Annulation du Grand Prix du Canada

Stroll est déçu, mais garde espoir pour 2022

Le pilote québécois Lance Stroll s’est dit déçu que le Grand Prix de Formule 1 du Canada soit annulé pour la deuxième année de suite, mais garde espoir de pouvoir enfin y participer l’an prochain.

« C’est triste de rater cette course pour la deuxième année d’affilée ; c’est celle que j’attends le plus au calendrier. Je pense aussi aux amateurs de course, à tout le monde à Montréal », a d’abord dit le pilote originaire de Mont-Tremblant, en marge du Grand Prix du Portugal, qui sera présenté ce week-end à Portimão.

« C’est l’une des épreuves les plus enlevantes de la saison – je ne suis pas le seul à le dire –, et j’espère simplement qu’elle sera de retour l’an prochain », a-t-il poursuivi.

Stroll, qui pointe au 10e rang du classement général après deux courses cette saison, a rappelé les liens particuliers qu’il a avec Montréal.

« J’adore la configuration de la piste, et toute l’ambiance qui entoure le Grand Prix [du Canada], les gens, les amateurs de course », a évoqué Stroll, qui a rappelé au passage qu’il y avait marqué ses premiers points en carrière en F1 en terminant neuvième au volant de sa Williams, en juin 2017.

Le pilote âgé de 22 ans a toutefois admis qu’il comprenait les motifs de la décision d’annuler l’épreuve présentée traditionnellement sur le circuit Gilles-Villeneuve.

« J’aurais aimé rentrer chez moi, à Montréal, pour y retrouver ma famille, mes proches, mes amis, mais le monde est encore dans une drôle de situation et il était préférable de prendre cette décision-là [d’annuler le Grand Prix du Canada]. Le timing n’était pas le bon cette année, mais j’espère que ce le sera l’an prochain. »

– Lance Stroll

Le pilote québécois s’est toutefois dit soulagé que le contrat qui lie la F1 au Canada soit prolongé de deux ans, soit jusqu’en 2031.

« Ouais, c’est une bonne nouvelle », a-t-il conclu.

Le Grand Prix du Canada, qui devait avoir lieu le 13 juin, sera remplacé au calendrier par le Grand Prix de Turquie, à Istanbul Park, le même week-end.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.