Banc d'essai Jeep Grand Cherokee L 2021

La concurrence

Le nom Jeep est légendaire. Mais le Ford Explorer, le Honda Pilot et, plus récemment, le Kia Telluride se sont fait un nom.

Ford Explorer

Prix : à partir 45 669 $

Dans sa déclinaison Timberline (53 024 $), le Ford Explorer est sans doute le concurrent le plus coriace du Grand Cherokee L dans les sentiers. Prometteuse sur papier, son architecture nouvelle ne livre pas son plein potentiel en matière d’agrément. Des raffinements sont à prévoir. Le moteur six cylindres suralimenté affiche plus de tempérament que celui du Jeep, et ce, même si la boîte à 10 rapports montre de la langueur. À noter que l’Explorer est le seul utilitaire de sa catégorie à proposer une version hybride rechargeable.

Honda Pilot

Prix : à partir de 42 905 $

Le Pilot n’est plus une jeunesse, sans doute, mais son homogénéité en fait toujours l’un des meilleurs choix de la catégorie. Son comportement routier est solide et son étonnante agilité fait rapidement oublier sa taille et son poids. Son moteur V6 offre une courbe de puissance plus linéaire que celle du moteur du Grand Cherokee L, et cela se traduit par une accélération plus vive. Hélas, une version hybride tarde toujours à se manifester. Sur le plan de l’aménagement intérieur, le Pilot demeure une référence. De tous les modèles de ce segment, cet utilitaire est le plus ingénieux (accès à la troisième banquette notamment), même si l’espace disponible à la troisième rangée est compté.

Kia Telluride

Prix : à partir de 44 995 $

Salué par la critique, le Telluride (cela vaut également pour le Hyundai Palisade) est à l’heure actuelle la coqueluche de la catégorie. Et pour cause. Cet utilitaire sud-coréen apparaît plus valorisant, plus cossu et aussi plus spacieux que plusieurs de ses concurrents, y compris le Grand Cherokee L. Par rapport à celui-ci, le Telluride apparaît mieux équipé. Et il bénéficie aussi d’une meilleure couverture de garantie : 5 ans/100 000 km comparativement à 3 ans/60 000 km pour le Jeep. Le Telluride ne remporte pas tous les points de comparaison pour autant. La consommation de son moteur V6 est tout aussi importante que celle du Grand Cherokee L et, contrairement à celui-ci, il s’enlise beaucoup plus rapidement dans les sentiers non balisés.

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