Nesto obtient 76 millions pour poursuivre sa croissance

Le courtier hypothécaire en ligne veut devenir le plus important instigateur d’hypothèques du Canada

Jeune pousse des technologies financières, Nesto récolte 76 millions dans le cadre d’une nouvelle ronde de financement.

Arrivé sur le marché il y a trois ans à peine, le courtier hypothécaire Nesto dit avoir connu une croissance de 475 % des demandes de prêts hypothécaires sur sa plateforme au cours des 12 derniers mois.

Son président et cofondateur Malik Yacoubi soutient aujourd’hui que son entreprise signe pour plus de 100 millions de dollars en contrats de prêt hypothécaire par mois. En avril, c’était 60 millions. Elle compte maintenant 92 employés.

« Avec l’argent de cette ronde de financement, on veut investir dans les gens, dans les technologies et dans le marketing pour mieux nous faire connaître. »

— Malik Yacoubi, président et cofondateur de Nesto

L’objectif est de faire de Nesto le plus important instigateur d’hypothèques au Canada d’ici cinq ans, répète-t-il.

Pour y arriver, Nesto profite d’un puissant vent de dos, le marché hypothécaire canadien étant survolté, comme l’a souligné le bureau de crédit Equifax cette semaine.

Le nombre de nouveaux prêts hypothécaires a augmenté de 41,2 % au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l’an dernier, selon Equifax. La limite moyenne des nouveaux prêts hypothécaires a avancé de 20,5 % pour atteindre 326 930 $ au Canada.

Le marché pourrait toutefois se calmer, a indiqué Equifax, à la suite de l’instauration en juin par le Bureau du surintendant des institutions financières d’un nouveau test de tension hypothécaire s’appliquant aux prêts non assurés.

Le DuProprio du courtage hypothécaire

Courtier hypothécaire en ligne, Nesto se fait connaître du grand public ces jours-ci par des publicités télé. Le message publicitaire étant qu’avec Nesto, le client a accès, du premier coup, au meilleur taux hypothécaire offert sur le marché.

Un courtier hypothécaire a pour tâche de trouver au nom du consommateur le meilleur prêt hypothécaire en soumettant son dossier à plusieurs prêteurs. Le courtier est rémunéré par l’institution financière qui débourse le prêt. La commission est fixée entre 100 et 110 points de base, soit entre 4000 $ et 4400 $ pour un prêt de 400 000 $ d’un terme de 5 ans.

Au Canada, près de la moitié des acheteurs en 2019 (47 %) ont fait appel à un courtier en prêts hypothécaires pour négocier leur emprunt, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Nesto se veut en quelque sorte le DuProprio du courtage hypothécaire, soit un nouvel acteur qui bouscule l’ordre établi. Élément distinctif, les courtiers de Nesto sont payés uniquement à salaire, contrairement à ceux de la concurrence, qui sont payés en partie à la commission.

Actuellement, 50 % du volume d’hypothèques de Nesto se fait au Québec, 40 % en Ontario et 10 % ailleurs au pays.

Ses financiers qui y remettent de l’argent sont Michael Rowell et Michael Paulus, les entrepreneurs d’Assurance IQ. Ont également participé les entreprises Portage Ventures, Diagram Ventures (famille Desmarais) et Breyer Capital, Marc Alloul et d’autres.

L’annonce a été faite jeudi matin.

« Nous avons constaté une transition vers le numérique au sein de la population [dans sa consommation de services financiers], notamment ceux de l’assurance et de l’investissement, a indiqué dans un communiqué Michael Rowell, cofondateur d’Assurance IQ. Le financement hypothécaire est le prochain sur la liste et Nesto occupe une place de choix. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.