Actualités économiques

Achat de maison, aide aux commerçants, vaccination et IKEA

Quelques nouvelles économiques du jour

La maison avant le mariage, pour les jeunes Canadiens

Les deux tiers des répondants non mariés à un sondage RBC disent qu’ils retarderaient leur mariage pour pouvoir acheter une maison plus tôt. Le sondage portait sur les finances des Canadiens qui prévoient se fiancer ou se marier au cours des cinq prochaines années. On y apprend aussi que 53 % des répondants non mariés ont déclaré que l’argent qu’ils avaient économisé en vue de leur mariage était maintenant consacré à d’autres priorités financières, comme l’achat d’une maison. Les résultats obtenus au Québec sont conformes à la moyenne canadienne. Au total, 1000 sondages ont été remplis en ligne par des Canadiens âgés de 18 ans et plus qui se sont mariés pendant la pandémie, se sont fiancés pendant ou avant la pandémie et ont dû modifier leurs projets de mariage ou prévoient de se fiancer ou de se marier dans les cinq prochaines années. Le sondage a été mené du 22 juin au 5 juillet à l’aide du panel en ligne de Léger.

— André Dubuc, La Presse

Une nouvelle aide pour les commerçants québécois

Les commerçants québécois qui ont besoin d’une aide pour développer leurs activités numériques ont accès au nouveau programme « Mon commerce en ligne », lancé jeudi avec le soutien financier du fédéral et du provincial. L’Association québécoise des technologies (AQT) et l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) espèrent aider 5000 participants avec ce programme qui prévoit un diagnostic de l’avancement numérique de leur entreprise, des formations en ligne ainsi que 14 heures d’accompagnement avec un coach pour les aider à parfaire leur connaissance numérique et accroître leurs ventes. Si la pandémie a accéléré l’adoption du commerce en ligne tant chez les consommateurs que chez les petits commerçants québécois, ces entrepreneurs ont pris du retard dans leur virage numérique, constate Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT. L’aide sera offerte à un prix de 500 $ pour la période de lancement et à 750 $ par la suite. Auprès d’un consultant, une aide comparable pourrait coûter 7500 $, estime Mme Martel. Les détaillants québécois comptant de 5 à 100 employés et possédant d’une à cinq succursales, générant des revenus de 250 000 $ à 2 millions par emplacement sont admissibles à l’aide.

— La Presse Canadienne

Le FMI prône la vaccination pour régler les problèmes d’approvisionnement

Accélérer le rythme des vaccinations dans le monde est essentiel non seulement pour contenir la pandémie, mais encore pour résoudre les goulets d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement qui entravent la reprise économique mondiale, a souligné jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Les responsables de l’économie et de la finance mondiales, rassemblés à Washington pour les réunions d’automne du FMI, ont fait part de leurs inquiétudes concernant les pénuries provoquées par ces perturbations qui font grimper les prix et pèsent sur les ménages. Ces blocages découlent de la situation sans précédent créée par la pandémie : un fort rebond de la demande, mais des usines qui ne tournent pas encore à plein et des livraisons en souffrance en raison de foyers d’infections et de difficultés à recruter des travailleurs qui redoutent d’être infectés à leur tour. Mme Georgieva a martelé que le « problème le plus fondamental » était le fossé croissant dans la reprise entre pays avancés et pays émergents et en développement, en grande partie en raison des taux de vaccination considérablement moindres dans les pays pauvres. « Il est ressorti de cette réunion un message très clair selon lequel vacciner le monde est essentiel », a-t-elle déclaré aux journalistes.

— Agence France-Presse

La justice américaine inculpe un ancien pilote de Boeing

La justice américaine a inculpé jeudi un ancien pilote d’essai de Boeing, accusé d’avoir induit en erreur le régulateur de l’aviation aux États-Unis au cours du processus de certification du 737 MAX, dont deux appareils se sont écrasés, faisant 346 morts. Mark Forkner, 49 ans, « a fourni à l’agence des informations fausses, inexactes et incomplètes sur une nouvelle partie du système de contrôle des commandes de vol du Boeing 737 MAX », le MCAS, justifie le ministère de la Justice dans un communiqué. Le régulateur, la FAA, n’avait en conséquence pas exigé de référence dans la formation des pilotes au MCAS, logiciel censé empêcher l’avion de partir en piqué et impliqué dans les deux accidents. Boeing a déjà reconnu sa responsabilité dans la manipulation des autorités et accepté en janvier de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites. Le géant aéronautique avait alors reconnu que deux de ses employés avaient induit en erreur la FAA. M. Forkner est le premier individu poursuivi personnellement au pénal dans cette affaire.

— Agence France-Presse

Les inscriptions au chômage passent sous la barre des 300 000 aux États-Unis

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont continué à reculer début octobre et sont passées sous la barre symbolique des 300 000, pour la première fois depuis le début de la crise, retrouvant quasiment leur niveau d’avant la pandémie. Du 3 au 9 octobre, 293 000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit 36 000 de moins que la semaine précédente. Le nombre d’inscriptions se rapproche désormais de celui d’avant la crise, puisque, mi-mars 2020, juste avant la mise en place des premières mesures de confinement, 256 000 inscriptions avaient été enregistrées. En 2019, ces inscriptions évoluaient autour de 220 000 par semaine. Le nombre total de bénéficiaires d’une allocation chômage tombe à 3,6 millions de personnes fin septembre, selon les données les plus récentes, également publiées jeudi, en forte baisse (- 523 426) par rapport à la semaine précédente.

— Agence France-Presse

IKEA s’attend à souffrir de pénuries jusqu’en 2022

Le géant suédois de l’ameublement IKEA continuera de souffrir pendant une bonne partie de 2022 des problèmes d’approvisionnement qui pèsent sur son activité, a estimé jeudi le holding de tête du groupe, Inter IKEA. « Garder les magasins et entrepôts IKEA ouverts a été difficile. Au cours de l’exercice 2021, nous avons observé une chute substantielle de la disponibilité » des produits, a-t-elle reconnu en faisant le bilan de son activité sur la période allant de septembre 2020 à août 2021. « Nous n’en sommes pas encore sortis et cela va continuer longtemps encore dans l’exercice 2022 », a précisé le groupe. Certains des articles à succès de la marque, comme ses armoires Pax ou ses bibliothèques Billy, ont notamment été touchés par le grand chaos en cours dans le transport maritime mondial et l’approvisionnement en général. Fondé en 1943 dans le sud de la Suède, le groupe n’est pas coté en Bourse et n’a donc pas d’obligations de communiquer sur sa santé financière. Il a toutefois commencé à publier certains résultats en 2010.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.