Tourisme Gaspésie

Astuces pour planifier vos prochaines vacances en Gaspésie

Si vous pensez qu’il est trop tard pour vous offrir de vraies vacances au cœur de la destination la plus courue des Québécois, détrompez-vous ! À l’approche de la belle saison, la Gaspésie est prête à accueillir les touristes à la recherche de grands espaces et de dépaysement. Le secret d’un voyage mémorable sur la péninsule : une bonne planification des vacances.

Quand visiter ?

Bon à savoir : la haute saison gaspésienne s’étend de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail. Si vous comptez visiter cette belle région à la fin juillet ou en août, sachez que l’achalandage y est alors à son maximum. Ainsi, assurez-vous de réserver hébergement et activités avant de boucler vos valises pour profiter pleinement de vos vacances. Les périodes avec moins d’affluence — juin, début juillet et début septembre — offrent aux touristes la chance de découvrir la Gaspésie et l’ensemble de ses activités dans un cadre moins effervescent. Alors, êtes-vous plutôt du type « feu de l’action » ou « havre de paix » ?

Par le nord ou par le sud ?

À l’entrée de la péninsule, à Sainte-Flavie, deux itinéraires s’offrent aux vacanciers voulant vivre l’aventure qui consiste à faire le tour de la Gaspésie. En commençant votre périple par le nord, le fleuve s’ouvrira devant vos yeux, tandis que la boucle direction sud vous réserve une vue imprenable sur la mer, qui rétrécit au fil des kilomètres. Pour réaliser leur tour à un rythme qui leur permet de s’imprégner de l’esprit de l’endroit, les voyageurs y consacrent généralement de 10 à 15 jours. Si vous ne disposez que de 5 ou 6 jours, privilégiez un secteur de la région et découvrez-en les nombreux attraits.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Les circuits touristiques représentent une autre façon originale de découvrir ce vaste territoire tant aimé. Vous ne voulez rien manquer de l’histoire et du patrimoine gaspésiens ? Vous souhaitez savourer la région à pleines dents et aller à la rencontre des passionnés qui se trouvent derrière ses plaisirs gourmands ? Vous êtes accompagné de petits explorateurs, tout aussi emballés que vous de se laisser émerveiller par les paysages, la faune et la nature ? Peu importe la formule de votre séjour, Tourisme Gaspésie vous propose des circuits thématiques qui vous permettent de découvrir les attraits de l’endroit en fonction de vos préférences et de vos goûts.

Hôtel, gîte, camping, auberge de jeunesse… ?

Cette année encore, il n’est pas recommandé de tenter de dénicher à la dernière minute un endroit où dormir. Les mesures sanitaires à respecter par les établissements peuvent avoir une incidence sur le nombre de voyageurs qu’ils sont en mesure d’accueillir et sur les services disponibles. Si les chalets ont pour la plupart trouvé preneur depuis belle lurette, la Gaspésie peut compter sur une foule d’autres solutions pour permettre à ses visiteurs de se loger : sous une tente, par exemple, ou encore en prêt-à-camper, dans le confort d’une chambre d’hôtel ou dans un gîte pittoresque. Fort heureusement, il reste des places sur tout le territoire pour cet été ! Ne tardez pas à réserver l’endroit où dormir pour vos vacances.

Quoi faire ?

La Gaspésie forme un vaste terrain de jeux, pour les petits comme pour les grands. Entre les montagnes, la plage, les parcs nationaux, les escapades maritimes, le charme des villages, les aventures en plein air, les routes à sillonner, les haltes gourmandes et les terrasses, il y a tant à voir et à faire ! Encore une fois, pour des vacances 100 % réussies, la clé, c’est de planifier. Trouvez sur le blogue de Tourisme Gaspésie une foule d’idées d’activités à faire, réparties par thèmes : les chutes à voir, les microbrasseries à visiter, les randonnées incontournables, et plus encore.

Un outil pour vous aider

Habituée à voir défiler les vacanciers tout sourire sur son territoire, Tourisme Gaspésie s’est donné le mandat d’accompagner les Québécois dans la planification de leur prochain périple. Unique en son genre, son nouveau planificateur se veut la référence pour organiser un voyage inoubliable en sol gaspésien. Bâtissez-y un itinéraire 100 % personnalisé à partir de l’hébergement que vous aurez choisi, des activités à votre horaire et de suggestions d’arrêts sur votre route. Le planificateur calculera pour vous les distances à parcourir et vous aidera à garder le cap sur votre itinéraire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.