L’Oratoire Saint-Joseph primé
Le premier prix a été attribué au début de l’année par la revue Canadian Architect. Les deux autres ont été décernés plus récemment par les AZ Awards de la compétition internationale d’Azure Magazine, dans les catégories « meilleure conception – non bâti » et « choix du public ».
De quoi s’agit-il ? D’un projet d’investissement de 80 millions de dollars dont le plan directeur a été mis au point au début des années 2000. Maintes fois reporté au fil des ans pour des raisons d’argent, il comprend plusieurs phases. La prochaine, qui devrait débuter sous peu, comprend l’édification d’un nouveau pavillon d’accueil, la création d’une place de la Sainte-Famille, la restauration du carillon, la reconfiguration du jardin de l’axe sacré, la piétonnisation et l’illumination du site. Durée des travaux : 27 mois.
« Évidemment, on n’est pas en contrôle, précise Louis Prévost, directeur des ressources matérielles de l’oratoire. Mais on va allumer quelques lampions ! »
Très contemporain, le pavillon d’accueil – et son enveloppe de verre – dessiné par Lemay sera peu élevé, en partie intégré dans la montagne et doté de toits verts. C’est dans ce nouvel espace que vont s’insérer la structure du carillon et les gradins extérieurs. À l’intérieur, les visiteurs auront droit à des vues imprenables sur le gigantesque dôme du sanctuaire.
« Ce projet, qui vise la certification LEED, est très respectueux de l’environnement », assure Andrew King, associé principal chez Lemay, qui travaille avec son collègue Pierre Leclerc sur ce projet. « Nous allons notamment réutiliser la roche qui sera extraite du sol pour construire le pavillon. »
En plus d’accueillir les pèlerins, dont le nombre frôle les 2 millions par an, le bâtiment abritera un restaurant, des aires de repos, une boutique et une verrière pour la chapelle.
« Les soumissions que nous avons reçues sont supérieures aux évaluations des professionnels, indique Louis Prévost, de l’oratoire. Nous n’avons pas encore signé, mais ça devrait se faire incessamment si on réussit à s’entendre. »
L’autre attraction-vedette du projet est le centre d’observation panoramique qui sera construit au sommet du dôme, avec la ville comme objet de contemplation.
Mais cette ultime phase ne sera pas réalisée avant 2021. Elle représente un investissement de 13,5 millions, compris dans l’enveloppe de 80 millions.
Pour aménager le dôme, l’Oratoire a lancé un concours d’architecte en décembre 2017. Des 18 projets soumis, quatre ont été retenus. Le groupe lauréat, dévoilé en juin, est formé de l’Atelier TAG et d’Architecture49, SDK, Stantec Expert-Conseil, GSM et CS Design.
Outre la construction d’un centre d’observation, cette phase comprend l’aménagement de l’entre-dôme et la rénovation du musée.
Ciblée par la Ville comme legs du 375e anniversaire, la cure de rajeunissement de l’oratoire Saint-Joseph est en partie financée par le gouvernement fédéral (22 millions), le gouvernement du Québec (30,8 millions) et la Ville de Montréal (10 millions). L’Oratoire, avec l’appui de sa fondation, assume la partie restante des coûts. « On vit de dons depuis toujours », laisse tomber Louis Prévost.