La cosméto au naturel

Pour se chouchouter sans souci

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers de nouveaux petits pots, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins verts.

Voici trois nouveautés au rayon des produits de beauté naturels qui ont attiré notre attention cette semaine.

So nature chez Jean Coutu

Une nouvelle gamme de produits naturels pour le visage et le corps, So nature, vient de faire son entrée chez Jean Coutu. Formulée par la maison parisienne Jean d’Estrées, So nature compte sept produits dont la teneur en ingrédients naturels varie de 65 à 99 %. Eau de bleuet, extraits de thé vert, ginseng, figue ou graines de moringa, ainsi que des particules exfoliantes de coco ou de bambou figurent sur la liste des ingrédients issus de la nature. Destinés à la jeune femme active, les crèmes, gommages, gelée démaquillante et autres soins pour les mains et les pieds se distinguent par leur prix compétitif (entre 20 et 35 $) et conviennent aux peaux sensibles. Offerts dès maintenant, exclusivement chez Jean Coutu (en succursale et en ligne).

Kali Déodorant

C’est après avoir essayé à peu près tous les déodorants offerts en pharmacie, dont plusieurs naturels, que Mélissa Lussier, jamais satisfaite à 100 %, s’est mis en tête de créer un déodorant naturel. Après six mois d’essais, elle en est venue à créer un produit qui fonctionne « vraiment », assure-t-elle. Pour s’assurer de l’efficacité de son déodorant, elle l’a fait tester par son entourage, qui compte plusieurs sportifs, et tous sont unanimes : ça marche ! Il n’en fallait pas plus pour qu’elle décide de mettre de côté sa carrière de photographe pour lancer, il y a quelques mois, sa boutique virtuelle, Kali déodorant. Le secret (nous l’avons testé avec succès) ? Une combinaison d’ingrédients comme l’huile de coco (qui s’attaque aux bactéries responsables des mauvaises odeurs), le bicarbonate de soude (qui neutralise les mauvaises odeurs), la fécule de maïs et l’argile (qui absorbent la transpiration) ainsi que des huiles essentielles qui viennent couvrir les mauvaises odeurs. Végétaliens et ne contenant pas d’ingrédients potentiellement nocifs comme le triclosan, les parabènes et les sels d’aluminium, les déodorants Kali sont offerts en plusieurs fragrances, comme orange-vanille ou néroli-citron.

À noter : comme les déodorants sont faits sur demande et à la main, il faut compter sept jours ouvrables pour recevoir sa commande. 

14,99 $ ou 3,75 $ pour un échantillon, offerts sur le web

Nuda Canada

Derrière Nuda Canada, cette nouvelle marque de bronzage « airbrush » qui connaît un joli succès depuis son lancement ce printemps, deux jeunes entrepreneures de la ville de Québec, Mahay Dumas-Tremblay et Geneviève Beaulieu. Leur mission ? Conscientiser aux effets néfastes des rayons UVA et UVB en offrant une solution de rechange aux femmes qui désirent un teint hâlé naturel grâce à des brumes teintées instantanées composées d’ingrédients d’origine naturelle et 100 % végétaliens, sans parfum artificiel ni huile de noix. Offerts en trois teintes qu’on peut mélanger pour obtenir le hâle désiré et adapté à sa carnation (Latte, Moka ou Espresso), les produits contiennent également des produits qui nourrissent la peau, comme de l’aloès, des vitamines A, C et E ainsi que des extraits de thés blanc et vert. On assure que les solutions ne laissent pas de marques ni de sensation collante sur la peau et qu’elles durent environ une dizaine de jours. Le service est offert dans une trentaine de salons de la province pour l’instant, dont une dizaine dans la grande région de Montréal, à partir de 35 $.

La fin des tests sur les animaux

The Body Shop a été la première grande marque internationale à non seulement proscrire les ingrédients testés sur les animaux dans ses produits, mais aussi à s’engager pour la cause. Au fil des ans, l’entreprise a fait plusieurs campagnes qui ont mené notamment au bannissement des produits et ingrédients testés sur les animaux dans l’Union européenne. Cela dit, 80 % des pays n’ont toujours pas de dispositions en ce sens, et l’organisme Cruelty Free International estime ainsi que près de 500 000 animaux sont utilisés chaque année dans le monde pour des tests du genre. L’organisme s’associe donc à The Body Shop pour lancer une nouvelle campagne appelant à l’interdiction internationale des tests sur les animaux pour les ingrédients et produits cosmétiques, grâce à une pétition qui a été lancée hier et qui sera déposée aux Nations unies. Le but ? Récolter pas moins de 8 millions de signatures.

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