Transformation

Grand changement à 50 ans

La carte professionnelle de Jannie Grenier est particulièrement et astucieusement révélatrice.

Il y est inscrit : Jean-Yves Jannie Grenier. Et Jean-Yves est écrit en plus petits caractères que Jannie.

Si la chef d’entreprise tient encore à écrire le prénom qu’on lui a donné à la naissance, c’est parce que sa transition est encore récente. Et qu’elle n’a pas encore officiellement changé d’identité. L’histoire de Jannie Grenier est en effet bien différente de celles très médiatisées ces dernières années d’enfants transgenres voulant changer de sexe au plus vite.

La chef d’entreprise avait environ 50 ans quand l’envie d’essayer des talons hauts s’est fait sentir. Elle ne connaissait pas l’existence des transgenres. C’était il y a une dizaine d’années. Bien avant Caitlyn Jenner, et même avant la sortie publique de Michelle Blanc à Tout le monde en parle.

« Quand ça se produit, tu ne sais pas ce qui t’arrive. C’est comme un cancer qui progresse. Ça prend 100 % de tes pensées. Ça ne s’arrête pas. C’est une roue qui tourne tout le temps dans ta tête », nous a-t-elle raconté sans retenue, précisant que personne ne sait pourquoi ça lui est arrivé « si tard ».

« Au début, j’avais surtout envie de porter des talons hauts. Après, je mettais du rouge à lèvres en cachette, chez nous. Et j’avais hâte de rentrer à la maison pour m’habiller en fille. »

— Jannie Grenier

Marié et père de deux grands enfants, celui qui dirige l’empire familial essaie de comprendre. Il lit entre 50 et 100 livres sur le sujet. Consulte un psychologue. Et finit par comprendre que « c’est inné ». Il se rend à l’évidence : « Je ne pouvais pas me cacher. J’ai 350 employés ! »

Or, la conjoncture n’est pas particulièrement propice à une transformation.

Jean-Yves est très connu dans sa petite ville de 26 000 habitants, où il a la réputation d’être assez macho. Il dirige la Société financière Grenco, créée par son père à la suite de la vente d’Aligro à Steinberg (pour 125 millions de dollars). Il est aussi à la tête de Summum Beauté International (secteur des produits de beauté) et du détaillant Mégaburo (9 adresses). Il siège au conseil d’administration du distributeur de fournitures de bureau Novexco, dont il est le plus important actionnaire. Il fait partie de diverses associations.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.