Du Québec dans les bouteilles

Chaque geste compte pour soutenir notre économie durement mise à l’épreuve dans les derniers mois. Pour nous aider à mettre du Québec dans nos choix, la SAQ propose une nouvelle façon de repérer les produits d’ici encore plus facilement. Découvrons ces nouvelles étiquettes.

Sur les tablettes de la SAQ, la famille des produits du Québec s’agrandit. Avec les nouvelles identifications qui reflètent mieux les spécificités de chacune, il est encore plus facile de découvrir le savoir-faire des gens d’ici.

Origine Québec

En succursale et en ligne, on distingue les produits issus du terroir québécois à 100 % avec l’identification « Origine Québec ». Entièrement élaborés localement, par des artisans d’ici, ces vins, cidres, bières et spiritueux sont faits d’ingrédients cultivés en sol québécois.

Préparé au Québec

Les produits qui portent l’identification « Préparé au Québec » sont conçus par des passionnés d’ici à partir d’ingrédients de grande qualité d’ici et d’ailleurs. On pense entre autres aux spiritueux distillés ou redistillés au Québec dont la composition comprend des matières premières qui ne sont pas exclusivement issues de cultures locales.

Embouteillé au Québec

Les produits identifiés comme «Embouteillé au Québec», quant à eux, sont fièrement mis en bouteille par des entreprises locales qui créent, un peu partout en province, des emplois pour les gens d’ici. À elle seule, l’industrie de l’embouteillage génère 930 M$ en retombées économiques. C’est donc dire que, avec la grande famille des produits d’ici, on est assuré de faire de belles découvertes tout en faisant rouler l’économie québécoise… une bouteille à la fois.

L’embouteillage local, un choix plein de sens

Le vin importé en vrac gagne du terrain à l’échelle mondiale, et le Québec ne fait pas exception. Pas étonnant : il y a une foule d’avantages à privilégier les alcools embouteillés ici plutôt qu’à l’étranger. « Le parcours du vin embouteillé localement ne diffère pas de celui qui est mis en bouteille directement au lieu d’origine, explique Mira Natal, vice-présidente de Vins Arterra Canada, qui produit et commercialise plusieurs vins primés.

« Seule différence : son mode de transport est optimisé, ce qui assure la qualité du produit et permet de réduire son empreinte environnementale. »

— Mira Natal

Comme l’huile d’olive et d’autres produits fins importés d’outre-mer, le vin transite en vrac par bateau dans des réservoirs consacrés à cet usage. Il est par la suite embouteillé dans des établissements vinicoles québécois. Ce processus permet de réduire les gaz à effet de serre de 10 % à 20 % par rapport à la méthode traditionnelle. Cargaisons moins lourdes, optimisation de l’espace et utilisation de bouteilles en verre fabriquées ici : tout cela contribue à faire des vins embouteillés au Québec un produit présentant plusieurs avantages écologiques.

Avec les rigoureux standards de qualité établis par la SAQ, on ne fait aucun compromis sur le goût et la qualité quand on opte pour des vins portant l’identification « Embouteillé au Québec ». À l’aveugle, les consommateurs ne discernent d’ailleurs aucune différence entre un même vin embouteillé ici ou dans son pays d’origine.

« Tous les embouteilleurs emploient des experts – œnologues, viticulteurs, vinificateurs – qui sélectionnent les vins directement dans des vignobles un peu partout dans le monde et s’assurent de leur qualité, depuis la terre jusqu’à la bouteille, précise Mira Natal. Ils parcourent le globe à la recherche de produits qui correspondent aux goûts des Québécois. »

Quelle que soit notre sélection parmi les produits d’ici, on peut être fier d’encourager le talent des entrepreneurs de chez nous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.