Slovaquie

« Je n’éprouve aucune haine envers l’inconnu qui m’a tiré dessus. »

— Le premier ministre slovaque, Robert Fico, dans un discours publié sur Facebook. Il a dit avoir pardonné au tireur qui l’a atteint de quatre balles à bout portant en mai dernier, ajoutant que celui-ci n’était pas « un fou », mais quelqu’un qui s’était fait « messager du mal et de la haine politique » entretenus par l’opposition en Slovaquie. (AFP)

Livraisons d’armes à l’Ukraine

Poutine menace de frapper les intérêts occidentaux

Vladimir Poutine a menacé mercredi de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de frapper les intérêts occidentaux, si l’Occident autorise l’Ukraine à frapper la Russie avec ses missiles de longue portée. Le président russe a fait planer cette menace alors que les pays occidentaux sont de plus en plus favorables, sous conditions, à autoriser Kyiv à utiliser leurs armes pour frapper le territoire russe. L’Ukraine réclame ce droit depuis des mois. Pour M. Poutine, si des missiles de longue portée nécessitant l’assistance de militaires occidentaux étaient tirés à l’avenir contre des cibles en Russie, Moscou riposterait. « Si quelqu’un considère possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire […], pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie ? », a lancé M. Poutine, lors d’une interview avec une quinzaine d’agences de presse, dont l’AFP, en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.

— Agence France-Presse

Tentatives d’inverser les résultats de l’élection

L’État de Géorgie suspend la procédure pénale contre Trump

La Cour d’appel de l’État de Géorgie a suspendu mercredi la procédure pénale contre Donald Trump et ses 14 coprévenus pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020 jusqu’à ce qu’elle ait statué sur leur demande de dessaisissement de la procureure. Cette décision renvoie de facto à l’année prochaine la tenue d’un procès dans ce dossier, pour lequel aucune date n’avait encore été fixée. Le juge à ce procès, Scott McAfee, avait rejeté en mars la demande de dessaisissement de la procureure, Fani Willis, mais exigé une réorganisation de son équipe. Les accusés avaient fait appel. La Cour d’appel de l’État a fixé son audience sur cette affaire au 4 octobre, sa décision n’étant pas attendue avant 2025. Visé par quatre procédures pénales distinctes, l’ex-président et candidat républicain à l’élection de novembre face à son successeur démocrate s’efforce par ses multiples recours de passer en jugement le plus tard possible, et en tout cas après le scrutin.

— Agence France-Presse

Collision ferroviaire en République tchèque

Quatre morts et des dizaines de blessés

Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une collision entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises mercredi soir dans le centre de la République tchèque, selon les services de secours. « Quatre passagers ont subi des blessures qui ont conduit à leur mort », a déclaré un porte-parole des services de secours locaux. Selon la télévision publique, l’accident s’est produit près de la gare de Pardubice, à environ 100 km à l’est de Prague. Environ 300 passagers, dont de nombreux étrangers, se trouvaient à bord. Une soixantaine de pompiers, deux hélicoptères et neuf ambulances ont été mobilisés, selon les services de secours. Le train de la compagnie privée Regiojet reliait Prague à la ville ukrainienne de Chop, frontalière de la Slovaquie. Une enquête est en cours sur les causes de l’accident.

— Agence France-Presse

États-Unis

À son procès, Hunter Biden voit sa vie déballée

L’ex-femme de Hunter Biden a déballé mercredi une partie de leur vie commune et évoqué la dépendance au crack du fils du président des États-Unis, en procès pour l’achat présumé illégal d’une arme à feu en 2018. Sa première épouse, Kathleen Buhle, a raconté à la barre avoir trouvé une pipe à crack, pour la première fois en juillet 2015, dans leur maison à Washington. Le jury a aussi entendu le témoignage de Zoe Kestan, une relation amoureuse de Hunter Biden rencontrée dans un club à New York fin 2017. À chaque fois qu’ils se voyaient dans des hôtels ou résidences, Hunter Biden fumait du crack « toutes les 20 minutes environ », a dit Zoe Kestan, pour qui le fils cadet du président est un homme « tellement charmant et gentil » qui cherchait à décrocher sans y parvenir. Sa dépendance passée au crack n’est pas un secret, mais l’accusation veut démontrer aux 12 jurés qu’il a menti sur sa consommation de drogues lorsqu’il a acquis en 2018 une arme à feu.

— Agence France-Presse

Station spatiale internationale

Décollage de Starliner de Boeing avec ses premiers astronautes

Le vaisseau Starliner de Boeing a enfin décollé mercredi de Floride en direction de la Station spatiale internationale avec pour la première fois des astronautes à bord, une mission qui doit permettre d’allonger la courte liste des véhicules spatiaux transportant des êtres humains. Après des années de reports successifs et deux tentatives de décollage annulées au dernier moment, le lancement de la fusée Atlas V du groupe ULA, avec la capsule Starliner à son sommet, a eu lieu à 10 h 52 de Cap Canaveral, en Floride. Boeing doit démontrer lors de ce vol test que Starliner est sûr pour commencer ses opérations régulières, avec toutefois quatre ans de retard sur SpaceX, qui achemine des astronautes vers la Station spatiale internationale (SSI) depuis 2020. La NASA souhaite disposer d’un deuxième moyen de transport afin de mieux pouvoir faire face à d’éventuels problèmes sur l’une des capsules ou une situation d’urgence. Starliner, avec à son bord les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, doit s’amarrer à la SSI ce jeudi, environ 24 heures après le lancement.

— Agence France-Presse

Meurtre en Italie en 2007

Amanda Knox condamnée pour avoir accusé un innocent

L’Américaine Amanda Knox, disculpée du meurtre en 2007 en Italie de sa colocataire britannique Meredith Kercher après une longue saga judiciaire, a été condamnée mercredi à trois ans de prison pour avoir accusé un innocent dans cette affaire au retentissement médiatique planétaire. Amanda Knox, 36 ans, a comparu mercredi matin devant un tribunal de Florence, en Toscane, en présence de nombreux journalistes italiens et étrangers. Au cours de cette audience, elle s’est expliquée sur les circonstances l’ayant amenée à accuser Patrick Lumumba, un ami et patron de bar congolais, du meurtre de Meredith Kercher, 21 ans, en 2007. Après l’avoir entendue, les juges ont brièvement délibéré et l’ont condamnée à trois ans de prison, peine déjà couverte par les quatre années de détention que la jeune femme a effectuées après le meurtre de Meredith. Ce meurtre, mêlant jeunes étudiantes, sexe et marijuana, avait eu un énorme retentissement médiatique, notamment en raison de la personnalité d’Amanda Knox, tantôt décrite comme une innocente victime, tantôt comme une meurtrière machiavélique. Pour M. Lumumba, absent à l’audience, le jugement est « juste et mérité », a-t-il dit à l’agence Ansa.

— Agence France-Presse

Guerre à Gaza

Israël revendique une frappe sur une école, au moins 27 morts selon le Hamas

L’armée israélienne a revendiqué tôt jeudi une frappe aérienne contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, abritant selon elle « une base du Hamas », qui a fait au moins 27 morts selon le mouvement islamiste.

« Des avions de combat de l’armée […] ont mené une frappe précise sur une base du Hamas placée à l’intérieur d’une école de l’UNRWA dans la région de Nousseirat », a affirmé dans un communiqué l’armée israélienne qui a fait état de « plusieurs terroristes tués ».  

« Des terroristes du Hamas et du Djihad islamique appartenant aux forces Nukhba et ayant participé à l’attaque meurtrière contre des communautés du sud d’Israël le 7 octobre dernier opéraient dans cette enceinte. Les terroristes ont dirigé leur campagne de terreur depuis la zone de l’école tout en l’exploitant et en l’utilisant comme abri », a assuré Tsahal.

Le bureau des médias du Hamas a, lui, annoncé au moins 27 morts et de nombreux blessés dans cette frappe contre le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

« Un nombre considérable de martyrs et de blessés continuent d’affluer à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa », situé dans la ville de Deir al-Balah, près de Nousseirat, a assuré le bureau des médias du Hamas accusant l’armée israélienne d’avoir commis un « horrible massacre ».  

Plus tôt dans la nuit, cet hôpital avait indiqué faire face à la « panne de l’un de ses générateurs électriques », ce qui risquait de compliquer le traitement de patients vulnérables et de provoquer « une catastrophe humanitaire ».

« L’odeur de sang »

Avant cette frappe, cet hôpital avait déjà reçu depuis mardi « au moins 70 morts et plus de 300 blessés, en majorité des femmes et des enfants, à la suite des frappes israéliennes sur les zones centrales de la bande de Gaza », selon Médecins sans frontières (MSF).

« L’odeur du sang dans la salle des urgences ce matin était insupportable. Il y a des gens étendus partout, sur le sol, dehors. Des corps étaient apportés dans des sacs en plastique. La situation est insoutenable », avait déclaré sur X Karin Huster, coordinatrice de MSF pour Gaza.

L’UNRWA, qui coordonne la quasi-totalité de l’aide à la bande de Gaza, s’est retrouvée au cœur d’une tempête diplomatique et au bord de la rupture après qu’Israël a accusé en janvier une douzaine de ses 13 000 employés de l’enclave d’être impliqués dans l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas ayant déclenché la guerre en cours, le 7 octobre.  

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.