Beauté

4 tendances à surveiller et à adopter en 2021

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles tendances. Si on a parfois l’impression que le monde s’est arrêté au cours des derniers mois, l’industrie des cosmétiques, elle, a profité de l’occasion pour redoubler d’efforts en matière d’innovation. Découvrez ici les nouveautés en matière de beauté et les produits susceptibles de se tailler une place dans votre pharmacie en 2021.

Soins du visage : le microbiome cutané, la nouvelle obsession beauté

Tout comme votre intestin, votre peau est composée de milliards de micro-organismes, dont de « bonnes » bactéries, qui composent la flore cutanée. Cet ensemble de micro-organismes, appelé microbiome cutané, est unique à chaque personne. Responsable de la protection et du maintien de la santé de la barrière cutanée (la couche supérieure de la peau), il est depuis peu le centre d’attention des scientifiques spécialisés en soins de la peau.

Pourquoi le microbiome révolutionne-t-il la manière dont on soigne la peau ? Alors qu’on s’efforce depuis des années d’éliminer toutes traces de bactéries à coups de nettoyant et de gommage, la science nous révèle maintenant qu’il faut plutôt les préserver (du moins les bonnes) pour avoir une belle peau. C’est pourquoi les soins adaptés à la préservation de la flore cutanée gagnent vite en popularité. Avec leur pH neutre qui n’altère pas celui de la peau et leurs formules faites d’ingrédients capables d’améliorer les défenses naturelles de la barrière cutanée, ils soignent la peau tout en préservant la santé de son écosystème.

Maquillage : le grand retour du gloss

Côté maquillage, l’automne-hiver 2020-2021 marquera la fin du règne du rouge à lèvres mat. Si l’on se fie aux passerelles des défilés, de Paris à Londres, en passant par Milan, il n’y a pas de doute : les lèvres laquées feront un retour en force cette saison. La couleur de gloss à avoir dans sa trousse de maquillage ? Le rouge carmin, la nuance la plus intemporelle, sophistiquée et glamour qui soit.

Pour adopter la tendance de la bouche lustrée et flamboyante, deux options s’offrent à vous : dénicher un brillant à lèvres pigmenté au fini opaque ou superposer votre rouge à lèvres rouge favori d’une touche de gloss transparent. Peu importe l’option choisie, dessiner le contour de vos lèvres à l’aide d’un traceur est indispensable pour prévenir les fuites et porter ce look avec élégance.

Cheveux : des produits pour minimiser son empreinte sur l’eau

Saviez-vous que le lavage des cheveux est le rituel beauté quotidien qui génère la plus grande empreinte carbone ? Dans un monde où l’accès à l’eau potable est parfois inexistant, les fabricants de soins capillaires visent non seulement à diminuer leur utilisation d’eau à l’étape de production, mais aussi à offrir des produits qui permettent aux gens de réduire leur empreinte sur l’eau au moment de l’utilisation.

Si les soins capillaires « propres », c’est-à-dire faits sans agents chimiques néfastes et de façon écologique, ont déjà la cote, 2021 sera marquée par la montée en popularité des produits pour les cheveux « zéro déchet ». À quoi peut-on s’attendre concrètement ? À des shampoings et traitements « verts », inspirés des détergents à lessive de la sorte, qui se dissolvent sans nuire à l’environnement et qui nécessitent beaucoup moins d’eau au moment de leur utilisation.

Peau : l’écran solaire 2.0

Alors que 2019 a été déclarée la deuxième année la plus chaude depuis 1880 par la NASA et qu’il est plus clair que jamais que les rayons UV sont néfastes pour la santé, l’application d’écran solaire n’est plus un choix, mais une nécessité. La demande pour les soins solaires augmente de façon exponentielle, tout comme la liste de critères des consommateurs et consommatrices en ce qui concerne la « meilleure » protection solaire. En 2021, l’écran solaire n’aura pas d’autre choix que de se réinventer.

Quelles seront les propriétés de l’écran solaire 2.0 ? Il sera formulé d’ingrédients respectueux des océans, fabriqué de façon écologique, procurera des bienfaits anti-âge grâce à des ingrédients tels que le rétinol et l’acide hyaluronique, et se glissera avec aisance sous le maquillage et les vêtements sans faire de dégâts. Les femmes attendent depuis longtemps un produit qu’elles ont envie d’utiliser quotidiennement sur leur peau et qui est agréable et sécuritaire non seulement pour leur santé, mais aussi pour l’environnement. En 2020, leurs souhaits seront exaucés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.