8 infos savoureuses sur le curcuma
1. Origines
Si le curcuma est souvent associé à la cuisine indienne, c’est que l’Inde en est aujourd’hui le premier producteur mondial… et le plus grand consommateur. La consommation locale de cette épice est estimée à 2 grammes par habitant par jour ! Le coloré rhizome est cultivé en Inde depuis l’Antiquité, mais il se retrouve aussi dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est, notamment l’Indonésie, le Bangladesh, le Sri Lanka et la Thaïlande.
2. Épice vertueuse
L’épice extraite de la racine de Curcuma longa est réputée pour ses diverses propriétés médicinales, notamment en raison de sa concentration en curcumine, son composé actif. Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, traitement contre les troubles gastro-intestinaux et l’arthrite, prévention des maladies cardiaques, renforcement de la mémoire : ce ne sont là que quelques-unes des vertus qu’on lui prête.
3. Frais
Le curcuma frais ne court pas les rues, mais vous pourriez mettre la main dessus dans certaines épiceries spécialisées. Si une telle chance vous sourit, utilisez-le comme le gingembre, son cousin, en le râpant ou en le hachant finement pour aromatiser vos recettes. Sous sa forme fraîche, le curcuma risque de tacher tout ce qui entre en contact avec lui. Manipulez-le avec soin !
4. Parfait partenaire
Le profil aromatique du curcuma moulu est plutôt passe-partout, mais son côté terreux est capable d’apporter profondeur et richesse à une multitude de mélanges d’épices. Le curcuma est une composante essentielle du curry, auquel il donne sa couleur vibrante si caractéristique, et des épices tandoori. Sa polyvalence est telle qu’il se marie aussi bien au fenouil qu’au poivre, au paprika, au gingembre, au cumin, au citron et à l’ail.
5. Lait d’or
Oubliez le latte aux épices et à la citrouille et adoptez le lait d’or (également connu sous l’appellation « haldi doodh » ou « golden latte ») ! Cette boisson chaude à base de lait (ou d’alternative végétale), de curcuma, de gingembre, de cardamome, de poivre noir et de miel, selon les variantes, est aussi réconfortante que vivifiante. Préparez-en une tasse pour votre prochaine sortie en plein air ou si vous couvez un petit virus.
6. Voir jaune
L’épice dorée est fréquemment employée pour ses propriétés colorantes, la curcumine qu’elle renferme étant un colorant naturel de couleur jaune. D’ailleurs, le fameux condiment connu sous le nom de « moutarde baseball » ne doit pas sa teinte à la graine de moutarde, mais bien au curcuma qui entre dans sa composition.
7. Conservation
Comme le gingembre, le rhizome frais se conserve quelques semaines au réfrigérateur. Sa version séchée ou moulue peut quant à elle être conservée plusieurs mois dans un contenant hermétique. Attention : ses arômes perdront de leur mordant avec le temps.
8. Passe-partout
Vous cherchez à intégrer le curcuma à votre alimentation pour profiter de ses bienfaits ? Rien de plus simple : incorporez-le à votre riz, à vos soupes, à vos mijotés, à vos grillades, à vos vinaigrettes, à vos légumes ou à vos pommes de terre. Vous pouvez aussi en faire un beurre composé qui donnera du caractère à vos créations culinaires de tous les jours, des sautés les plus inspirés aux sandwichs les plus simples. Même vos smoothies matinaux auront un regain de vigueur si vous leur ajoutez une cuillère de curcuma moulu !