ALCOOLS

Une célébration dans chaque bouteille d’exception

Un moment précieux mérite d’être souligné avec une bouteille spécialement choisie ou peut-être réservée depuis longtemps pour ce grand jour. Voici quelques suggestions classiques et des découvertes surprenantes, ainsi que des idées d’accompagnements festifs.

1. Champagne

Pour être considéré comme un véritable champagne, ce vin effervescent doit être préparé selon la méthode champenoise traditionnelle dans la région de Champagne, en France, et principalement à partir de chardonnay, de pinot noir ou de pinot meunier. Les techniques et le grand soin nécessaires au deuxième vieillissement en bouteille contribuent à faire du champagne un alcool prestigieux. Bien que son procédé ne soit pas exclusif, il demeure le vin de célébration par excellence ; celui qui accompagne les évènements les plus grandioses.

En parfait accord : caviar

Le caviar véritable est composé d’œufs d’esturgeon légèrement salés ou saumurés d’un nombre limité d’espèces. La grosseur des œufs, leur saveur, leur couleur et leur âge influencent tous l’expérience de dégustation. Le prix de ce produit n’est pas nécessairement un indicateur de qualité, mais plutôt de rareté.

2. Crémant

Les crémants sont préparés de la même façon que le champagne ; ils proviennent simplement de régions différentes de France. Ils utilisent aussi d’autres cépages que les trois classiques, comme le pinot blanc, le gamay, le chenin blanc et le cabernet franc. Les régions de l’Alsace, de la Bourgogne, de la Loire et du Limoux sont les plus célèbres pour leurs crémants, mais il s’en produit également à Bordeaux, dans la vallée du Rhône, dans le Jura et en Savoie. Ces terroirs variés offrent autant de façons différentes de vivre l’expérience des fines bulles françaises.

3. Metodo Classico

Il se vend dans le monde davantage de bouteilles de prosecco que de champagne et de cava espagnol combinées, mais ce n’est pas le seul vin effervescent italien. Historiquement, les régions du Piémont et de la Lombardie ont longtemps produit des vins selon la méthode traditionnelle (Metodo Classico), inspirée de la méthode champenoise, afin d’obtenir des bulles plus fines et un résultat plus complexe qu’avec le vieillissement dans des cuves en acier inoxydable. Aujourd’hui, plusieurs régions du pays proposent des vins élégants et pétillants préparés à l’aide d’une variété de cépages.

En parfait accord : culatello

Cette charcuterie préparée exclusivement dans le village de Zibello, dans la province de Parme, est considérée comme l’une des plus prisées d’Italie. Elle est obtenue à partir d’une cuisse de porc entière selon des critères stricts d’élevage, d’alimentation, de salaison, d’affinage et de climat.

4. Vin orange

Le vin orange est en fait un vin blanc dont la couleur ambrée provient du contact prolongé avec la peau du raisin et ses pépins, parfois pendant plus d’un an. Sa macération naturelle nécessite peu ou pas de sulfites et l’oxydation qui en résulte procure à ce jus un goût distinctif et plutôt acidulé de noisettes. Bien que la technique utilisée dans la préparation des vins orange soit ancienne, ceux-ci connaissent un regain de popularité depuis une vingtaine d’années. Leur côté intrigant et leur caractère particulier en font un choix original pour souligner une occasion spéciale.

5. Sauternes

Ce vin de dessert exquis aux vendanges tardives nous vient de la région de Bordeaux, en France. Il est préparé à partir de vignes de sémillon, de sauvignon blanc et de muscadelle affectées par la « pourriture noble », un microchampignon qui dessèche les raisins pour accroître leur concentration en sucre. Ce divin liquide doré et liquoreux dévoile des notes de miel, d’abricot, de caramel et de fruits et accompagne merveilleusement bien les mets gras et décadents.

En parfait accord : foie gras

Le foie gras est obtenu en engraissant une volaille ; l’augmentation de la teneur en graisse produit le goût riche et velouté de ce mets. Le foie gras de canard possède habituellement une texture prononcée et une saveur terreuse, tandis que le foie gras d’oie est souvent plus délicat. Cette spécialité est à savourer sur des craquelins ou du pain rôti pour le mettre en valeur.

6. Porto millésimé

Le porto est un vin de liqueur produit dans la région du Haut Douro, au Portugal. Lors d’une année exceptionnelle, un vignoble peut déclarer qu’il embouteille un porto millésimé et marqué de la mention vintage. En moyenne, cela se produit moins d’une année sur trois, et à peine 2 % des bouteilles de porto en circulation méritent un tel honneur. Ce produit prestigieux présente un potentiel de garde fantastique. Il peut s’enrichir pendant des décennies — le vin perd progressivement sa couleur, mais gagne en complexité et en profondeur —, jusqu’à un moment bien choisi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.