EXCLUSIF Immobilier

Trois nouvelles tours près du DIX30

Trois semaines après le lancement d’un mégaprojet immobilier de 1,2 milliard de dollars de Devimco à Brossard, près du Quartier DIX30, voici que l’homme d’affaires Luc Poirier prévoit lui aussi un complexe de trois tours de bureaux, à quelques centaines de mètres de là.

Le promoteur, qui s’est fait connaître pour ses immeubles Griffix et Rubic à Montréal, a fait l’acquisition d’un terrain à l’angle des boulevards Lapinière et Chevrier, en juillet dernier. Il a l’intention d’y ériger trois immeubles de 10 étages, qui seront éventuellement reliés à la future gare Chevrier du train électrique de la Caisse de dépôt.

« J’ai acheté le dernier terrain qui reste à construire sur l’autoroute 10, et c’est quand même un projet majeur pour la Rive-Sud, soit 600 000 pieds carrés de bureaux », a-t-il indiqué en entrevue à La Presse Affaires.

La valeur totale du projet est estimée à 140 millions. Le promoteur espère lancer la construction d’une première tour d’ici 18 à 24 mois.

TROP D’OFFRE ?

Ce projet survient alors que plusieurs chantiers d’immeubles commerciaux ont été lancés ou annoncés récemment dans les environs du Quartier DIX30. Le complexe mixte de Devimco, situé à l’angle des autoroutes 10 et 30, prévoit à lui seul un demi-million de pieds carrés de bureaux.

Luc Poirier s’en réjouit et estime que « la demande alimente la demande ». Qui plus est, la future gare Chevrier pourrait aboutir sur ses terrains, ce qui risque de « donner un gros boost » au projet, selon lui.

Selon l’acte notarié de la transaction, Luc Poirier a payé 5 millions pour son terrain de 180 000 pieds carrés.

APRÈS OCCUPATION DOUBLE

Luc Poirier a multiplié les projets – et les coups d’éclat – au cours des dernières années. Il a notamment acquis pour 6 millions des terrains sur l’île Charron, entre Montréal et Boucherville, en vue d’y construire des condos, en 2007. Après une vive levée de boucliers, le gouvernement du Québec les lui a rachetés pour 15 millions quatre ans plus tard.

L’homme d’affaires a aussi construit l’une des premières tours de Griffintown – le Griffix – et il a remporté l’an dernier un appel d’offres pour convertir l’Hôpital de Montréal pour enfants, au centre-ville. Ce projet de 800 millions prévoit entre autres 200 condos, 400 logements, une bibliothèque municipale et un nouveau parc. Il devra être soumis à une consultation publique.

Luc Poirier « le millionnaire », qui avait fait un passage éclair comme candidat à la téléréalité Occupation double en 2008, caresse par ailleurs l’idée de construire un tunnel entièrement privé entre Montréal et la Rive-Sud. Il admet que ce projet est pour le moment sur la glace.

BIOGRAPHIE

Aujourd’hui marié et père de trois enfants, l’homme de 41 ans publiera la semaine prochaine sa biographie, coécrite avec Marc Fisher. Il y relate ses débuts modestes, dans un HLM, sa première incursion dans le monde des affaires à 14 ans avec son commerce de cartes de hockey, et revient sur les hauts et les bas de son parcours d’entrepreneur.

Les deux hommes ont commencé à travailler sur le livre au printemps dernier, et Luc Poirier dit y avoir consacré deux mois cet été en Floride. « Je voulais que ça se lise très rapidement, avec un bon rythme, et que ça ne se prenne pas trop au sérieux comme d’autres biographies de gens d’affaires. »

Le livre, intitulé Voir grand : Leçons d’affaires, de vie et de liberté, est publié aux éditions Un monde différent.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.