COMMANDITÉ
KURIOS — Cabinet des curiosités

Un incontournable rendez-vous avec l’inattendu

Un univers un brin décalé qui captive l’assistance jusqu’à la finale, des contorsions improbables, des prouesses acrobatiques jamais vues ailleurs, des rebondissements, de l’humour et de la poésie : KURIOS — Cabinet des curiosités réunit tous les ingrédients qui font l’âme du Cirque du Soleil. Le spectacle, qui s’arrête à Montréal cet été, s’annonce comme un incontournable du calendrier estival.

Dix ans après sa première représentation, le spectacle KURIOS Cabinet des curiosités revient sous le Grand Chapiteau du Vieux-Port de Montréal. Les artistes du Cirque du Soleil s’y installeront du 23 mai au 25 août, pour le plus grand bonheur de tous ceux et celles qui ont gardé leur cœur d’enfant.

« KURIOS offre l’occasion de s’immerger dans un autre monde, d’abandonner tout le reste et d’être transporté pendant deux heures dans un endroit où tout est possible. Les gens de tous âges peuvent venir admirer de magnifiques costumes, de la musique entraînante, une scénographie époustouflante et des acrobaties étonnantes ; un univers qu’on ne peut voir nulle part ailleurs que dans KURIOS ! »

— Jennifer Lécuyer, directrice Artistique de KURIOS

Rendre l’impossible possible

KURIOS transporte l’auditoire dans l’univers d’un chercheur qui croit en l’existence d’un monde caché et invisible ; un endroit où les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses sommeillent. La 35e production du Cirque du Soleil mise encore une fois sur le pouvoir de l’émerveillement et ose redéfinir les frontières de l’imaginaire.

« L’objectif de KURIOS était de créer un spectacle qui procure une bouffée d’optimisme à tous ceux et celles qui viendraient le voir. Il était important pour moi qu’après avoir quitté le chapiteau, les spectateurs soient animés par le sentiment que tout est possible », décrit le scénariste et réalisateur Michel Laprise, qui a signé la production originale en 2014.

Le créateur s’est laissé inspirer par l’effervescence de la fin du 19e siècle, lorsqu’un monde en pleine transformation était marqué par les grandes inventions, les expositions universelles et les idées nouvelles. « L’invention de la radio, de l’électricité et des énergies invisibles ; le développement du système ferroviaire, du télégraphe et du gramophone, qui permettait d’immortaliser la voix d’un chanteur ; mais aussi, pour la première fois, de faire voyager la musique pour aller atteindre les gens dans leur quotidien », décrit Michel Laprise.

« C’est une époque où les gens étaient animés par l’idée que l’imagination et la créativité humaines n’avaient dorénavant aucune limite », ajoute-t-il.

Une impressionnante production

Dans la dernière décennie, les 122 membres de la tournée ont fait vivre les personnages de l’étonnant cabinet des curiosités dans plus d’une trentaine de villes de partout dans le monde. Le spectacle, qui est resté fidèle à sa première mouture, se compose de plusieurs numéros uniques.

C’est le cas de la prestation sur Acronet, lors de laquelle les acrobates sont propulsés jusqu’au sommet du chapiteau, à 12 mètres (40 pieds) en hauteur ! Sur le filet du trampoline géant tendu au maximum, les artistes multiplient les pirouettes, les bonds et les rebonds alors que la foule retient son souffle à l’unisson. Imaginé par l’équipe créative de KURIOS, le numéro a donné naissance à une discipline circassienne inédite.

KURIOS en chiffres

Sur la piste : 49 artistes venant de 17 pays

Une centaine de costumes différents et 426 accessoires

De 30 minutes à deux heures nécessaires à chaque artiste pour appliquer son propre maquillage

Festivités d’avant-spectacle

Une nouveauté cet été : l’expérience d’avant-spectacle invite les spectateurs et spectatrices à plonger dans l’univers de KURIOS dès leur arrivée. Ludique et divertissant, ce moment d’émerveillement entraîne les jeunes et les moins jeunes dans une aventure vers l’inattendu où tout un chacun est encouragé à jouer. C’est aussi l’endroit idéal pour casser la croûte ou prendre un verre au Bar des ampoules avant la soirée. À découvrir environ 90 minutes avant le début de la représentation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.