Ski de fond : petit guide pour débutants

En plus d’être accessible à tous, le ski de fond constitue certainement le sport le plus complet que vous pouvez pratiquer l’hiver. Cette activité hivernale vous fera découvrir la nature dans toute sa splendeur, sous l’emprise de la neige. Vous avez envie de vous y mettre? Suivez ce petit guide pour partir du bon pied.

Choisissez votre style de glisse

Avant toute chose, vous devez choisir le style de glisse qui vous intéresse et qui vous convient le mieux. Le ski de fond comprend en effet deux techniques : le pas classique et le pas de patin. Le pas classique constitue la technique la plus courante et la plus pratiquée par les débutants. Proche de la marche, cette approche consiste essentiellement à mettre un ski devant l’autre de façon à glisser sur la neige en s’aidant avec des bâtons. Quant au pas de patin, aussi appelé « skating », il représente une technique plus complexe et plus exigeante physiquement. Ce style comprend notamment des mouvements latéraux, semblables à ceux du patin à glace. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, n’hésitez pas à louer de l’équipement pour en faire l’essai.

Achetez l’équipement adéquat

Lorsque vous achetez une paire de skis de fond, vous avez intérêt à vous rendre dans une boutique spécialisée pour recevoir les conseils nécessaires à un achat avisé. Un bon conseiller vous posera notamment plusieurs questions pour déterminer le type de ski qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, la cambrure de vos skis doit être adaptée à votre poids corporel pour vous permettre de profiter de l’effet ressort, sinon, vous n’arriverez pas à écraser la zone de poussée pour vous propulser ou vous serez ralenti par la semelle centrale qui frottera sur la neige lors de la glisse. Par ailleurs, si vous achetez des skis pour le pas classique, vous aurez à choisir entre des modèles à farter, à écailles ou à peaux. Si vous ne souhaitez pas appliquer un fart à chacune de vos sorties, optez pour un modèle sans fartage.

Apprenez la technique appropriée

Quel que soit le type de glisse choisi, le ski de fond demeure un sport d’hiver assez technique. Si vous voulez éprouver du plaisir à skier et augmenter votre efficience et vos performances, effectuez des recherches, consultez des livres et regardez des vidéos sur le sujet. Pensez aussi à suivre quelques cours d’initiation ou de perfectionnement avec un moniteur. Cela vous permettra de vous sentir plus en sécurité sur vos skis et de consolider vos bases pour la suite ou encore d’apporter les correctifs techniques nécessaires pour optimiser votre expérience.

Les centres de ski de fond de la province sont d’une qualité et d’une beauté incroyables.

Renseignez-vous sur le fartage

Tous les skis de fond (qu’ils soient de style classique avec ou sans fartage, ou de style patin) requièrent des soins de base, notamment l’application d’une cire de glisse. Vous avez donc avantage à bien connaître les principes du fartage afin de maximiser votre glisse, ainsi que votre plaisir à skier. Cela s’avère particulièrement crucial si vous achetez des skis fartables. Vous devez alors apprendre à déterminer le fart à utiliser selon les conditions de neige et la température. Là encore, regardez des vidéos et lisez sur le sujet, ou mieux, suivez une formation.

Optez pour les bons parcours

Comme pour le ski alpin, les pistes de ski de fond présentent différents niveaux de difficulté. Celles-ci vont généralement de vertes (faciles) à noires (difficiles), en passant par bleues (intermédiaires). Certains centres possèdent même des pistes de niveau double noir, extrêmement difficiles, qui offrent des pentes de 30 % et plus. Avant de vous lancer sur les pistes, étudiez attentivement la carte des sentiers, généralement affichée sur un grand panneau à l’entrée des centres de ski de fond. Commencez par celles de niveau vert afin d’évaluer vos capacités physiques et techniques. Avant d’opter pour des sentiers plus difficiles, assurez-vous de maîtriser les techniques de base, comme le pas alternatif sur le plat, les descentes et les montées, ainsi que les virages et les arrêts. Enfin, n’oubliez pas de toujours respecter votre forme physique et vos capacités techniques.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.