Noréa Foyers

UN FOYER POUR CHAQUE ESPACE

Source de confort et de réconfort, le foyer est un élément que convoitent bien des propriétaires. À l’approche de la saison froide, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’installer un tel appareil chez vous. Contrairement à ce que vous pourriez croire, avec la multitude de modèles sur le marché, trouver un foyer adapté à chaque espace n’est jamais mission impossible. C’est l’avis des conseillers de Noréa Foyers.

Adieu, foyer au bois désuet

Si votre demeure compte un foyer au bois qui n’est plus en usage, vous pouvez raviver la flamme en remplaçant cet appareil par un modèle au goût du jour. « Il est important dans un premier temps de s’assurer que la structure est encore en bon état, notamment s’il s’agit d’un foyer de maçonnerie », explique Marc-André Labonté, propriétaire de Noréa Foyers à Sherbrooke. Selon la condition de la structure et le modèle de foyer désiré, le nouvel appareil pourra être encastré directement dans l’emplacement existant. Si l’installation nécessite plus de travaux, les conseillers Noréa pourront guider les clients de A à Z.

Un foyer en condo (ou même en appartement)

Un foyer sans cheminée, ça se peut ? « Lorsque la copropriété l’autorise, il est possible d’installer un foyer au gaz en condo puisqu’une évacuation murale est envisageable, sans aucune cheminée », dit l’expert. Dans l’éventualité où la convention de copropriété ne permettrait pas ce type d’installation permanente, les clients peuvent se tourner vers le foyer électrique.

« Aujourd’hui, les foyers électriques ont atteint des sommets de qualité. On peut créer l’ambiance recherchée et même les utiliser comme chauffage d’appoint. »

— Marc-André Labonté, propriétaire de Noréa Foyers à Sherbrooke

Petits, petits espaces

Avant de choisir un modèle de foyer pour un espace restreint, mieux vaut consulter un conseiller spécialisé pour éviter de surchauffer la pièce. Les variables à prendre en considération sont nombreuses : superficie et configuration de la pièce, hauteur des plafonds, ventilation, qualité de l’isolation, etc. « Avec un foyer au bois, il sera plus difficile de contrôler l’intensité de la chaleur, précise Marc-André Labonté. C’est pourquoi, dans un petit espace, le foyer au gaz peut s’avérer une très bonne solution. » Il sera plus facile ainsi de régler la température selon le confort souhaité et de profiter du spectacle des flammes qui dansent !

Un espace foyer à l’extérieur

L’art de vivre au jardin a la cote. Si l’envie d’aménager un foyer au bois à l’extérieur peut être forte, il est préférable de vérifier les normes municipales qui s’appliquent, rappelle l’expert Noréa Foyers. Certaines réglementations exigent la présence d’un pare-étincelles ou encore interdisent les feux à certaines périodes de l’année.

« Dans le cas où l’installation d’un appareil au bois ne serait pas permise, le foyer au gaz reste une avenue très intéressante, puisqu’il n’y a aucune restriction. »

— Marc-André Labonté, propriétaire de Noréa Foyers à Sherbrooke

Des projets créés sur mesure

Vous avez un projet de foyer en tête ? Les conseillers des boutiques spécialisées Noréa Foyers accompagnent les propriétaires des toutes premières étapes jusqu’à l’installation dans les règles de l’art. « Je dis souvent qu’ici, on n’offre pas des foyers, mais des projets », lance Marc-André Labonté. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation, qu’il s’agisse d’un condo, d’une maison ou d’un chalet, l’accompagnement personnalisé et clés en main de Noréa Foyers demeure le même.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.