TÉLÉVISiON

Le comédien André Cartier est mort

Le comédien québécois André Cartier est mort vendredi, à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer. Celui que l’on a connu pour ses rôles dans Passe-Partout et Pop Citrouille, notamment, est mort en présence de sa femme, à sa résidence de Dunham. Il laisse dans le deuil sa femme, Rachel Leclair, ses deux filles, Isabelle et Emmanuelle, ainsi que son beau-fils, Guillaume. Il avait reçu un diagnostic de cancer en janvier dernier seulement. André Cartier s’est démarqué dans le paysage télévisuel québécois en jouant dans plusieurs séries marquantes. En plus de son rôle d’André dans Passe-Partout, il a interprété Wilfred dans Entre chien et loup, diffusé à Télé-Métropole pendant plusieurs années. Il a également joué dans Quelle famille ! ou Sol et Gobelet, dans les années 60 et 70, et dans Peau de banane, dans les années 80. André Cartier, dont la carrière d’acteur s’est étendue sur plusieurs décennies, était aussi l’auteur d’un roman, Pays-Perdu, publié en 1997.

— Marissa Groguhé, La Presse

MUSIQUE

Half Moon Run perd l’un de ses membres

Le multi-instrumentiste Isaac Symonds a annoncé lundi qu’il quittait Half Moon Run, dont il était membre depuis huit ans. Une séparation à l’amiable qui ne signifie aucunement la fin du groupe montréalais, ont précisé les trois membres fondateurs sur leur compte Instagram. « Après avoir passé ma vingtaine dans un rôle de soutien, j’ai envie d’emprunter un nouveau chemin et d’aller voir ce que la vie me réserve », a expliqué Isaac Symonds sur les réseaux sociaux. Il ajoute qu’il y a « un monde de créativité et de musique » qui l’attend et qu’il désire aller l’explorer. « J’ai toujours pensé qu’Half Moon Run est un des meilleurs groupes de musique existants. Et vous verrez, ils ont encore beaucoup à donner. » Half Moon Run revient donc à la case départ avec son trio fondateur formé de Devon Portielje, Dylan Phillips et Conner Molander. Le groupe ne semble pas avoir l’intention de repartir à la recherche d’un quatrième membre, comme en 2012 lorsqu’il avait sollicité Isaac Symonds. « On dirait bien que c’était notre destin de continuer en trio », ont-ils écrit.

— Josée Lapointe, La Presse

Culture sur le web

Un deuxième apéro avec l’OSM

Après un premier évènement qualifié par la maison de succès, l’Orchestre symphonique de Montréal propose son Apéro avec l’OSM # 2 en direct sur sa page Facebook, ce mercredi à compter de 17 h. L’invitée sera cette fois Marianne Dugal, 2e violon associé et violon solo de l’orchestre. Tantôt en solo, tantôt accompagnée de son fils au piano, elle jouera des pièces de Bach, Marcello, Scriabin, Lili Boulanger ainsi qu’une surprise arrivant tout droit des confins de la galaxie. Katerine Verebely, animatrice à Radio-Canada, assurera la présentation.

— André Duchesne, La Presse

CONSULTEZ la page Facebook de l’OSM

https://www.facebook.com/OSMconcerts/

Culture sur le web

L’Orchestre Métropolitain propose une nouvelle « covidéo »

L’Orchestre Métropolitain présente sur les réseaux sociaux une nouvelle vidéo musicale où l’ensemble interprète une œuvre, chaque musicien chez lui, sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Cette fois, les musiciens de l’OM ont interprété Nimrod, extrait de Variations Enigma, du compositeur britannique Edward Elgar. La vidéo de près de quatre minutes, publiée sur Facebook, nous présente les musiciens de l’OM, dirigés par Yannick Nézet-Séguin, chacun filmé séparément et tous rassemblés à l’écran par montage. En avril, l’Orchestre avait partagé une première vidéo du genre, où il interprétait une version symphonique de la chanson Les gens de mon pays, de Gilles Vigneault, accompagnée de quelques vers du poète. 

— Marissa Groguhé, La Presse

Culture sur le web

M lance une chanson d’espoir

« Te souviens-tu du temps de nos confinements ?/J’étais triste et hagard, ne sachant plus vraiment/Si les jours reviendraient des grands rires et du vent. » C’est ainsi que commence la nouvelle chanson de l’auteur-compositeur-interprète français M, lancée lundi. Très actif depuis le début de la pandémie, Matthieu Chedid fait régulièrement des prestations en direct sur les réseaux sociaux, et cette nouvelle chanson d’espoir intitulée Croîs au printemps est un autre cadeau pour ses (nombreux) fans. Le clip participatif qui l’accompagne est aussi une petite réjouissance en soi, plan-séquence tourné dans un seul lieu par le réalisateur Laurent Seroussi et mettant en scène… des téléphones diffusant les images prises par une foule de gens chez eux. Une brillante mise en abyme pour une jolie chanson, dont toutes les recettes seront remises à l’organisme Secours populaire. 

— Josée Lapointe, La Presse

Culture sur le web

Les prix Écrans canadiens à suivre en ligne

Depuis lundi soir et jusqu’à jeudi, regardez la remise des prix Écrans canadiens qui récompensent la crème de la crème de ce qui se fait au cinéma, en télévision et dans les médias numériques au pays. Lundi soir, des artistes québécois se sont distingués, dont le studio Félix & Paul, qui a obtenu les prix de la meilleure expérience immersive en fiction pour Gymnasia (avec l’ONF) et en non-fiction pour Traveling While Black, alors que les réalisatrices Juliet Lammers et Lorraine Price ont obtenu celui de la meilleure réalisation dans une série documentaire avec Engraved on a Nation : On the Line. Dans la section des longs métrages documentaires, Pedro Ruiz a reçu le prix de la meilleure direction photo pour son film Sur les toits, Havane, alors que Sophie Leblond, Pedro Pires et Sylvia de Angelis sont honorés du prix du meilleur montage pour Alexandre le fou de M. Pires.

— André Duchesne, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.