Mode d’emploi

Le latte art

Au chalet, aux fourneaux, en voyage ou sur la route, on aimerait toujours avoir réponse à tout. Pour vous aider, Pause vous présente de petits défis du quotidien accompagnés d’un guide pour les surmonter. Cette semaine, comment dessiner sur du café, le latte art, avec Aidan Cillian McMurray, barista au September Surf Café.

— Charles-Édouard Carrier, collaboration spéciale

Étape 1 : Préparer le lait, le café, le pichet et la tasse

photo cafe September-40

Tous les types de café se prête au latte art. Cependant, plus la texture est épaisse, plus définis sont les dessins. On choisit un petit pichet en métal muni d’un bec verseur et on utilise du lait bien froid. Pour commencer, on suggère d’y aller avec une double dose de café et choisir une tasse un peu plus grande. Le barista en herbe a ainsi plus d’espace pour s’affairer à la réalisation de ses premiers designs.

Étape 2 : Chauffer le lait

photo cafe September-02

On verse le lait dans le pichet pour le faire chauffer à la vapeur. Le temps requis varie selon la puissance de la machine utilisée. Pour mesurer la température, on garde les doigts sur la paroi du pichet et on ferme la valve de vapeur juste avant que le métal ne devienne trop chaud au toucher. Un lait parfait est à la bonne température et ne contient pas trop d’air. On évite la mousse puisqu’elle ne permet pas un travail de précision.

Étape 3 : Combiner lait et café

photo cafe September-10

On cogne le pichet sur le comptoir pour faire sortir les dernières grosses bulles d’air, mais conserver les microbulles. On souhaite un lait à la texture lisse et onctueuse qui s’apparente à de la peinture. Délicatement, on verse quelques millilitres de lait dans le café. D’un doux mouvement du poignet, on fait tourbillonner le liquide pour obtenir un mélange homogène. Le créma sur le dessus du café devient le canevas sur lequel on dessinera avec le lait.

Étape 4 : Commencer le design

photo cafe September-18

Étape 5 : Terminer le motif

photo cafe September-14

Pour ajouter une pointe au dessin, on laisse couler le dernier trait en redressant et remontant vers l’autre côté de la tasse le pichet. Un bon barista termine son motif au même moment où le niveau de liquide rempli complètement la tasse. Si on prépare un deuxième café, on fait chauffer un autre pichet de lait frais. À chaque café son petit pichet de lait. Il ne doit pas s’écouler plus d’une dizaine de secondes entre le moment où le café est versé dans la tasse et le moment où l’on ajoute le lait.

Design 1 : Le Monk’s Head

photo cafe September-07

Selon Aidan, barista du September Café, c’est le design le plus simple à réaliser. Le design doit être centré et prendre le plus d’espace possible dans la tasse de sorte que peu importe d’où l’on prend la première gorgée, le goût est le même puisque le ratio lait/café ne change pas.

Design 2 : Le cœur

photo cafe September-34

Le barista encourage les gens à intégrer le latte art à leur rituel de café à la maison et le cœur est un autre design relativement simple à faire. Il s’agit de laisser couler le lait au centre en faisant de petits cercles, puis on termine en dirigeant le dernier trait vers le haut.

Design 3 : Tulipe

photo cafe September-20

Pour réussir la tulipe, il faut verser le lait en trois ou quatre fois au lieu d’y aller avec un long trait continu. C’est ce qui permet de séparer les pétales. La clé du succès est simple : faire preuve de patience et délicatesse puis pratiquer beaucoup.

Design 4 : Rosetta

photo cafe September-30

La rosetta est un design beaucoup plus complexe qui demande un contrôle parfait lorsque l’on verse le lait. Certains baristas poussent encore plus loin l’exploration du latte art en utilisant des outils qui permettent de créer d’autres dessins, écrire des mots ou même ajouter de la couleur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.