’écrasement survenu mercredi à Brovary, près de la capitale. Parmi les victimes se trouvaient également l’adjoint du ministre, Ievguéni Iénine, le secrétaire d’État à l’Intérieur, Youriï Loubkovytch, et un photographe, Mykola Anatsky.

— Agence France-Presse

Russie

Des exercices de défense antiaérienne à Moscou

La Russie a annoncé samedi avoir mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou, pour protéger ses infrastructures essentielles en cas d’« attaques aériennes ». Au total, « plus de 150 soldats et plus de 30 pièces d’armes, d’équipements militaires et spéciaux ont participé » à ces exercices, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense de Russie, sans préciser quand ces exercices avaient eu lieu. — Agence France-Presse

« L’indécision de ces jours tue encore plus de nos concitoyens. »

— Le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak a appelé samedi les Occidentaux à « réfléchir plus vite » au sujet de l’envoi de chars lourds à l’Ukraine. Au lendemain d’une réunion à Ramstein, certains alliés européens ont directement montré du doigt l’Allemagne, après son refus de fournir ses tanks Leopard à l’Ukraine. (AFP)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.