Plaisirs glacés Gourmand Recette

Un goût frais et chocolaté

Les amateurs de la combinaison chocolat-menthe sont plus nombreux qu’on le croit, et ils seront certainement ravis par cette recette glacée.

Sucettes glacées à la menthe et au chocolat

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 10 minutes

Réfrigération : 4 heures

Congélation : 6 heures

Rendement : de 4 à 6 sucettes

Se congèle

Ingrédients

Crème glacée à la menthe

180 ml (3/4 de tasse) de crème 35 %

180 ml (3/4 de tasse) de lait

15 g (1/2 tasse) de feuilles de menthe, ciselées

70 g (1/3 de tasse) de sucre

7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de fécule de maïs

2 jaunes d’œufs

Sauce au chocolat

170 g (6 oz) de chocolat noir, haché

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de coco raffinée

Préparation

Crème glacée à la menthe

1. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le lait. Retirer du feu. Ajouter la menthe. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Passer au tamis en pressant sur la menthe.

2. Dans une autre petite casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sucre avec la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le mélange de crème infusée en fouettant.

3. Cuire à feu moyen, en remuant constamment à la cuillère de bois et en raclant le fond et les parois de la casserole, jusqu’à ce que la préparation ait un premier bouillon, épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 10 minutes. Transvider dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir et réfrigérer 4 heures, ou déposer le bol sur un lit de glace pour refroidir la préparation plus rapidement.

4. Verser la crème complètement refroidie dans la sorbetière. Turbiner la crème à la menthe 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit prise (voir le conseil de Ricardo).

5. Transvider la crème glacée dans une poche à pâtisserie, puis remplir des moules à sucettes glacées. Taper les moules sur le comptoir pour enlever les bulles d’air, puis insérer les bâtonnets au centre des moules.

6. Congeler 6 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Sauce au chocolat

1. Entre-temps, dans un bol, déposer le chocolat et l’huile de coco. Fondre au micro-ondes 1 minute. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tempérer (voir le conseil).

2. Pour faciliter le démoulage, laisser couler un peu d’eau chaude sur la base des moules. Démouler les sucettes. Si les sucettes ont tendance à trop fondre après avoir été démoulées, les placer sur une assiette tapissée de papier parchemin et congeler 15 minutes avant de les tremper dans le chocolat. Tremper la moitié d’une sucette à la fois, dans le chocolat fondu, en retournant la sucette afin de créer des coulures vers le bas. Il est plus facile de tremper la sucette dans le chocolat si celui-ci est placé dans un contenant allongé, comme une tasse ou un verre à rebord droit.

Le conseil de Ricardo

Vous pourriez très bien congeler la crème glacée dans un bol hermétique puis la déguster dans un cornet ou un bol, avec le chocolat dessus. La sauce au chocolat se conserve deux semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante. Si elle fige, la passer au micro-ondes quelques secondes. La sauce va durcir sur la crème glacée sans problème grâce à l’huile de coco raffinée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.