École secondaire

Le public gagne en popularité sur la Rive-Sud

Les commissions scolaires de la Rive-Sud de Montréal ne connaissent pas autant de difficulté à attirer les jeunes vers les écoles secondaires publiques.

COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

À la commission scolaire des Patriotes (CSP) – qui regroupe 66 écoles primaires et secondaires de la Montérégie –, la proportion d’élèves qui fréquentaient l’école publique en sixième année et qui sont ensuite partis pour le privé a chuté, passant de 23 à 19,4 % au cours des cinq dernières années.

La commission scolaire a fait de grands efforts pour faciliter la transition des élèves du primaire au secondaire et rendre les écoles secondaires du secteur plus attrayantes, selon la coordonnatrice aux communications de la CSP, Lyne Arcand.

À la suite d’une consultation publique auprès des parents et des employés en 2013, sept nouveaux projets pédagogiques particuliers ont vu le jour dans ses écoles secondaires (jazz pop, anglais, multisports, sciences, sports et aventure, hockey et basketball), souligne Mme Arcand.

COMMISSION SCOLAIRE MARIE-VICTORIN

Aussi située en Montérégie, la commission scolaire Marie-Victorin réussit à garder de plus en plus d’élèves dans le réseau public. La proportion d’élèves de 6e année qui choisissent une école publique au secondaire y est en hausse depuis cinq ans, étant passée de 64,5 % en 2011-2012 à 75,6 % en 2016-2017.

Ce regain d’intérêt pour le public coïncide avec l’implantation d’un projet majeur visant l’ensemble des écoles secondaires de la commission scolaire, explique par courriel sa conseillère en communication, Catherine Giroux. À la rentrée 2013, l’offre de projets pédagogiques particuliers a été diversifiée et actualisée pour répondre aux champs d’intérêt des jeunes, selon Mme Giroux.

À titre d’exemple, l’école secondaire André-Laurendeau mise sur son programme Quatu’ARTS (musique, arts plastiques, art dramatique et danse). L’école secondaire Jacques-Rousseau, elle, a choisi de se distinguer par son programme de football et de cheerleading.

Autre changement majeur : les concentrations sont désormais ouvertes à tous les élèves du territoire et la commission scolaire organise le transport pour les élèves de ces concentrations.

LE PRIVÉ RECONNAÎT LES EFFORTS DU PUBLIC

Les commissions scolaires Marie-Victorin et des Patriotes ont développé des projets intéressants pour attirer les élèves ces dernières années, reconnaît le président de la Fédération des établissements d’enseignement privés, Jean-Marc St-Jacques. « Quand les écoles publiques se dotent d’un horaire plus souple et d’une organisation scolaire qui répond davantage aux besoins des élèves – pas seulement pour améliorer la réussite, mais aussi pour motiver les élèves à aller à l’école, avec un programme parascolaire riche, de l’aide aux devoirs après l’école, etc. –, elles deviennent plus attrayantes », explique M. St-Jacques. Cela dit, les collèges privés comme Durocher Saint-Lambert attirent toujours autant d’élèves, fait-il remarquer.

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