Ça fait jaser

Tour d’horizon des personnalités et des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui font parler d’elles… pour le meilleur ou pour le pire.

M pour Montréal

Les D pour Découvertes

Aujourd’hui commence l’évènement M pour Montréal, dont le volet festival offrira cette année une dizaine de concerts pour le public, jusqu’au 18 novembre. Voici quelques suggestions de spectacles à ne pas manquer.

Milk & Bone, Cartel Madras, Virginie B et dee holt

Une autre soirée toute féminine, où se côtoieront des artistes aux styles variés, au niveau d’expérience tout aussi varié. En plus du duo hip-hop de Calgary Cartel Madras, on pourra y apprécier a musique pop teintée d’électro de Milk & Bone, la néo-soul, pop et électro de Virginie B, la pop franche et fraîche de dee holt.

À la Sala Rossa, le 18 novembre à 21 h 30

Les 10 ans de Heavy Trip : Marie Davidson, Nadah El Shazly, Ouri et Pelada

La maison de disques Heavy Trip fête son dixième anniversaire et, à l’occasion, présentera une performance live de la Montréalaise Marie Davidson, qui sera précédée sur scène par l’artiste d’origine égyptienne Nadah El Shazly, ainsi qu’Ouri et Pelada, en mode DJ set. La soirée aura donc une forte saveur électronique, tandis que les genres éclectiques de toutes les femmes à l’affiche donneront l’occasion d’osciller d’un rythme à l’autre.

Au Théâtre Fairmount, le 18 novembre à 22 h

Billianne et Alice

La chanteuse Billianne n’a pas encore fait paraître d’album complet, mais son talent tout comme son potentiel sont indéniables. Celle dont l’offre fait penser à celle de Lizzy McAlpine, influencée par Taylor Swift, propose à 20 ans seulement une musique mature et réconfortante. La Montréalaise Alice sera également sur scène ce soir-là pour le lancement de son album.

Au Quai des Brumes, le 18 novembre à 21 h

Philippe Brach

Philippe Brach a présenté son quatrième album sur scène à quelques reprises depuis sa parution. Cela faisait quelques années qu’on ne l’avait pas vu en tête d’affiche et l’attente en vaudra sûrement la peine, si Brach perpétue sa tendance à présenter des spectacles éclatés et décalés. « Si vous aimez les ramassis de n’importe quoi avec ben d’l’amour, y’a une place qui vous attend », a-t-il annoncé en faisant la promotion de ce spectacle et de la tournée qui suivra.

Au MTELUS, le 18 novembre à 20 h

La Sécurité avec Atsuko Chiba, CDSM et Population II

La Sécurité, c’est Laurence-Anne, Félix Bélisle (chanteur de Choses Sauvages), Éliane Viens-Synnott, Melissa Di Menna et Kenny Smith. C’est un groupe d’art punk, qui allie les synthétiseurs à une structure punk revisitée, dans une approche bilingue et férocement accrocheuse. Également sur scène ce soir-là : Atsuko Chiba, qui baigne dans le post-rock et le rock progressif, CDSM, qui offre une explosion de rythmes étranges et captivants, ainsi que Population II, trio rock psychédélique, que le funk, le jazz et la musique punk influencent.

À la Sala Rossa, le 17 novembre à 22 h

Friends

Matt LeBlanc et Courteney Cox rendent hommage à Matthew Perry

Deux semaines après la mort de Matthew Perry, Matt LeBlanc, qui incarnait Joey, le meilleur ami de Chandler dans la série Friends, et Courteney Cox, qui jouait sa petite amie puis sa femme Monica, lui ont rendu un dernier hommage mardi. « C’est avec le cœur lourd que je te dis au revoir. Les moments que nous avons passés ensemble sont honnêtement parmi les plus beaux de ma vie », a écrit LeBlanc sur Instagram, mardi, en publiant de nombreuses photos d’archives pour accompagner son message. « Je suis tellement reconnaissante pour chaque moment que j’ai passé avec toi, Matty, et tu me manques chaque jour », a écrit l’actrice dans un message publié sur Instagram. Âgé de 54 ans, Matthew Perry a été retrouvé inconscient le 28 octobre par son assistant dans une baignoire à son domicile de Los Angeles. Les causes de la mort de Matthew Perry ne sont toujours pas connues. — La Presse

Un projet de film biographique animé d’Édith Piaf créé avec l’IA

L’intelligence artificielle est mise à contribution pour un autre monument, après les Beatles : un projet de film biographique animé d’Édith Piaf va être créé au moyen de cette technologie, ont annoncé mardi Warner Music et les ayants droit de l’artiste. L’annonce de ce « projet technologique innovant et révolutionnaire, utilisant l’IA afin de recréer sa voix et son image », selon un communiqué, survient alors que 2023 marque les 60 ans de la disparition de l’interprète de Non, je ne regrette rien. Aucune date de sortie n’est encore prévue pour cette œuvre baptisée Édith. Ce film de 90 minutes, « qui se déroulera à Paris et à New York entre les années 1920 et 1960 », sera « raconté par la voix de Piaf et dévoilera des aspects de sa vie jusque-là inconnus », précise le communiqué.

— Agence France-Presse

New Blue Sun

André 3000 revient avec un album… à la flûte

Avec des pièces comme Ms. Jackson et Hey Ya !, le duo de hip-hop OutKast a connu un succès planétaire au début des années 2000. Après une longue absence, André 3000 annonce son retour dans le monde de la musique. Et l’avenue qu’il a choisie est pour le moins surprenante. L’ancien membre d’OutKast sortira vendredi son tout premier opus solo, a-t-il dévoilé sur les réseaux sociaux. Un album complètement instrumental sur lequel il joue… de la flûte. L’opus de 87 minutes, créé en collaboration avec le percussionniste et producteur Carlos Niño, comprend huit pièces instrumentales, dont certaines portent des titres humoristiques, comme I Swear, I Really Wanted To Make A ’Rap’ Album But This Is Literally The Way The Wind Blew Me This Time.

— Véronique Larocque, La Presse

Des produits cosmétiques signés Adele

Adele suivra les traces de Rihanna, de Jennifer Lopez, d’Ariana Grande et de Selena Gomez. Tout comme ces chanteuses, elle se prépare à lancer sa marque de produits cosmétiques. Selon différents médias britanniques, dont The Mirror, l’autrice-compositrice-interprète a récemment enregistré le nom The Shelbourne Collective au registre des entreprises au Royaume-Uni. Sa ligne de cosmétiques comprendrait notamment des ombres à paupières et des crayons pour les yeux inspirés des produits qu’utilisent ses maquilleurs pour créer son look. Aucune date de lancement n’a été évoquée pour le moment. La chanteuse ne tournera pas pour autant le dos à la musique. Le mois dernier, Adele a ajouté 32 dates à sa série de concerts en résidence à Las Vegas, qui devrait prendre fin en juin 2024.

— Véronique Larocque, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.