COMMANDITÉ
Golf professionnel

Seuls aux sommets !

Nelly Korda et Scottie Scheffler sont actuellement les figures dominantes du golf professionnel. Leurs séries de victoires et de réalisations suscitent l’admiration et l’envie de leurs rivaux et des amateurs. Voici le portrait de ces deux joueurs vedettes. Si leurs élans sont diamétralement opposés, leurs résultats et leur progression sont étonnamment semblables.

Scotty Scheffler et Nelly Korda

Des débuts prometteurs

Né le 21 juin 1996 à Ridgewood dans le New Jersey. Initié au golf à l’âge de trois ans avec des bâtons de plastique. La famille s’installe à Dallas à la suite de la tragédie du 11 septembre 2001. Scottie est alors âgé de 6 ans. Deux ans plus tard au club Royal Oaks, il devient le protégé de Randy Smith qui a été l’entraîneur de Justin Leonard. Il a notamment remporté 75 tournois chez les juniors et trois championnats du Texas consécutifs de 2012 à 2014. Il fut un joueur clé de l’équipe championne de l’université du Texas (3 titres en 4 ans) et recrue par excellence du circuit BIG 12 en 2015. Il devient professionnel en 2018 à l’âge de 22 ans.

Née le 28 juillet 1998 à Bradenton en Floride. Initiée, tout comme sa sœur Jessica, en bas âge au golf par ses parents Regina Rajchrtova et Petr Korda joueurs de tennis professionnels originaires de la Tchécoslovaquie. Petr Korda s’est incliné en finale des Internationaux du Canada au Stade Jarry à Montréal en 1991. Nelly fut des rondes finales lors de l’omnium féminin des États-Unis en 2013 à l’âge de 14 ans. En 2015, elle a été sélectionnée sur l’équipe junior américaine de la Coupe Solheim et fut la joueuse junior par excellence aux USA au cours de la même année. Elle a amorcé sa carrière professionnelle à 16 ans.

Rapidement à l’étape suivante

Scheffler a obtenu son droit de jeu sur le circuit Korn Ferry via le tournoi de qualification. Sa première victoire a été acquise le 26 mai 2019 au tournoi Invitation Evans Scholars. Il avait obtenu un pointage de 63 en ronde finale pour provoquer la prolongation et éventuellement gagner grâce à un oiselet au deuxième trou supplémentaire. Quelques mois plus tard lors des séries finales, il a gagné l’ultime tournoi, le Championnat Nationwide Children’s Hospital. Il fut sélectionné joueur recru et joueur par excellence de la saison et a dominé le classement jumelé des points acquis lors de la saison régulière et des séries finales. Cela lui a permis d’accéder au PGA Tour avec un plein droit de jeu.

Elle s’est signalée dès son premier tournoi sur le circuit de développement Symetra le 4 septembre 2016, inscrivant des pointages de 68-67-69 et 66 pour devancer sa plus proche rivale par trois coups lors de Challenge Sioux Falls Great Life. En plus d’obtenir une qualification pour l’Omnium féminin des États-Unis, elle s’est imposée dès ses débuts professionnels en obtenant sept tops 10 au cours de l’année. Elle a complété sa saison en jouant 19 tournois et terminant en neuvième position sur la liste des boursières ce qui lui a permis de se retrouver sur le circuit de la LPGA en 2017.

Saison de 4 victoires

Il fut sélectionné comme joueur recru de la saison 2019-2020 sur le circuit de la PGA après avoir terminé en cinquième position au classement de la Coupe FedEx. L’éclosion est survenue en 2022 grâce à quatre victoires, dont une majeure (Tournoi des Maîtres), obtenues en six départs. Il fut nommé joueur par excellence et a terminé la saison régulière au premier rang du classement de la Coupe FedEx. Il a dominé le classement mondial pour la première fois de sa carrière à la suite de son troisième titre et fut le premier joueur à franchir le plateau des 14 millions de dollars en gains en une seule saison sur le PGA Tour.

Elle a remporté sa première victoire sur le circuit de la LPGA en 2018 lors du Championnat Swinging Skirts à Taiwan. L’année suivante, elle a aussi inscrit l’Omnium d’Australie et l’Open Lacoste de France à son tableau d’honneur avant de défendre son titre avec succès à Taiwan.

L’éclosion est survenue en 2021 grâce à quatre victoires sur le circuit de la LPGA, dont une majeure (Championnat PGA KPMG). Elle a de plus gagné la médaille d’or lors du tournoi olympique de Tokyo. En vertu de ces résultats, elle a occupé la première position au classement mondial en novembre.

Imbattable

Il a consolidé son statut de joueur vedette en inscrivant deux autres victoires en 2023, dont le Championnat des joueurs, et a complété la saison régulière au sommet du classement de la Coupe FedEx. Ses gains de plus de 20 millions ont fait de lui le premier joueur à franchir ce plateau sur le circuit de la PGA. Jusqu’à présent en 2024, il a remporté quatre victoires et terminé en deuxième position à une occasion à ses cinq derniers départs. Il fut le premier joueur à défendre son titre avec succès dans les 50 éditions du Championnat des joueurs. Ses statistiques sont éloquentes, particulièrement depuis le tertre de départ jusqu’au vert. Il occupe, comme il se doit, la première position au classement mondial.

Contrainte au repos à cause d’un caillot de sang dans un bras en 2022, elle a également ralenti ses activités en 2023 à cause d’un malaise au dos, mais a néanmoins gagné un tournoi sur le circuit européen LET à Londres en juillet. Cette année, en six tournois, elle compte cinq victoires inscrites consécutivement, dont la dernière, le Championnat Chevron, qui constitue le premier des cinq titres du grand chelem du golf féminin. Première joueuse mondiale, elle compte jusqu’à présent 13 titres sur le circuit de la LPGA, trois sur le circuit LET, un sur le circuit Symetra et une victoire internationale.

Faits saillants

Premier joueur à gagner un tournoi (RBC Heritage) la semaine suivant le Tournoi des Maîtres depuis Bernhard Langer en 1985.

Premier joueur depuis Tiger Woods en 2006 à gagner un tournoi la semaine suivant un tournoi majeur.

Premier joueur à gagner 10 tournois ou plus en trois saisons consécutives depuis Dustin Johnson en 2018.

Il a présenté des cartes de pointage à égalité au par ou mieux lors de ses 40 dernières rondes. Tiger Woods détient le record avec 52.

Ses sept dernières victoires ont été inscrites alors qu’au moins huit des 10 meilleurs joueurs au monde étaient aussi de la compétition.

Elle ajoute son nom aux légendaires Annika Sorenstam et Nancy Lopez qui étaient les seules golfeuses à avoir inscrit cinq victoires consécutives sur le circuit de la LPGA.

Elle est la première joueuse numéro un mondiale à remporter un tournoi majeur depuis Lydia Ko en 2016.

Elle est la première golfeuse américaine à remporter plus de quatre victoires en une saison depuis Stacy Lewis en 2012.

Sa moyenne de pointage pour les cinq tournois fut de 68,55 en dépit de conditions très difficiles lors de deux des tournois de sa série de victoires.

Lors de sa participation au tournoi mixte QBE en Floride en décembre dernier, elle fut la vedette incontestée de la compétition s’attirant les éloges de tous les participants de PGA Tour.

Les observateurs estiment qu’elle présente actuellement le meilleur élan du golf professionnel.

Un texte de Michel Lacroix, collaboration spéciale, magazine Au 19e.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.