COMMANDITÉ

Collaborer pour surmonter les défis d’aujourd’hui et de demain

Pour une mobilité durable et équitable

Transport collectif, autopartage, véhicules et vélos en libre-service : de nombreuses alternatives à l’auto solo existent dans les villes. Puisque les ressources demeurent limitées, comment s’assurer de les allouer de manière aussi accessible, équitable, durable et efficace que possible ?

Voilà le genre de questions qui orientent les travaux des deux chaires dirigées par Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.

« Nous proposons de mesurer l’équité des décisions prises en faveur de tel ou tel mode de transport, résume-t-elle. Nous développons ensuite des indicateurs quantifiables et raffinons les méthodes d’évaluation des retombées concrètes de ces mêmes solutions. »

– Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.

Les équipes de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes collaborent à de nombreux projets d’envergure avec la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’Autorité régionale de transport métropolitain et Exo. Parmi les projets, un logiciel ouvert d’une grande performance devrait simplifier la planification des réseaux de transport en commun et des déplacements multimodaux.

Mesurer le cycle de vie et la durabilité

Pour lutter contre les changements climatiques et atteindre la carboneutralité d’ici 2050 conformément à l’Accord de Paris, les États et les entreprises doivent utiliser des méthodes et des outils scientifiquement fiables.

« Les outils que l’on développe au CIRAIG sont essentiels pour guider les décisions à prendre pour la transition vers la carboneutralité. »

– Anne-Marie Boulay, professeure titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal et directrice générale adjointe du Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG).

Ce consortium réunissant quatre universités et une dizaine d’entreprises du Québec, d’Europe et d’Afrique forme une référence internationale quant à l’analyse du cycle de vie. Cette méthode sert à évaluer l’empreinte environnementale d’un produit en considérant toutes les étapes de son existence. Par exemple, une entreprise pourrait avoir recours à l’expertise du CIRAIG pour orienter l’amélioration de ses procédés en vue de diminuer ses émissions de CO2.

La technologie pour soutenir l’apprentissage

Environ 2,5 millions de Québécoises et de Québécois âgés de 16 à 65 ans peinent à lire et peuvent être considérés comme analphabètes fonctionnels. Dans un contexte où le milieu scolaire manque de ressources professionnelles, la technologie pourrait permettre aux orthophonistes de gagner en efficacité afin de consacrer davantage de temps aux interventions en personne auprès des jeunes.

Phonia, un outil innovant d’analyse des troubles d’apprentissage de la lecture, concrétise cette vision. Il est le fruit d’une initiative des fondateurs et codirecteurs du réseau privé Clinique Multisens, Cimon Chapdelaine et Christine Turgeon, et a été mis au point grâce à l’expertise en intelligence artificielle de Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal, ainsi qu’avec la collaboration de l’organisme Mitacs, du Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve, de l’École de technologie supérieure et de l’Université du Québec à Montréal.

Phonia utilise l’intelligence artificielle pour l’automatisation de certaines tâches indirectes, telles que l’enregistrement et la retranscription, l’analyse des résultats et la rédaction de fiches.

« Nous devons développer un modèle suffisamment robuste pour traiter précisément chaque phonème produit par l’enfant, le comparer avec des références, mesurer les écarts à la norme et détecter les anomalies. »

– Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal

L’avenir du génie québécois

À quoi ressemblera le quotidien des ingénieures et des ingénieurs de demain ? Comment ces esprits vifs et inventifs mettront-ils leurs talents au service de la société ? Qu’il s’agisse de conquérir les étoiles et le cyberespace, de rendre le monde plus vert et les océans plus purs ou de renverser les injustices, Polytechnique Montréal prépare la relève scientifique à trouver l’idée de génie capable de surmonter chaque défi.

« L’impressionnante réputation de Polytechnique Montréal et l’effervescence qu’elle connaît depuis ses débuts démontrent sa force et sa résilience. Je suis certain que cette grande université guidera les génies du Québec vers la réussite pour encore très longtemps. »

– François Legault, premier ministre du Québec

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.