L’Atelier de cuisine sur la route

Les spaghettis aux anchois, aux câpres et aux tomates de Marinella

Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

4 c. à soupe d’huile d’olive et 1 filet, pour servir

2 gousses d’ail entières, pelées

1 gros brin de persil plat (italien), finement haché

6 anchois marinés dans du sel, grossièrement hachés

3 grosses olives vertes siciliennes fermes, grossièrement hachées

8 tomates cerises, tranchées en morceaux

1 c. à thé de câpres au vinaigre, égouttées et hachées

6 feuilles de basilic, hachées

175 g (1/3 de lb) de spaghettis

1/2 gros citron jaune (biologique de préférence)

PRÉPARATION

1. Dans une poêle à fond épais, à feu moyen, faire chauffer l’huile. Ajouter l’ail et laisser infuser quelques minutes, en faisant attention de ne pas le brûler.

2. Ajouter le persil et les anchois, mélanger et laisser cuire quelques minutes. Ajouter les olives vertes, six tomates et les câpres. Mélanger, réduire le feu à doux et laisser mijoter une dizaine de minutes. Éteindre le feu, retirer les gousses d’ail et ajouter le basilic haché. Mélanger et réserver.

3. Pendant ce temps, cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau salée. Presser le jus de 1/2 citron au-dessus de la casserole et ajouter le demi-citron dans l’eau. Le presser encore une fois vers la fin de la cuisson pour en extraire le plus de jus possible. Remuer souvent que les spaghettis ne collent pas ensemble. Retirer le demi-citron et égoutter les pâtes en réservant 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson.

4. Ajouter les spaghettis à la poêle et mélanger. Ajouter l’eau de cuisson petit à petit pour lier la sauce. Mélanger. Il ne faut pas que le mélange soit sec.

5. Servir les spaghettis dans les assiettes de service, arrosés d’un petit filet d’huile d’olive et décorés de morceaux de tomates fraîches.

NOTE

Ces spaghettis tout simples sont néanmoins très savoureux. Le plat de soir de semaine idéal ! Au Québec, on est davantage habitués à recouvrir nos plats de pâtes d’une tonne de sauce, mais en Italie, c’est la pasta. la reine du spectacle, pas la garniture ! Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter plus de tomates ou un peu de parmesan râpé, si le cœur vous en dit.

LE TRUC DE MARINELLA

Marinella ajoute toujours le jus d’un demi-citron dans l’eau de cuisson des pâtes pour couper le goût du calcaire et donner une saveur subtile à la pasta. « Tu ne sens pas le goût dans la sauce, mais sans, ça ne serait pas pareil ! », dit-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.