Se poser

Ce dont vous avez besoin pour entrer en méditation se résume fort simplement : un espace où vous vous sentez à l’aise et un siège. Vous pouvez opter pour une chaise droite, un coussin (zafu) ou un banc de méditation. De chouettes produits, faits au Québec, feront votre bonheur. Nous craquons pour les zafus lavables de Créations Mariposa, faits d’écales de sarrasin biologique. Vous préférez vous installer sur un petit banc ? Choisissez le IKUKO de La Massagerie. Fait de merisier massif, sa forme ingénieuse vous permet de prendre la posture idéale.

SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉ

Les scientifiques du monde entier, notamment ceux de la clinique MindSpace de Montréal et du UCLA Mindful Awareness Research Center sont unanimes. La pratique régulière – bien qu’elle soit courte – de la méditation a des effets réels et permanents sur le cerveau grâce à une reprogrammation. Parmi ceux-ci notons une diminution significative de l’anxiété menant à un meilleur sommeil et à une digestion améliorée, une augmentation de l’attention qui se traduit par une facilité à analyser et à tirer des conclusions, une augmentation importante de la concentration durant une tâche, ainsi qu’un changement substantiel dans vos relations interpersonnelles et dans la gestion des émotions telles que la colère, la jalousie et l’estime personnelle. Oui, tout ça !

UTILISER UN MALA

Réciter un mantra (une prière, une phrase, un mot) est une formidable façon de méditer. Pour ce faire, utilisez un mala, ce collier de 108 perles qui vous permet de répéter votre mantra avec concentration, sans perdre le fil. Annie Langlois, fondatrice de Vivre en yoga, conçoit des colliers et bracelets mala à Bali, son deuxième chez-soi. Chaque pierre est soigneusement choisie et sa collection est produite à la main avec amour.

SE LAISSER GUIDER

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer ? Une compagne à la douce et rassurante voix fera sans doute l’affaire. Optez pour le CD Méditez en toute simplicité de Nicole Bordeleau. Ses méditations guidées, durant de 10 à 17 minutes, sont divisées par thèmes : diminuer le déficit d’attention, solidifier la confiance en soi, relaxer et mieux dormir, pour ne nommer que ceux-ci. Cet accompagnement fera toute la différence.

DÉCOUVRIR LES APPLICATIONS

Deux excellentes applications peuvent vous aider dans votre démarche : Petit BamBou (en français) avec ses histoires imagées en début de méditation et Headspace (en anglais) avec ses animations explicatives, qui font déjà la joie de 7,5 millions d’adeptes.

RÉFLÉCHIR

LA MÉDITATION Pour être plus heureuse et plus productive

La méditation pleine conscience est, pour des millions d’adeptes, le meilleur moyen de contrer le tourbillon quotidien qui nous emporte. Preuves scientifiques à l’appui, les bienfaits sont nombreux et réels : réduction du stress et meilleure gestion des émotions, en plus d’une augmentation de la créativité et de la productivité. Autant de bonnes raisons de tenter le coup, non ? Petit guide de cette grande pratique.

MÉDITER EN GROUPE

Vous désirez méditer en groupe ? De plus en plus d’écoles vous permettent de le faire partout au Québec. Parmi celles-ci mentionnons l’Institut de Pleine conscience appliquée de Montréal, qui suit les enseignements du moine bouddhiste Thich Nhât Hanh, une sommité en la matière.

LIRE

S’initier à cet art millénaire requiert un peu de théorie et beaucoup de pratique. En ce qui concerne la théorie, une panoplie (et le mot est faible) d’ouvrages s’offre à vous. S’il n’y en avait qu’un seul qui devait mériter sa place dans votre bibliothèque ce serait L’art de la méditation, du moine bouddhiste Matthieu Ricard. Par sa simplicité, sa clarté, sa précision, ce petit guide sera votre meilleur allié.

NiL Editions, 2008

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