Brésil

17 ans

Peine à laquelle a été condamné un des participants aux émeutes du 8 janvier à Brasília déclenchées par des partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Il s’agit du premier jugement d’un des bolsonaristes qui ont saccagé les lieux de pouvoir une semaine après l’investiture du président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. (AFP)

Italie

Venise ne sera pas inscrite au patrimoine mondial en péril

La ville de Venise ne sera finalement pas inscrite au patrimoine mondial en péril, a décidé jeudi le Comité du patrimoine mondial réuni à Riyad, prenant le contrepied des recommandations des experts de l’UNESCO. « Le Comité du patrimoine mondial – l’organe de gouvernance de la Convention du patrimoine mondial composé de 21 États membres représentant les 195 États parties à la Convention – a pris ce jour la décision de ne pas inscrire Venise et sa lagune sur la Liste du patrimoine en péril », a indiqué l’UNESCO, dont le siège est à Paris, dans un communiqué. Alors même que son cas était en train d’être discuté par l’UNESCO, la Ville de Venise a fort opportunément décidé mardi d’introduire à titre d’essai à partir de 2024 une taxe de cinq euros (environ 7 $ CAN) dont auront à s’acquitter les touristes ne passant qu’un jour dans la Cité des Doges. Le principal objectif de cette mesure est de dissuader ces visiteurs à la journée qui contribuent à engorger une ville célèbre dans le monde entier pour ses œuvres d’art, ses ponts et ses canaux.

— Agence France-Presse

Construction d’un canal d’irrigation

La République dominicaine ferme sa frontière avec Haïti

La République dominicaine a annoncé jeudi la fermeture de sa frontière avec Haïti en représailles à la construction dans le pays voisin d’un canal d’irrigation alimenté par une rivière commune. « À partir de […] demain vendredi, toute la frontière de la République dominicaine, par terre, mer et air, sera fermée », a déclaré le président Luis Abinader lors d’une visite sur une base militaire. « Elle sera fermée le temps qu’il faudra pour que cette action provocatrice cesse », a-t-il ajouté. Le gouvernement dominicain dénonce la construction d’un canal d’irrigation alimenté par la rivière du Massacre, frontière naturelle entre les deux pays, dans le but de fournir de l’eau aux agriculteurs haïtiens. Saint-Domingue affirme que le projet viole le Traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929, l’accord frontalier de 1935 et le protocole de révision frontalière de 1936. « Il s’agit d’une construction totalement inappropriée, sans aucun type d’ingénierie, c’est une provocation que ce gouvernement n’acceptera pas », a insisté M. Abinader.

— Agence France-Presse

Mexique

Des policiers reconnus coupables du meurtre de 17 migrants

Onze policiers ont été reconnus coupables jeudi du meurtre en 2021 de 17 migrants centraméricains qui ont été abattus puis brûlés à la frontière avec les États-Unis, a annoncé le bureau du procureur de l’État de Tamaulipas au Mexique. Un autre policier a été condamné pour abus de pouvoir, a-t-il précisé dans un communiqué. Après un procès qui a duré plus de trois mois, le juge Patricio Lugo Jaramillo a réuni suffisamment de preuves contre les anciens policiers, dont les condamnations, qui interviendront dans les prochains jours, pourraient aller jusqu’à 50 ans de réclusion. Le 23 janvier 2021, le parquet du Tamaulipas annonçait la découverte dans une camionnette incendiée des restes calcinés de 19 personnes, dont la majorité étaient des migrants venus du Guatemala pour tenter d’entrer clandestinement aux États-Unis via le Mexique. Les victimes « ont été tuées par balle et brûlées par la suite », indique le communiqué du procureur. Parmi les 19 victimes, les restes de deux Mexicains ont été identifiés comme étant ceux des passeurs ayant conduit les migrants jusqu’à la frontière avec les États-Unis, selon les autorités. — Agence France-Presse

Rencontre en Russie

Poutine et Kim Jong-un se sont mutuellement offert un fusil

Des cadeaux évocateurs : Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont offert mutuellement un fusil lors de la visite en cours du dirigeant nord-coréen en Russie, a indiqué jeudi le Kremlin, confirmant que le président russe avait accepté de visiter Pyongyang. Ces présents apparaissent comme hautement symboliques, au moment où les États-Unis soupçonnent la Russie de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour soutenir son assaut en Ukraine. Pour l’heure, rien n’a toutefois été communiqué officiellement concernant un éventuel accord de livraison de matériel ou de collaboration militaire entre les deux régimes isolés et sous sanctions internationales. « [M. Poutine] a offert à Kim un gant provenant d’une combinaison spatiale, qui a voyagé plusieurs fois dans l’espace. Il a [aussi] offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a reçu une carabine fabriquée en Corée du Nord », a indiqué jeudi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

— Agence France-Presse

Burkina Faso

Au moins huit civils tués dans l’attaque d’un camp de déplacés

Au moins huit civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une attaque de djihadistes présumés visant un camp de déplacés dans le nord du Burkina Faso, a appris l’AFP jeudi de sources locale et sécuritaire. Mardi soir, « un groupe d’hommes armés a attaqué le site des PDI [personnes déplacées internes] de Wendou », a déclaré un responsable local, joint par l’AFP, ajoutant qu’on comptait aussi « une dizaine de blessés ». « Les tirs ont duré près d’une heure. C’est [mercredi] matin qu’on a recensé huit morts. On a aussi dénombré plusieurs blessés qui ont été évacués », a indiqué un habitant, soulignant que le camp qui « accueille les déplacés depuis plus trois ans » n’est pas sécurisé de manière permanente. « Le nombre des victimes pourrait être plus élevé, car plusieurs personnes sont introuvables. On ignore jusque-là si elles ont été tuées, enlevées ou ont réussi à s’enfuir », a poursuivi cet habitant. — Agence France-Presse

L’été 2023 a été le plus chaud, selon la NASA

L’été 2023 a été le plus chaud sur Terre depuis le début des enregistrements en 1880, selon la NASA, qui met le monde en garde contre la menace que représentent les changements climatiques.

Les mois de juin, juillet et août combinés étaient 0,23 °C plus chauds que toute autre saison enregistrée par la NASA depuis 140 ans, selon une analyse réalisée par des scientifiques du Goddard Institute of Space Studies (GISS) de la NASA à New York.

« Ce nouveau record survient alors qu’une chaleur exceptionnelle a balayé une grande partie du monde, exacerbant les incendies de forêt meurtriers au Canada et à Hawaii, et les vagues de chaleur torrides en Amérique du Sud, au Japon, en Europe et aux États-Unis, tout en contribuant probablement à de fortes précipitations en Italie, en Grèce et en Europe centrale », peut-on lire dans un communiqué de la NASA.

« Les conditions météorologiques extrêmes menacent des vies et des moyens de subsistance dans le monde entier », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, en ajoutant que « les impacts du changement climatique constituent une menace pour notre planète et les générations futures ».

« La situation empirera »

Gavin Schmidt, climatologue et directeur du GISS, a affirmé que « malheureusement, le changement climatique est en train de se produire. Les choses dont nous avions dit qu’elles se réaliseraient se réaliseront » et « la situation empirera si nous continuons à émettre du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans notre atmosphère ».

L’ensemble complet de données de température de la NASA et la méthodologie utilisée pour le calcul de la température et ses incertitudes sont disponibles en ligne sur le site l’agence américaine.

Il y a une semaine, l’Observatoire européen Copernicus avait également indiqué que l’été 2023 (juin-juillet-août) a connu les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesurées.

Selon l’agence européenne, le mois d’août dans son ensemble aurait été plus chaud d’environ 1,5 °C que la moyenne préindustrielle de 1850-1900.

En réaction à la publication de ces données, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avait déclaré que « l’effondrement climatique a commencé ».

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.