L’équipe du Bye bye 2021 dévoilée

Sarah-Jeanne Labrosse, François Bellefeuille, Guylaine Tremblay et Mehdi Bousaidan seront de retour au Bye bye 2021. Le quatuor, vu dans l’émission du 31 décembre dernier, formera le groupe principal d’interprètes, ont annoncé Radio-Canada et A Média. Ils seront entourés d’invités mystères tout au long de l’émission produite par Guillaume Lespérance et une fois de plus réalisée par Simon-Olivier Fecteau. Le tandem est à la barre du Bye bye pour la sixième fois.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Rachat de MGM par Amazon

James Bond continuera d’être diffusé au cinéma en premier

Le rachat de MGM n’y changera rien : No Time to Die, prochain James Bond, sortira bel et bien au cinéma avant de pouvoir être vu au petit écran ou par d’autres moyens. Ses producteurs assurent aussi qu’il en sera de même pour les prochains épisodes de la franchise. « Nous sommes déterminés à continuer de faire des films de James Bond pour les salles de cinéma du monde entier », ont confirmé au magazine Variety Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, de la société londonienne Eon Productions. No Time to Die, le dernier James Bond de l’acteur Daniel Craig, doit sortir en salle le 8 octobre, 18 mois plus tard que prévu, en raison de la pandémie. La période durant laquelle sa diffusion sera réservée au cinéma n’est pas connue, mais il aboutira logiquement, tôt ou tard, sur la plateforme Amazon Prime Video. MGM finance et distribue les films de la franchise James Bond, rappelle Variety. La famille Broccoli, propriétaire d’Eon Productions, a toutefois le dernier mot sur plusieurs aspects créatifs et les plans de mise en marché des films, précise le magazine américain.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Les Oscars seront de nouveau reportés d’un mois en 2022

Pour la deuxième année d’affilée, la cérémonie des Oscars de 2022 se tiendra un mois plus tard que prévu en raison du contexte sanitaire, a annoncé jeudi l’Académie qui les organise. La règle qui permet aux films sortis directement sur les plateformes de vidéo à la demande de concourir sans même passer en salle de cinéma sera aussi maintenue. La 94e édition des Oscars se tiendra le 27 mars 2022, dans son cinéma traditionnel, le Dolby Theatre, à Hollywood. Mais les répercussions de la COVID-19 continuent de se faire sentir. Traditionnellement, les organisateurs de la cérémonie des Oscars exigent qu’un film sorte au moins sept jours dans les cinémas de Los Angeles pour pouvoir être admissible aux prestigieuses récompenses. Mais face à la fermeture des salles de cinéma et l’interruption de nombreux tournages, ces critères avaient été assouplis, une décision vue par beaucoup comme un coup de pouce aux plateformes de diffusion en continu, comme Netflix ou Amazon Prime, mais qui sera maintenue en 2022. Les films souhaitant concourir lors de cette cérémonie devront sortir avant le 31 décembre.

— Agence France-Presse

Le racisme vu par Dany Laferrière

On parle beaucoup de racisme ces derniers mois, en particulier depuis la mort de George Floyd aux États-Unis il y a un an. C’est dans ce contexte que Dany Laferrière publiera, le 15 juin, un livre intitulé Petit traité sur le racisme. L’essai à paraître aux Éditions du Boréal est présenté comme « un livre d’actualité, ancré dans notre époque, où [l’auteur] prend la hauteur nécessaire pour que nous puissions l’embrasser dans toute sa complexité et trouver la force de guérir les blessures qui saignent encore ». Le Petit traité sur le racisme de Dany Laferrière évoquera semble-t-il Jean-Michel Basquiat et Angela Davis, Miles Davis, Martin Luther King et même René Lévesque. Ce sera un livre « de désir et de souffrance, de musique et de couleurs, de colère et de rédemption ».

— Alexandre Vigneault, La Presse

Vincent Morisset remporte le Grand Prix Numix

Motto a valu à Vincent Morisset le Grand Prix à l’occasion de la 12e remise des prix Numix. Radio-Canada et Télé-Québec sortent aussi du lot en remportant plusieurs prix chacun. Morisset, qui s’est fait remarquer il y a une dizaine d’années avec Miroir noir, film consacré au groupe Arcade Fire, conçoit surtout des œuvres interactives. Motto, une collaboration de l’Office national du film et du studio AATOAA, raconte l’aventure d’un fantôme appelé Septembre. L’expérience conçue pour les appareils mobiles demande à l’utilisateur de filmer et d’interagir pour avancer dans l’histoire. Le jury a relevé « son accessibilité et son invitation à construire une œuvre collaborative qui repousse les frontières de la création ». Plusieurs projets primés avaient une résonance sociale, souligne l’organisation des prix Numix, citant notamment Moi, j’ai un ami blanc ! (Nous médias) et Dounia (Tobo, Télé-Québec). Radio-Canada s’est notamment démarquée avec Comment combattre la désinformation.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Une nouvelle salle de spectacle à Repentigny

La Ville de Repentigny a inauguré jeudi une nouvelle salle de spectacle de 375 places, le Théâtre Alphonse-Desjardins, nommé en l’honneur du fondateur du Mouvement Desjardins. Le nouveau lieu culturel, qui se dresse à quelques pas du Centre d’art Diane-Dufresne, présentera gratuitement son premier spectacle, Face à face, en mode virtuel du 9 au 13 juin prochain. Les 7 Doigts, Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Diane Dufresne, Dominique Fils-Aimé, David Goudreault, Damien Robitaille, Alexandre Da Costa et Laurence Jalbert font partie des têtes d’affiche de cette soirée multidisciplinaire animée par Claude Prégent. C’est Diffusion Hector-Charland, qui gère déjà le théâtre du même nom à L’Assomption, et L’Aramusique, qui seront responsables de la programmation du Théâtre Alphonse-Desjardins.

— La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.