Pour célébrer les femmes à l’année, Jean Coutu présente 6 règles d’or à adopter au quotidien.

Règle d’or no 1
LA BEAUTÉ EXTÉRIEURE commence à l’intérieur

Tout le monde connaît les bienfaits des probiotiques sur la santé digestive. Ces précieuses bactéries, qui contribuent au bon fonctionnement du microbiote intestinal, s’invitent maintenant dans les cosmétiques. Zoom sur une tendance beauté qui fait de plus en plus jaser.

Le microbiote cutané, c’est quoi ?

La peau est composée et recouverte de centaines d’espèces de micro-organismes qui, ensemble, forment le microbiote cutané. Le rôle de ce dernier ? Défendre la barrière cutanée et réguler le système immunitaire. Ce microbiote est différent d’une personne à l’autre et évolue de façon progressive selon l’âge, les facteurs génétiques, l’environnement et le style de vie.

Le geste beauté Jean Coutu

L’eau chaude et certains nettoyants perturbent le microbiote cutané. Pour éviter un déséquilibre, tenez-vous loin des nettoyants astringents à base d’acide salicylique et privilégiez l’eau tiède pour laver votre visage.

Quand probiotique rime avec cosmétique

Des soins adaptés, un sommeil réparateur, beaucoup d’hydratation et une alimentation équilibrée : voilà l’abc d’une peau d’apparence saine. Il arrive toutefois que celle-ci devienne plus capricieuse qu’à l’habitude, sans que vous puissiez mettre le doigt sur le pourquoi de la chose. Et si vous appeliez les probiotiques en renfort ? C’est le pari audacieux lancé par plusieurs grandes marques de l’industrie des cosmétiques, dont Watier.

Par ici les bonnes bactéries

Les bonnes bactéries protègent la peau contre une colonisation de bactéries pathogènes. Plus elles sont nombreuses, mieux elles peuvent combattre les mauvaises, et ainsi renforcer la protection naturelle de la peau. Lorsque le microbiote cutané est équilibré, la peau est d’apparence saine et le teint, éclatant. En revanche, en cas de peau sèche et teintée de rougeurs, de teint terne et brouillé, de dermatite ou d’acné, il est fort probable que le microbiote soit déséquilibré.

Une gamme complète de soins probiotiques

Avec l’apparition des probiotiques au rayon beauté, votre peau peut maintenant compter sur un allié de plus pour rééquilibrer et reconstituer le film bactérien à la surface de la peau. Lorsque les mauvaises bactéries tentent de s’y installer, les bonnes bactéries les repoussent en produisant des substances toxiques pour les éliminer.

« Ma nouvelle découverte. Je ne pourrais plus m’en passer. »

 – Sarah-Jeanne Labrosse

C’est dans cet esprit que Watier a conçu son tout nouveau Sublimessence Sérum probiotique haute hydratation. Composé à 90 % d’ingrédients d’origine naturelle — algue de Gaspésie, thé du Labrador, probiotiques, ginseng et acide hyaluronique —, ce puissant sérum accomplit plus d’une mission. En plus d’équilibrer la flore cutanée et d’uniformiser le teint, il hydrate et redonne un teint pulpeux à la peau. Selon les essais cliniques, la peau est visiblement renforcée après 14 jours seulement. Les bonnes bactéries seraient-elles la clé de la santé et de la jeunesse de la peau ? Chose certaine, cette hypothèse scientifique mérite toute notre attention.

Le geste beauté Jean Coutu

Appliquez le sérum matin et soir, sur une peau propre, avant votre routine de soins habituelle. Ce sérum s’agence particulièrement bien au produit Hydraforce Crème riche réconfortante hydra-protectrice.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.