La transition énergétique : Payante sur tous les plans

Pour les entreprises qui cherchent à devenir plus performantes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est le sujet de l’heure. Les partenaires du programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec ont l’occasion de devenir un moteur de changement en incitant les entreprises de leur milieu à participer à la transition énergétique. Un choix payant pour les entreprises, pour les partenaires et pour nous tous.

Plus que jamais, les entreprises qui posent des gestes concrets pour améliorer leur efficacité énergétique se voient récompensées sur un marché où compétitivité rime maintenant avec durabilité. Pour les aider à consommer moins et mieux, Hydro-Québec offre aux entreprises québécoises d’alléchants appuis financiers par le biais de son programme Solutions efficaces.

« Même si elles utilisent l’électricité, une énergie propre et renouvelable à 99 %, les entreprises d’ici consomment plus qu’ailleurs en moyenne », précise Anita Travieso, cheffe – Développement des marchés existants et expertise énergétique à Hydro-Québec.

« Lorsqu’elles investissent pour devenir moins énergivores, elles réduisent leur coût d’exploitation, deviennent plus rentables et ont un avantage concurrentiel face à leurs compétiteurs. »

— Anita Travieso, cheffe – Développement des marchés existants et expertise énergétique à Hydro-Québec

Faire équipe avec Hydro-Québec

Semé d’embûches, le parcours vers un bilan énergétique plus positif ? Pas nécessairement. Hydro-Québec simplifie la vie de ses clients d’affaires et de leurs partenaires – ingénieurs, promoteurs et entrepreneurs, architectes, maîtres électriciens, associations – grâce à un programme pensé spécifiquement pour ces clientèles.

Pour soutenir leurs clients, les partenaires du programme déterminent les projets potentiels et en préparent la documentation requise. S’ils désirent agir en plus comme agrégateurs, ils deviennent la courroie de transmission entre Hydro-Québec et l’entreprise. IIs prennent alors en charge la réalisation des projets, les soumettent eux-mêmes à Hydro-Québec et réclament les appuis versés dans le cadre du programme. Ils peuvent même combiner plusieurs projets de petite envergure pour permettre à un plus grand bassin de clients de profiter des avantages du programme. Et c’est sans compter que ces ambassadeurs sont rémunérés pour leurs efforts !

Offre simplifiée ou offre sur mesure ?

Pour permettre au plus grand nombre possible d’entreprises de participer à la transition énergétique, le programme d’Hydro-Québec est flexible et s’adapte à toutes les situations.

Offre simplifiée

Plus de 200 mesures préétablies et facilement accessibles dans l’outil de calcul OSE.

Offre sur mesure

Des appuis financiers sur mesure pour les projets novateurs, complexes ou personnalisés qui seront analysés par des experts d’Hydro-Québec.

5 raisons d’embarquer

1. Bien plus simple qu’on le croit

Parce qu’elle sait qu’en affaires, il y a déjà fort à accomplir dans une journée, Hydro-Québec a tout mis en œuvre pour rendre son programme Solutions efficaces le plus simple possible. D’un côté, les partenaires du programme ont la possibilité d’aider leurs clients à déterminer les projets, à préparer les documents exigés et même, à titre d’agrégateurs, de s’occuper pour eux de toutes les démarches avec Hydro-Québec. De l’autre, grâce à l’outil OSE, il suffit de quelques clics pour évaluer le montant de l’appui financier disponible avec l’Offre simplifiée.

2. Des appuis financiers vraiment avantageux pour les clients d’affaires et les agrégateurs

Avec des appuis financiers qui couvrent jusqu’à 75 % des coûts admissibles, ce programme peut faire une réelle différence dans la faisabilité d’un projet d’investissement écoénergétique. Les impacts sont concrets, tant pour les secteurs commercial et institutionnel qu’industriel.

3. Une rémunération incitative pour les partenaires et les agrégateurs

Les ambassadeurs de Solutions efficaces – ingénieurs, architectes, entrepreneurs en construction, maîtres électriciens – peuvent toucher une rémunération allant jusqu’à 5 % des appuis financiers versés pour l’ensemble des projets soumis grâce à l’Offre simplifiée. Cette rémunération est offerte pour la détermination et l’analyse de projets. « En 2020, ce sont 200 000 $ qui ont été versés à nos partenaires en rémunération seulement », indique Anita Travieso. Ce généreux incitatif financier permet de récompenser les efforts déployés par les partenaires pour favoriser la réduction des émissions de GES dans leurs projets.

4. Payant à long terme

Il ne faut pas non plus oublier les économies réelles que les entreprises font sur leur facture d’électricité lorsqu’elles investissent en efficacité énergétique. « Prenons l’exemple d’une école qui se doterait d’un système de géothermie », illustre Anita Travieso. « Elle pourrait recevoir jusqu’à 340 000 $ en soutien financier, mais elle réaliserait aussi des économies annuelles de 80 000 $, et ce, pour les 15 prochaines années ! »

5. Un accompagnement par des experts

Les spécialistes d’Hydro-Québec sont là pour aider les clients d’affaires, les partenaires et les agrégateurs à profiter au maximum du programme Solutions efficaces. De plus, en devenant le principal intervenant à soumettre les projets et à communiquer avec Hydro-Québec, l’agrégateur simplifie la vie de ses clients à toutes les étapes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.