SQDC

23,3 millions

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a multiplié ses profits par deux au troisième trimestre, tandis que son réseau a également doublé de taille par rapport à la même période l’an dernier. La SQDC a fait état lundi d’un bénéfice net de 23,3 millions de dollars pour le trimestre clos le 2 janvier, période où ses ventes ont totalisé 173 millions – dont 13,8 millions pour les ventes en ligne. Exprimées en volume, les ventes réalisées en succursale et sur le web ont atteint 28 254 kilogrammes de cannabis.

— La Presse Canadienne

Actualités économiques

Ottawa autorise le projet du port de Contrecœur

Ottawa autorise le projet du port de Contrecœur

Le projet de construction d’un terminal maritime à Contrecœur pourra aller de l’avant. Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, en a fait l’annonce lundi après-midi. Ce projet faisait l’objet d’une analyse environnementale de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. Par communiqué, Ottawa a déclaré que selon « les données scientifiques », « le projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d’atténuation sont prises en compte ». L’Administration portuaire de Montréal souhaite utiliser le site de Contrecœur pour augmenter sa capacité de manutention de conteneurs. On estime que jusqu’à 1,5 million de conteneurs par année pourraient transiter par ce futur terminal. Pêches et Océans Canada avait déjà donné des signes selon lesquels l’autorisation environnementale fédérale serait accordée. Dans une proposition d’arrêté, publiée dans la Gazette du Canada, le 19 février dernier, le ministère annonçait son intention de protéger l’habitat du chevalier cuivré, sauf dans le secteur de Contrecœur. Ce poisson possède le statut d’espèce en voie de disparition. Deux organismes écologistes ont d’ailleurs entrepris des démarches judiciaires pour assurer sa protection.

— La Presse Canadienne

Calin Rovinescu devient conseiller principal chez Teneo

La retraite de Calin Rovinescu n’aura duré que deux semaines. Après un mandat de près de 12 ans comme président et chef de la direction d’Air Canada, M. Rovinescu se joindra à l’entreprise Teneo à titre de conseiller principal dans un rôle non exécutif. À ce titre, M. Rovinescu fournira des conseils à l’équipe de direction canadienne et participera à des initiatives de leadership intellectuel avec d’autres conseillers principaux du cabinet. Il soutiendra également les activités philanthropiques et les partenariats de l’entreprise. Avant de se joindre à Air Canada, M. Rovinescu a pratiqué le droit pendant 20 ans au cabinet Stikeman Elliott. Il a ensuite cofondé et dirigé la banque d’investissement indépendante Genuity Capital Markets.

— Alice Girard-Bossé, La Presse

Une gouverneure de la Fed souhaite réformer le système financier

La pandémie a mis en lumière la nécessité de réformer le système financier, afin qu’il soit plus résistant face aux chocs, a estimé lundi une gouverneure de la puissante Banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard, déplorant des « vulnérabilités financières importantes ». « La crise de mars 2020 met en évidence la nécessité de réformes pour réduire le risque […] de tensions sur les marchés de financement à court terme », a déclaré Lael Brainard lors de la Conférence annuelle des banquiers internationaux, virtuelle cette année. « Un certain nombre de réformes de bon sens sont nécessaires pour remédier aux vulnérabilités structurelles non résolues sur les marchés de l’intermédiation financière non bancaire et du financement à court terme », a-t-elle plaidé. Elle a rappelé la « ruée vers les liquidités », et la débâcle boursière de mars 2020, lorsque l’inexorable progression de la COVID-19 dans le monde laissait entrevoir des dommages économiques importants. À ce moment-là, « l’action forte et opportune de la Réserve fédérale et des autres autorités financières a été essentielle pour stabiliser les marchés et en restaurer un fonctionnement correct », a-t-elle souligné. La Fed injecte depuis le mois de mars des liquidités, afin de soutenir le bon fonctionnement du système financier. Depuis juin, elle achète pour 120 milliards US d’actifs par mois. Lael Brainard, qui avait été nommée à ce poste sous l’administration Obama et est désormais la seule démocrate parmi les sept gouverneurs de la Fed, est une farouche avocate de la régulation du secteur financier.

— Agence France-Presse

Air Canada réunit ses services régionaux sous Jazz

Air Canada dit avoir conclu un accord qui verra la filiale Jazz de Chorus Aviation devenir l’unique exploitant de ses vols Express. L’exploitation de la flotte d’appareils E175 d’Embraer, présentement assurée par Sky Regional, sera ainsi transférée à Jazz. Air Canada dit regrouper ses services aériens régionaux sous Jazz en raison de la pandémie et d’un besoin de réduire les coûts. L’entreprise s’attend à pouvoir économiser quelque 400 millions sur une période de 15 ans. Les modifications apportées au contrat d’achat de capacité sont assujetties à la conclusion d’un accord entre Jazz et l’Air Line Pilots Association International. Le contrat modifié doit également abaisser les dépenses d’investissement et coûts de location, permettant d’éviter de futures dépenses estimées à 193 millions.

— La Presse Canadienne

Porter reporte ses vols au 19 mai

Porter Airlines prolonge encore une fois la suspension de ses vols. La compagnie aérienne torontoise espérait reprendre du service le 29 mars, après un peu plus d’un an d’immobilité, mais elle vise dorénavant le 19 mai. Dans un communiqué transmis lundi matin, son chef de la direction, Michael Deluce, a noté que « la mise en œuvre de règles de voyage plus restrictives par les gouvernements depuis notre dernière mise à jour rend un redémarrage au début du printemps non viable ». Le transporteur a cloué sa flotte au sol le 21 mars dernier, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Les restrictions sur les voyages et le plongeon de la demande l’ont convaincu de reporter à plusieurs reprises la relance de ses activités. Ce nouvel échéancier reste lui aussi provisoire, M. Deluce invoquant la nécessité d’intensifier la vaccination pour ensuite alléger les mesures sanitaires.

— La Presse Canadienne

Un casino pour payer les journalistes

Torstar fait le pari de se lancer dans les jeux d’argent en ligne, dès que le gouvernement ontarien lui donnera son feu vert. L’éditeur établi à Toronto cherche à diversifier son modèle de revenus pour rémunérer sa main-d’œuvre journalistique, explique Jim Warren, un consultant de l’industrie du jeu embauché par Torstar. On ignore toutefois l’ampleur des profits qui pourront être dégagés d’un casino en ligne, note-t-il, car la taille du marché dépendra d’un processus de consultation devant s’amorcer dans quelques mois. Dans le budget provincial présenté en novembre dernier, le gouvernement de Doug Ford s’est engagé à ouvrir le marché du jeu en ligne à des opérateurs privés autorisés. Le nouveau projet de Torstar attend justement l’approbation de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, de même que l’échéancier du gouvernement. Torstar publie le Toronto Star et plusieurs autres quotidiens en Ontario, dont le Hamilton Spectator, en plus de quelque 70 hebdomadaires communautaires.

— La Presse Canadienne

Tarif L

La plus forte hausse depuis cinq ans

Les grands industriels du Québec espéraient une réduction de leur facture d’électricité pour refléter la baisse des coûts de l’énergie sur les marchés concurrents. Ils devront composer avec la plus importante augmentation de leur tarif depuis cinq ans.

« C’est extrêmement désolant et dommageable », a commenté hier Jocelyn Allard, le président de l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité.

La Régie de l’énergie a décidé que le tarif applicable aux entreprises grandes consommatrices d’énergie (tarif L) augmentera de 0,845 % à compter du 1er avril.

La loi qui a modifié la méthode de fixation des tarifs d’électricité (projet de loi 34) prévoit que les hausses annuelles équivaudront au taux d’inflation pour tous les clients d’Hydro-Québec. Cette hausse sera de 1,3 % à compter du 1er avril.

Pour les grandes entreprises, le tarif continue d’être fixé chaque année par la Régie de l’énergie, qui doit tenir compte du maintien de la compétitivité du prix de l’électricité dans le secteur industriel.

L’AQCIE avait plaidé que le prix de l’énergie a diminué aux États-Unis en raison de la baisse du prix du gaz naturel et de la pandémie. Même Hydro-Québec, lors de la publication de ses résultats pour 2020, a fait état d’une baisse de 25 % du prix de l’électricité sur ses marchés d’exportation.

Les grands industriels réclamaient donc une réduction tarifaire de plus de 5 % pour tenir compte de cette baisse.

« Si la compétitivité du tarif L doit être maintenue pour les entreprises faisant affaire au Québec, comme le dit la loi, alors on aurait dû avoir droit à une baisse », souligne Jocelyn Allard, qui aurait espéré au moins un gel tarifaire.

L’augmentation de presque 1 %, la plus importante depuis cinq ans pour cette catégorie de consommateurs, tombe particulièrement mal, selon lui. « Notre position concurrentielle s’érode alors que la valeur du dollar augmente et que la situation économique est difficile pour plusieurs entreprises », déplore-t-il.

Un avantage qui se rétrécit

Le tarif consenti par Hydro-Québec aux grandes entreprises reste plus bas qu’ailleurs, reconnaît Jocelyn Allard, mais l’avantage se rétrécit. Aux États-Unis, plusieurs États consentent des tarifs spéciaux, plus bas que les tarifs affichés, aux grandes entreprises qui s’installent chez eux, fait-il valoir.

« Si les tarifs d’électricité du Québec étaient si extraordinaires que ça, on verrait des entreprises qui viennent s’installer ici, mais il n’y en a pas eu depuis longtemps. »

La multinationale Air Liquide, qui a doublé sa production d’hydrogène à Bécancour, a eu droit à un tarif réduit par rapport au tarif L pour réaliser son investissement, rappelle-t-il. « C’est bien la preuve que ce tarif n’est plus compétitif. »

La Régie de l’énergie n’est pas du même avis, ni Hydro-Québec, qui a rappelé que le tarif L « est parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord ».

— Hélène Baril, La Presse

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