100

Bell Média devra vendre des centaines de ses panneaux publicitaires au Québec et en Ontario en vertu d’une entente avec le Bureau de la concurrence du Canada pour que la compétition reste « vigoureuse » dans le secteur de l’affichage publicitaire extérieur. C’est le Bureau de la concurrence qui en a fait l’annonce lundi dans un communiqué. L’entente survient alors que Bell Média a pour projet d’acheter Outedge Media Canada LP. Les deux entreprises sont des acteurs majeurs du secteur des panneaux publicitaires extérieurs.

— La Presse Canadienne

Gains des partis d’extrême droite aux élections européennes

Les relations commerciales avec le Canada ne seraient pas menacées

Des experts affirment que les relations commerciales entre le Canada et l’Union européenne (UE) ne sont pas nécessairement menacées, mais que les gains importants des partis d’extrême droite aux élections européennes pourraient avoir des répercussions. Des millions d’électeurs ont voté lors de ces élections, où les élus ont des mandats de cinq ans au sein du pouvoir législatif de l’Union européenne, qui compte 27 États membres. Le parti du président français, Emmanuel Macron, a subi une défaite cuisante face au Rassemblement national, qui était mené par Jordan Bardella, bras droit de Marine Le Pen. En réaction aux résultats, M. Macron a convoqué des élections législatives anticipées. Achim Hurrelmann, professeur de science politique à l’Université Carleton, affirme que le nouveau Parlement européen dispose toujours d’une solide majorité centriste et qu’il est peu probable qu’il fasse des changements majeurs en matière d’accords commerciaux. « L’impact sera probablement relativement limité, car les élections ne transformeront pas fondamentalement la composition de la Commission européenne ni les politiques menées par les principaux États membres », a déclaré M. Hurrelmann.

— La Presse Canadienne

Trafic internet

Telehouse lance trois centres de données à Toronto

Le fournisseur de centres de données Telehouse arrive au Canada avec le lancement de trois emplacements au centre-ville de Toronto qui serviront de point central pour le flux de trafic internet. La société a acquis les trois sites l’année dernière pour 1,35 milliard. Les centres permettront à des centaines d’opérateurs et de fournisseurs de services internet, de fournisseurs de services d’infonuagiques et aux réseaux de télécommunications de se connecter en transférant leur emplacement aux bâtiments de Telehouse. Andy Fenton, directeur des ventes et du marketing de Telehouse Canada, affirme que la société a choisi des immeubles du centre-ville pour permettre aux entreprises qui dépendent de l’internet à haute vitesse de se connecter plus efficacement au réseau d’un fournisseur. Telehouse Canada affirme que ses centres de données indépendants des opérateurs fournissent plus de 30 mégawatts de charge informatique. Telehouse exploite 45 centres de données interconnectés dans 10 pays, avec 3000 clients dans le monde.

— La Presse Canadienne

Algérie

Une femme d’affaires candidate à l’élection présidentielle

La femme d’affaires Saida Neghza, à la tête d’une des plus importantes organisations patronales, a annoncé lundi à Alger sa candidature à l’élection présidentielle algérienne de septembre, selon un journaliste de l’AFP. Il s’agit de la troisième candidature féminine après celles de Louisa Hanoune, cheffe du parti des travailleurs (PT, trotskiste), et de Zoubida Assoul, une avocate engagée dans la défense de libertés. « J’ai pris cette décision après une longue réflexion et après avoir pris conscience des grandes attentes du peuple algérien », a déclaré Mme Neghza à des journalistes. « Il est de notre devoir de changer les mentalités, et nous devons retrousser nos manches et affronter avec courage et détermination tous ces combats liés à notre avenir », a-t-elle précisé. Saida Neghza, qui préside depuis 2016 la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), avait fait parler d’elle en septembre 2023 après avoir dénoncé, dans une lettre au président Abdelmadjid Tebboune, les obstacles rencontrés par les chefs d’entreprise.

— Agence France-Presse

Dysfonctionnement logiciel

Chrysler rappelle plus de 200 000 véhicules

Chrysler rappelle plus de 211 000 VUS et camionnettes aux États-Unis, en raison d’un dysfonctionnement logiciel qui pourrait désactiver les systèmes électroniques de contrôle de stabilité des véhicules.

Au Canada, 17 462 véhicules supplémentaires feront l’objet d’un rappel pour les mêmes raisons.

Le rappel couvre certains véhicules Dodge Durango, Ram 2500 et Ram 3500 de l’année 2022. Selon des documents publiés par l’Administration nationale de sécurité des autoroutes et du trafic des États-Unis (NHTSA), ces voitures pourraient rencontrer un dysfonctionnement de leur module de commande de freinage antiblocage, ce qui pourrait entraîner une défaillance du contrôle de stabilité, un élément clé de la sécurité, et augmenter ainsi le risque d’accident.

Pour remédier au problème, les concessionnaires mettront à jour gratuitement le logiciel du module de commande de freinage antiblocage. Les lettres informant les concessionnaires et les propriétaires des véhicules devraient être envoyées par la poste le 26 juillet, indique la NHTSA.

On ne sait pas si la mise à jour sera disponible pour tous les propriétaires affectés avant cette date. Stellantis, maison mère de Chrysler, conseille aux clients qui ont des questions ou des préoccupations de contacter leur concessionnaire ou le centre d’assistance aux rappels de Chrysler.

Dans un communiqué, un porte-parole de Stellantis a fait savoir qu’un « examen de routine des commentaires des clients » avait conduit à une enquête de l’entreprise, qui a découvert le problème du logiciel affectant certains véhicules. À ce jour, Chrysler n’a connaissance d’aucun accident ou blessure lié au produit, mais « exhorte les clients à suivre les instructions figurant sur leur avis de rappel », a ajouté le porte-parole.

L’entreprise Chrysler, qui a son siège à Auburn Hills, au Michigan, s’attend à ce qu’un total de 211 581 véhicules – produits au cours de certaines périodes allant d’avril 2021 à décembre 2022 – aient ce défaut aux États-Unis. Cela comprend 157 890 Ram 2500, 53 167 Dodge Durango et 524 Ram 3500, selon le rapport de la NHTSA.

Certains « véhicules similaires » non inclus dans ce rappel ont été produits avant ou après les périodes de fabrication suspectes ou sont dotés d’un logiciel de module de commande de freinage antiblocage différent, précise le rapport. Les conducteurs peuvent confirmer si leur véhicule spécifique est inclus dans le rappel et trouver plus d’informations sur le site de la NHTSA ou sur la recherche de rappel de Chrysler.

Au-delà des États-Unis et du Canada, on estime que 2313 véhicules devront être rappelés au Mexique et 5023 autres en dehors de l’Amérique du Nord, a déclaré le porte-parole de Stellantis.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.