IDÉES-CADEAUX

Montréal, ville-objet

Offrir Montréal en cadeau ? Chouette idée. Une foule d’objets créés par des designers d’ici évoquent notre ville et notre culture avec élégance et imagination. Coup d’œil sur quelques objets inspirants dénichés dans Code souvenir Montréal, catalogue publié par le Bureau de design de la ville de Montréal.

BOUTEILLE À SIROP D’ÉRABLE

Les Archivistes

« On part toujours d’une anecdote, d’une particularité historique, d’un produit local ou d’une expression. C’est le fil conducteur de nos collections », explique Simon Devost, du tandem de créateurs Les Archivistes. Avec Caroline Cyr, il a notamment créé un contenant élégant pour le sirop d’érable. « On trouvait dommage qu’un produit aussi noble soit servi dans un contenant Tupperware », dit M. Devost. Le design des bouteilles des Archivistes, dont le format rappelle celui de la traditionnelle bière d’épinette, font des clins d’œil humoristiques à la culture d’ici et au sirop d’érable lui-même. Coup de cœur pour le modèle Poteau, qui détourne joliment l’expression « sirop de poteau ». Les bouteilles des Archivistes sont actuellement vendues aux boutiques Les Touilleurs et Coccinelle jaune. Un nouveau modèle sera fabriqué cet hiver pour le temps des sucres 2015.

www.lesarchivistesdesign.com

CROCHETS COQUETS

Non-Useless

L’objectif de Non-Useless est de maximiser le potentiel utilitaire d’un objet, d’où ce tabouret qui peut aussi servir de table de chevet. « Plutôt que de produire des objets avec des matières recyclées, on souhaite que nos objets soient recyclables », explique Renée Gravel. Recyclables dans le sens de réutilisables dans la même maison. Non-Useless a créé deux crochets dans cet esprit. L’un représente une sittelle (oiseau très répandu ici) et l’autre une flèche qui, même si ce n’était pas le but des créateurs, évoque le symbole du métro de Montréal. Dans les deux cas, ces crochets stylisés peuvent être installés au mur ou au plafond, à l’envers, à l’endroit, sur le côté, et servir soit à installer un luminaire ou à accrocher un manteau. En vente à la boutique du Musée d’art contemporain et directement auprès des créateurs.

www.nonuseless.com

JEU DE MÉMOIRE MONTRÉAL

Jules Mon Poisson Bulle

Les créations d’Isabelle Aubut s’inspirent du monde de l’enfance. Elle veut que ses objets racontent une histoire. « Je suis souvent en déplacement et mon conjoint et moi recevons beaucoup de gens de l’extérieur, alors je suis souvent en train de chercher des objets à offrir qui nous représentent », explique Isabelle Aubut. Insatisfaite de ce qu’elle trouvait dans les boutiques de souvenirs, elle a pensé à créer sa propre version d’un jeu qu’elle a toujours affectionné : le jeu de mémoire. Montréal, je me souviens raconte notre ville en été ou en hiver à l’aide d’images caractéristiques de notre environnement urbain et de notre mode de vie. Il en existe aussi, depuis peu, une version pour le Québec entier. En vente par internet et dans plusieurs boutiques de jouets ou de créations locales.

www.julemonpoissonbulle.com

CARNETS MANAS URBANA

W. Maxwell/Pascal Blanchet

« J’aime beaucoup Montréal, son espace public, ses quartiers, qui ont une personnalité unique. L’idée est venue à notre designer de faire une nouvelle collection de carnets avec un illustrateur de renom », explique Serge Turgeon. Le nom de Pascal Blanchet (Le Noël de Marguerite, Rapide blanc, Nocturne et d’autres livres publiés par La Pastèque) s’est imposé. En explorant les pistes lancées par l’éditeur, l’artiste a créé quatre carnets à l’image d’autant de quartiers : Saint-Henri, le Golden Square Mile, le Vieux-Montréal et Hochelaga-Maisonneuve. La griffe de Pascal Blanchet, passionné par l’architecture et le design de la première moitié du XXe siècle, est éminemment reconnaissable sur ces carnets, vendus dans la section papeterie des librairies du Québec.

www.wmaxwell.com/manas-urbana.php

MONTRÉAL DANS SON SALON

ADzif

Les clins d’œil à la « ville vivante » qu’est Montréal sont assez fréquents dans les adhésifs décoratifs vendus sur le site adzif.ca. Maryline Lambelin, responsable du design, explique que c’est un aspect qu’elle cherche à exploiter, en particulier avec les nombreux artistes locaux avec lesquels elle choisit de travailler. Ce désir est patent dans les œuvres Into Montréal, de Raphaël Dairon, et Panorama 514 000 de Njoii Studio, qui présentent deux visions radicalement différentes, au plan artistique, du profil de la ville. Ces adhésifs panoramiques peuvent décorer avec panache les intérieurs d’ailleurs et d’ici. Maryline Lambelin affirme que les produits identifiables à Montréal ont beaucoup de succès auprès des… Montréalais ! En vente à la boutique du Musée d’art contemporain et sur adzif.ca.

www.adzif.ca

Regardez le catalogue Code souvenir Montréal

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Catalogue

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.