Terres agricoles

+11 %

La valeur moyenne des terres agricoles au Québec a augmenté de 11 % en 2022, selon les derniers chiffres de Financement agricole Canada (FAC). Pour l’ensemble du pays, selon l’organisme, la valeur moyenne des terres agricoles a progressé de 12,8 % en 2022, dans un contexte marqué par de solides revenus agricoles, les prix élevés des intrants et des hausses de taux d’intérêt. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2014, après des progressions de 8,3 % en 2021 et de 5,4 % en 2020.

— La Presse

Le Cirque du Soleil assure être dans une meilleure posture financière

Le Cirque du Soleil se trouve dans une bien meilleure posture financière grâce à la relance de ses spectacles. L’entreprise québécoise est parvenue en mars à diminuer sa dette de 100 millions US et à la refinancer à des taux plus bas, malgré le resserrement monétaire des banques centrales. La dette totale du Cirque du Soleil s’établit désormais à 550 millions US, l’équivalent d’un peu plus de 750 millions CAN. « C’est le plus bas niveau d’endettement des dernières années », souligne sa cheffe de la direction financière, Emmanuelle Leclerc-Granger, en entrevue. Avant la pandémie, le Cirque du Soleil avait accumulé une dette de près de 1 milliard US pour financer ses projets de croissance. La pandémie, qui a forcé l’industrie à baisser le rideau, avait poussé l’entreprise à la faillite. En novembre 2020, Catalyst Capital Group a injecté 375 millions US pour renflouer les coffres de l’entreprise, mais il aura fallu attendre à l’été 2021 avant que l’assouplissement des mesures sanitaires permette la reprise des spectacles.

— La Presse Canadienne

Les Canadiens toujours fortement endettés

Le ratio de l’endettement des ménages canadiens au revenu disponible a diminué au quatrième trimestre, la hausse du revenu disponible ayant été supérieure à celle de la dette, a indiqué lundi Statistique Canada. Selon l’agence fédérale, la dette des ménages s’est amenuisée pour s’établir à 180,5 %, sur une base désaisonnalisée, alors qu’elle avait été de 184,3 % au troisième trimestre. Cela signifie que pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au quatrième trimestre, il y avait une dette de 1,81 $ sur le marché du crédit. Le revenu disponible des ménages a grimpé de 3 % au cours des trois derniers mois de 2022, tandis que la dette sur le marché du crédit, elle, a progressé de 0,8 %.

— La Presse Canadienne

Aviation

La saisie d’avions de Flair Airlines témoigne d’une forte concurrence

La saisie de quatre avions de Flair Airlines, le week-end dernier, témoigne de la féroce concurrence et de la forte demande qui règnent dans l’industrie canadienne du transport aérien, a estimé lundi un expert en aviation. Flair a expliqué que les Boeing 737 Max avaient été cloués au sol samedi en raison d’un « différend commercial » avec Airborne Capital, établie à New York, et que la compagnie aérienne avait depuis commencé à effectuer les paiements de location qui étaient en retard de plusieurs jours. Selon John Gradek, responsable du programme de gestion de l’aviation de l’Université McGill, les prix de location ont grimpé en flèche depuis la pandémie en raison de la forte demande pour les voyages, même si les tarifs aériens intérieurs ont chuté avec l’arrivée de nouveaux transporteurs. La saisie soudaine de plus d’un cinquième de sa flotte a vu Flair se précipiter pour déployer d’autres avions au cours du week-end, alors que ses passagers à Toronto, Edmonton et Waterloo, en Ontario, ont dû faire face à des annulations de vols de dernière minute.

— La Presse Canadienne

Achats de sous-marins

Nouveau partenariat entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni

D’abord une importante commande de sous-marins américains par Canberra, puis le lancement d’un nouveau sous-marin de pointe associant États-Unis, Royaume-Uni et Australie : Joe Biden a dévoilé lundi un spectaculaire programme militaire dans le Pacifique, vivement critiqué par la Chine. Le président américain, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le chef du gouvernement australien, Anthony Albanese, ont rendez-vous dans une base navale à San Diego pour formaliser ce projet, qui avait fait enrager la France lors de son annonce, il y a 18 mois. Le programme se déroulera en trois phases, a fait savoir la Maison-Blanche dans un communiqué, et dans le respect du principe de non-prolifération nucléaire, assure l’exécutif américain. L’objectif est de déployer, à partir de 2027 et sur un principe de rotation, quatre sous-marins américains de classe Virginia et un sous-marin britannique de classe Astute dans la base australienne de Perth.

— Agence France-Presse

Sociétés d’État

Les membres de C.A. désormais rémunérés

Les membres des conseils d’administration de toutes les sociétés d’État seront désormais rémunérés, en vertu de nouvelles règles adoptées par le ministre des Finances, Eric Girard.

Un président de C.A. touchera entre 10 600 $ et 42 400 $ par année, en fonction de la taille de l’organisation notamment. Les autres membres du C.A. auront droit à une rémunération se situant entre 5300 $ et 21 200 $.

La participation à un comité relevant du C.A. sera également rémunérée, entre 1400 $ et 8400 $ par année.

Il y a des exclusions : les employés du secteur public ou d’une filiale de la société d’État tout comme les juges d’un tribunal judiciaire qui sont administrateurs d’une société d’État ne seront pas rémunérés.

La nouvelle rémunération, qui entrera en vigueur le 1er avril, fait suite à l’adoption, l’an dernier, d’une loi sur la gouvernance des sociétés d’État. Elle coûtera un peu plus de 6 millions de dollars par année, selon le cabinet d’Eric Girard.

Selon le ministre, cette mesure « permettra d’attirer les meilleurs candidats disponibles à un coût raisonnable » et de reconnaître l’importance de leurs responsabilités.

À l’heure actuelle, les administrateurs de neuf sociétés d’État, comme Hydro-Québec et la Caisse de dépôt et placement, sont déjà rémunérés. Ils conserveront leur rémunération selon les paramètres en vigueur.

Parmi les 37 sociétés d’État dont les membres seront maintenant rémunérés, on compte l’Autorité des marchés financiers, l’INSPQ, Retraite Québec, la Société d’habitation du Québec, la SODEC, la SEPAQ, BAnQ, Télé-Québec, la Société des traversiers du Québec et le Musée d’art contemporain de Montréal.

— Tommy Chouinard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.