La boîte à outils

Installer un mur de brique décoratif

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

J’aimerais installer un mur de brique dans mon nouveau condo. Comment m’y prendre ?

— Martine Dubé

LA BRIQUE À L’INTÉRIEUR

L’aspect industriel s’invite ces jours-ci dans nos maisons. Bien dosées, des matières brutes apportent de la texture à nos murs lisses. La brique est un bel exemple de matière du genre qui sied bien à un intérieur. Et pas besoin d’exposer la brique du mur porteur, des produits purement décoratifs ont vu le jour. N’empêche, créer l’illusion qu’un mur de brique s’est installé en plein centre de votre maison serait une erreur. Les designers sont unanimes sur ce fait, la brique s’installe sur un mur donnant sur l’extérieur ou sur le mur mitoyen.

LA SOLUTION

Pour orner votre intérieur, il est possible, avec une bonne dose de persévérance, de nettoyer un vrai mur de brique recouvert de plâtre. Le temps pourrait toutefois avoir laissé des traces. Souvent, le mortier des vieux murs s’effrite et la brique a perdu de sa couleur. Installer un nouveau mur de brique est une autre option, mais il faut considérer le poids de cette nouvelle structure. Le plus simple reste de se tourner vers la brique décorative. Certaines entreprises offrent une reproduction fidèle de la brique, résistante au feu, facile à couper et ultralégère.

COMMENT S’Y PRENDRE

L’installation d’un mur de brique décorative est plutôt simple. Cependant, il est préférable d’avoir certaines connaissances en rénovation puisqu’il faut procéder à la coupe de certaines briques afin de réaliser un décor plus réaliste et soigné. Avant d’entreprendre le projet, consultez attentivement la fiche d’installation du fabricant.

La réalisation : 

Il y a deux façons d’attaquer le mur : soit par le bas en commençant dans les coins et en coupant une brique de moitié, soit par le centre en finalisant les bouts avec des coupes. Il faut coller les briques décoratives avec un ciment-colle, sans oublier d’utiliser le niveau toutes les deux ou trois rangées. Les joints de mortier ne sont pas obligatoires, mais sans eux, le résultat sera moins naturel. Pour les créer, des croisillons épais laisseront suffisamment d’espace entre les briques. Un cône à maçonnerie servira à les garnir. Le ciment doit être uniforme (pas trop épais ni trop liquide). On nettoie les joints avec une lisseuse, et on frotte ensuite la brique avec une brosse et de l’eau. Le travail se conclut avec l’application d’un scellant satiné qui protégera la surface et empêchera la poussière de rester collée à la brique.

Coût de la réparation : 

La brique décorative coûte aussi cher que la brique classique, soit à partir de 6,50 $ le pied carré. Ajouter entre 75 $ et 100 $ pour les autres matériaux et la quincaillerie.

Outils nécessaires : 

– Un niveau, des croisillons, un marteau et des clous de finition

– Deux truelles (utiliser une truelle dentelée pour l’adhésif, puis une lisse pour nettoyer les joints)

– Un cône à maçonnerie et une brosse

– Un outil de coupe (meule électrique ou scie à onglet avec une lame à maçonnerie)

– Des gants (le ciment est abrasif), un masque et des lunettes

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Si la brique vous attire, mais que sa couleur rouge-orangé vous rebute, vous pourriez la peindre. Pour ce faire, il faut d’abord la nettoyer. La surface doit être libre de tout contaminant (poussière, gras de cuisson, saleté, etc.). L’application d’un apprêt, puis d’une peinture au latex au fini mat vous donnera un beau résultat.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.