Cantons-de-l’Est

Profitez des belles plages de la région des Cantons-de-l’Est

Cet été, vous avez envie d’avoir les pieds dans le sable ? Découvrez quelques-unes des plus belles plages de la région des Cantons-de-l’Est pour savourer pleinement la période estivale.

Les plages du parc national du Mont-Orford

Le parc national du Mont-Orford compte deux belles plages aménagées et surveillées pour la baignade, soit celles des lacs Stukely et Fraser. Ces plages figurent parmi les plus prisées de la région notamment en raison de la qualité de leur eau et de leur cadre naturel exceptionnel. Sur place, vous pouvez évidemment profiter des différentes activités proposées par ce parc de la Sépaq. Plusieurs sentiers pédestres s’avèrent notamment accessibles, ainsi que la location de planches à pagaie.

La plage du lac Bromont

Absolument charmante, la plage municipale du lac Bromont constitue un véritable petit bijou pour profiter des joies de l’été. Le site comprend plusieurs commodités telles des balançoires pour les enfants, un terrain de volleyball de plage, une aire de table de pique-nique et un quai pour la mise à l’eau d’embarcations légères. Vous pouvez entre autres partir en kayak pour observer les vues splendides sur la montagne ou emprunter des sentiers de randonnée pédestre tout près de la plage.

La Plage-Municipale de Sherbrooke

Situé dans le secteur Deauville, aux abords du Petit lac Magog, le parc de la Plage-Municipale de Sherbrooke représente un endroit parfait pour profiter de la saison estivale et faire trempette. Outre la baignade en eaux libres avec surveillance, le site propose des activités nautiques, des jeux pour enfants, du volleyball de plage et des sentiers pédestres. Il se veut également le départ de la descente du Corridor bleu de la rivière Magog.

La plage Douglass

Située sur le bord du lac Brome, la plage Douglass se trouve à quelques pas du cœur de Knowlton, l’un des plus beaux villages de la région des Cantons-de-l’Est. Constituée de sable fin, sa zone de baignade est surveillée et offre une vue magnifique sur le lac. Plusieurs espaces gazonnés avec des tables à pique-nique sont accessibles pour casser la croûte et les barbecues sont acceptés sur place. Vous y trouverez également un service de restauration, un terrain de jeux pour enfants et un débarcadère pour petites embarcations non motorisées.

La plage du parc national de la Yamaska

Tout près de la ville de Granby, le parc national de la Yamaska donne accès à une belle plage surveillée bordant le réservoir Choinière. Plusieurs activités sportives peuvent y être pratiquées puisque le site dispose notamment d’un centre de location. Vous pouvez donc y louer une planche à pagaie, un canot, un pédalo et même une chaloupe pour aller pêcher. Vous y trouverez aussi un terrain de volleyball sur sable, des tables de pique-nique, des jeux d’eau et un immense module de jeux pour les enfants.

La plage de Baie-des-Sables

Aux abords du lac Mégantic, la plage de Baie-des-Sables est reconnue comme l’une des plus belles du Québec. Elle offre un vaste terrain sablonneux et beaucoup d’espaces gazonnés pour profiter pleinement de l’été. Sur place, vous trouverez aussi des sentiers pédestres, des terrains de volleyball sur sable, un terrain de jeux pour enfants, un service de restauration et une aire de pique-nique. Vous pourrez également louer des embarcations nautiques comme des planches à pagaie, des kayaks et des pédalos.

La plage du lac Lyster

Dans le hameau de Baldwin Mills, la plage du lac Lyster constitue un incontournable dans les Cantons-de-l’Est. S’étirant sur plus de 200 mètres en bordure du lac, cette plage de sable fin offre une vue imprenable sur le mont Pinacle. Sur le site, vous trouverez aussi des tables à pique-nique, un terrain de volleyball de plage, des modules de jeux pour enfants et une rampe de mise à l’eau. Notez également que les barbecues sont acceptés sur place.

La plage de Waterloo

La plage municipale du lac Waterloo s’avère une autre destination intéressante de la région des Cantons-de-l’Est. Celle-ci offre notamment une superbe vue panoramique sur les montagnes avoisinantes. Aménagé pour tous, le site compte notamment des terrains de volleyball de plage, une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, des jeux d’eau, une descente pour embarcations nautiques et différents points de pêche. Il est également possible de louer des kayaks, pédalos, canots, vélos nautiques et planches à pagaie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.