sia, diane dufresne, douglas stuart et les lauréats de l’académie française

Tour d'horizon des nouvelles d'ici ou d'ailleurs qui animeront les conversations

SIA : une chanson et bientôt un film

Sia a annoncé jeudi la sortie, au début de l’an prochain, d’un nouvel album et d’un film musical intitulé Music. L’annonce a été accompagnée par le dévoilement d’une chanson associée au projet, Hey Boy. La date de sortie du film, qui met notamment en vedette Kate Hudson, n’est pas encore connue, mais le disque, lui, doit paraître le 12 février. Maddie Ziegler, jeune danseuse vue dans plusieurs clips de Sia, dont Chandelier, Big Girls Cry et Cheap Thrills, y tient aussi l’un des rôles principaux. La bande-annonce du film, qui a été écrit et réalisé par la pop star australienne, laisser présager une œuvre extrêmement colorée et fantaisiste, pleine de numéros musicaux et où la musique sert à la fois d’instrument de guérison et de ciment social. Music, le film, fera l’objet d’une sortie limitée en février prochain, selon NME.com. Billboard.com précise qu’il sera notamment présenté dans des cinémas IMAX.

— Alexandre Vigneault, La Presse

La vie de Diane Dufresne au cinéma

L’unique Diane Dufresne fera l’objet d’un film biographique produit par Christal Films, a annoncé Christian Larouche, président de la maison de production. Le long métrage sera scénarisé par Sylvain Guy, à qui on doit Liste noire, Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde et Mafia inc. « Diane Dufresne est indéniablement l’une des artistes les plus marquantes du paysage culturel québécois et de la francophonie. En tant qu’admirateur de son œuvre, c’est un honneur de pouvoir compter sur sa collaboration et celle de Richard Langevin », a affirmé Christian Larouche dans un communiqué. Sylvain Guy, qui qualifie la chanteuse d’« artiste absolue » et d’« œuvre d’art ambulante », se dit privilégié de pouvoir écrire ce film. « Non pas son histoire, mais une histoire sur cette femme plurielle », précise-t-il, en évoquant le parcours « unique » d’une jeune fille « secrète mais pleine d’imagination », orpheline de mère à 14 ans et « qui a, un soir, osé traverser la rue pour entrer dans un stade où 60 000 personnes l’ont acclamée ». Personne n’est encore lié au projet à titre de réalisateur ou de réalisatrice à l’heure actuelle, et Christal Films n’a pas donné de détail sur son calendrier de production.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Douglas Stuart remporte le Booker Prize

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire britannique, a été attribué jeudi soir à Londres à l’Écossais Douglas Stuart pour Shuggie Bain, son premier roman, qui se déroule dans la ville de son enfance, Glasgow. Margaret Busby, présidente du jury, a qualifié le roman d’« audacieux, effrayant et bouleversant » lors d’une cérémonie dans la salle de spectacles Roundhouse, dans le nord de Londres. Shuggie Bain raconte l’histoire d’un garçon solitaire, Shuggie, en quête d’identité, qui voue un amour inconditionnel à sa mère alcoolique, Agnes, et lui reste fidèle dans sa descente aux enfers, dans le Glasgow des années 1980 sous le thatchérisme, marqué par la pauvreté, la crise économique, la marginalisation des classes populaires et le communautarisme religieux. Cette grande fresque de vies ordinaires ravagées, qui met magistralement en scène amour, frustration, dépendance et autodestruction, est un ouvrage aussi prenant que douloureux. Âgé de 44 ans, l’auteur vit à New York où il travaille dans la mode.

— Agence France-Presse

Xavier Dolan et Lise Gauvin honorés par l’Académie française

Le cinéaste Xavier Dolan et l’écrivaine et universitaire Lise Gauvin figurent parmi les lauréats des prix de l’Académie française pour l’année 2020. Les deux sont récompensés pour l’ensemble de leur œuvre. Xavier Dolan, dont le huitième film, Matthias et Maxime, est sorti l’an dernier, a reçu le prix du cinéma René-Clair. Professeure émérite au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, Lise Gauvin a quant à elle reçu la grande médaille de la francophonie (médaille de vermeil), qui souligne le rayonnement international d’une œuvre « qui aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». Lise Gauvin est notamment l’auteure de recueils de nouvelles et d’essais littéraires, dont La fabrique de la langue – De François Rabelais à Réjean Ducharme, publié aux Éditions du Seuil. L’œuvre cinématographique de Xavier Dolan, 31 ans, a quant à elle été célébrée par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont plusieurs au Festival de Cannes.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.