COMMANDITÉ
Carrière

Julie Ménard : à la fois comédienne et entrepreneure

Poussée par un désir d’indépendance et par l’impression de ne pas avoir un réel contrôle sur sa carrière de comédienne, Julie Ménard a ressenti un profond désir de bâtir quelque chose qui lui appartient, où elle est le seul maître à bord. Voici son histoire.

Comédienne chevronnée, Julie Ménard n’a jamais cessé de travailler depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 1996. Pour plusieurs, elle est « l’une des deux filles de LOL :-) » ; pour d’autres, elle sera toujours l’inoubliable Josée de Caméra café. Julie a brillé au petit écran comme au cinéma et au théâtre. Son curriculum vitæ est certes enviable, mais passer de nombreuses auditions et attendre d’être choisie peut user les nerfs.

Sur le métier de comédienne, Julie en a long à dire : « La petite flamme sera toujours allumée. Cependant, c’est facile de devenir amère quand on est toujours en attente. C’est un métier où il y a beaucoup de rejet. »

En effet, la vie de pigiste apporte son lot d’incertitudes et d’inquiétudes. Lorsqu’on est jeune, ce stress se tolère peut-être plus facilement, mais lorsque les impératifs familiaux et financiers se greffent au quotidien, plusieurs personnes font le choix de changer de carrière. Julie a plutôt opté pour l’ajout d’un rôle à son registre : celui d’entrepreneure.

La bougie d’allumage

C’est un samedi matin, avant même de sortir du lit, que l’idée lui est apparue. Pour sa fille, elle cherchait sur l’internet de beaux tatouages temporaires conçus au Québec qui ne faisaient pas trop « bébé ». Sur les sites qu’elle visitait, elle s’est toutefois vite rendu compte que l’offre était limitée.

L’idée lui est venue comme une évidence : « J’ai tout ce qu’il faut pour faire ça. » Il faut dire que son conjoint de l’époque et père de sa fille est illustrateur et amateur de tatouages. L’entrepreneure avait donc à la fois sa muse et son artiste. La graine était semée.

À l’automne 2014, après six mois de recherches, de remue-méninges et d’apprentissages de manière autodidacte, Julie et son conjoint ont fondé une entreprise de tatouages temporaires en ligne : Les Tatoués. Rapidement, les commentaires ont été positifs et les tatouages ont fait parler d’eux. « J’avais plus de capacités entrepreneuriales que je pensais », avoue-t-elle, fière du chemin parcouru.

Des bases solides

Julie Ménard est la cadette d’une famille d’entrepreneurs. Depuis qu’elle est toute petite, elle a vu ses parents avoir des idées et mener à terme des projets d’entreprises. Elle connaît donc bien les chemins et les risques liés à une telle aventure.

Or fonder son entreprise en suivant son instinct, ça prend de l’audace et aussi des moyens. Julie s’est lancée en affaires à un moment où elle avait des contrats solides comme comédienne ; elle avait des moyens financiers pour s’assurer d’avoir un parachute avant de sauter dans le vide.

La suite

En juin 2021, Julie est devenue la seule pilote à bord des Tatoués, ce qui comble son besoin éternel d’apprendre. L’entreprise va bien et les idées ne manquent pas pour pouvoir l’amener toujours plus loin, mais elle y va au rythme de ses tournages. Quand l’actrice prend la scène, l’entrepreneure se fait discrète. Quand les contrats se terminent, la comédienne donne la réplique à la femme d’affaires, qui met alors les bouchées doubles.

« Pouvoir gérer mes deux carrières en parallèle me donne confiance en moi et me laisse une grande liberté.  »

— Julie Ménard, comédienne et entrepreneure

« Je me suis rendu compte qu’on n’a pas besoin d’être la meilleure dans ce qu’on fait pour être bonne, dit-elle. Il faut arrêter de douter et commencer à faire confiance à son instinct. C’est vrai pour la mère, pour l’actrice et pour l’entrepreneure. » Plus forte depuis qu’elle a fait ce constat, Julie arrive maintenant sur les plateaux de tournage avec moins d’attentes : elle connaît désormais sa valeur et l’éventail de ce qu’elle a à offrir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.