5 activités coups de cœur pour vos vacances à Bromont

Ne cherchez plus où vous poser cet été. Bromont, destination plein air et gourmande, s’inscrit au palmarès des endroits où déposer vos valises pour des vacances estivales en famille, en amoureux ou en solo. Voici cinq activités à mettre à l’agenda pour l’occasion.

1- Vélo à tout venT

Bromont, dans les Cantons-de-l’Est, peut se targuer d’être la capitale québécoise du vélo. Le saviez-vous ? Les cyclistes sillonnent ses nombreux circuits thématiques pour voir défiler les paysages bucoliques de Brome-Missisquoi. Au total, 732 kilomètres de parcours en bitume, en gravelle ou en terre leur sont proposés à Bromont et dans les environs. Les pistes cyclables l’Estriade et la Villageoise, quant à elles, accueillent les cyclistes avec des voies aménagées, sécuritaires et accessibles.

Les amateurs de vélo de montagne trouvent aussi leur bonheur avec Bromont, montagne d’expériences, et les différents réseaux du parc des Sommets, adjacent au centre de ski. Avec des sentiers de tous les niveaux – conçus autant pour les novices que les experts – et des sections réservées respectivement à la descente et aux parcours d’enduro, personne n’est laissé au bas des pistes. Le Centre national de cyclisme de Bromont offre aussi plusieurs installations cyclistes et sentiers. On peut de plus y louer des vélos et faire appel à ses instructeurs certifiés pour s’initier ou parfaire sa technique.

2- Golf et rando : renouer avec la nature

Les verts de Bromont sont prisés des joueurs élites comme de ceux qui en sont à leur premier swing. La majorité des quatre clubs de golf sont d’ailleurs considérés comme parmi les plus prestigieux parcours dans l’est du pays et des tournois de haut calibre y sont présentés. Avec leur vue panoramique sur les splendides paysages de Bromont qui distinguent ces lieux, la seule question à se poser est : 12 ou 18 trous ?

Pour voir le panorama sous un autre angle, direction les sommets de Bromont. Plusieurs réseaux de sentiers pédestres du parc des Sommets et de Bromont, montagne d’expériences, serpentent la généreuse nature bromontoise. Que ce soit la cime du mont Horizon, Bernard, Spruce ou Gale, le sommet de Bromont ou les abords de la rivière Yamaska, plusieurs coups de cœur attendent les randonneurs.

3- Une bonne dose d’adrénaline

À la recherche d’émotions fortes ? Affrontez en famille les circuits d’hébertisme aérien, les tyroliennes, le mur d’escalade, le simulateur de chute libre et les autres modules de jeux en plein air du centre récréatif Divertigo. Année après année, le Parc aquatique de Bromont et le Zoo de Granby s’inscrivent aussi parmi les attraits incontournables pour les familles.

Le concept unique du centre d’escalade Backbone, lui, a de quoi ravir les visiteurs qui cherchent à pratiquer une activité exaltante… dans une ambiance complètement décontractée. Sous le même toit se trouvent un centre d’escalade, un resto-bar-café sans chichis et une terrasse où se tirer une bûche (ou se lover dans un hamac). Tout pour se sentir instantanément en vacances !

4- Ressourcement et détente

Les vacances, c’est fait pour vivre l’instant présent. Bromont et ses alentours offrent un cadre idéal pour arrêter le temps et se ressourcer. Plusieurs hébergements douillets s’ouvrent à vous dans ce décor champêtre. Vous êtes du type à relaxer pleinement en profitant d’une expérience thermale dans un spa renommé, tel qu’Amerispa ou BALNEA ? Ou du type à vous offrir une escapade routière improvisée sur le Chemin des Cantons, la route touristique qui traverse la région ? Ou vous laisserez-vous plutôt tenter par une balade à pied dans le Vieux-Bromont pour découvrir le patrimoine et le charme historique de ses bâtiments, de ses boutiques et de ses attraits ? Et si toutes ces réponses étaient les bonnes ?

5- À la rencontre du terroir local

Les amoureux de sorties gourmandes auront-ils le temps de tout goûter, de tout voir ? Avec une vingtaine de vignobles qui composent La Route des vins Brome-Missisquoi et une surprenante et abondante offre agrotouristique, les Cantons-de-l’Est rassasient les âmes épicuriennes et les comblent de bonheur. Les producteurs de la région vous réservent des rencontres parfois savoureuses, parfois inusitées, mais jamais ennuyantes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.