Le Festival du film de l'Outaouais fête ses 25 ans

C’est à Léa Pool que reviendra l’honneur d’ouvrir la 25e édition du Festival du film de l’Outaouais, ce jeudi, tandis que sera projeté Hôtel Silence en présence de l’équipe du film. Le film sera précédé du court métrage de Sophie Boyer Dors près de moi, mettant en vedette Rémy Girard, qui sera l’hôte d’un brunch-causerie le 7 avril avant la projection de Testament, de Denys Arcand. L’enlèvement, de Marco Bellocchio, qui raconte le destin d’un enfant juif converti de force au catholicisme et pris en charge par le pape Pie IX (Paulo Pierobon), sera présenté à la soirée de clôture du 13 avril. En tout, plus de 40 films québécois seront présentés lors des festivités, dont À toi Jeddi, premier long métrage de la Gatinoise Sara Ben-Saud.

— Manon Dumais, La Presse

77Festival de Cannes

Une comédie de Quentin Dupieux en ouverture

Le deuxième acte, une comédie du réalisateur français Quentin Dupieux, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard, fera l’ouverture du 77Festival de Cannes le 14 mai, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Ce film de 1 h 16, programmé hors compétition, sortira simultanément dans les salles françaises.

À 49 ans, Quentin Dupieux s’est imposé comme l’une des références françaises de l’humour absurde, avec 13 longs métrages en 17 ans. Également figure de l’électro sous le pseudo Mr Oizo, il a su, depuis trois ans, élargir son public avec des œuvres comme Incroyable mais vrai, Yannick et Daaaaaalí !.

Le deuxième acte est sa première collaboration avec Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, et sa quatrième avec Raphaël Quenard, qu’il a révélé dans Yannick.

Le film est « une nouvelle mise en abyme autour du travail du comédien », a souligné le Festival dans un communiqué.

Le Festival de Cannes, qui aura lieu du mardi 14 au samedi 25 mai, doit annoncer sa sélection officielle le 11 avril.

Parmi les films les plus attendus, et qui pourraient être retenus, un mégaprojet de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Forest Whitaker, Megalopolis, l’adaptation du livre Limonov du Français Emmanuel Carrère par le Russe Kirill Serebrennikov, ou encore une comédie musicale du Français Jacques Audiard dans le milieu du narcotrafic au Mexique.

Le Festival a choisi l’Américaine Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, l’un des plus grands succès de l’an dernier, pour présider le jury. Ce dernier élira le film qui succédera à la Palme d’or 2023, Anatomie d’une chute, de la Française Justine Triet.

Cannes avait déjà annoncé un premier film, hors compétition, Furiosa, dérivé de la saga postapocalyptique Mad Max de George Miller, ainsi que le nom de la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture, l’actrice Camille Cottin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.