Mode

Le règne de la basket blanche

Depuis déjà plusieurs années, on observe que la basket blanche règne. Aux pieds des femmes comme des hommes, elle est devenue incontournable et se porte avec tout, robes et pantalons, la semaine au bureau tout comme les week-ends. Et elle se renouvelle pour perdurer.

On la voit dans les défilés de mode de haute couture tout comme dans les collections de prêt-à-porter. En 2014, Karl Lagerfeld a osé faire défiler Cara Delevingne en mariée Chanel chaussée de baskets blanches ! Le talon impraticable est chose du passé, le confort passe avant tout, d’où le succès des baskets, blanches, de préférence.

Les stars se sont emparées du phénomène et affichent sans complexe des allures stylées avec ces chaussures, dont Bella et Gigi Hadid, Rihanna, Meghan Markle, Kate Middleton (en Superga) et même la première dame de France, Brigitte Macron.

Le soulier qui se renouvelle

Même si toutes les marques ont leurs modèles, il reste que la Stan Smith d’Adidas est indétrônable. L’une des plus célèbres baskets, elle a été vendue à plus de 70 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa création en 1964. La créatrice Stella McCartney a même créé l’an dernier sa Stan Smith « végane » conçue à partir de matières synthétiques végétaliennes.

« Les baskets blanches se renouvellent sous des formes différentes. Il y a les désormais célèbres dad shoes qui sont des chaussures à la semelle surdimensionnée qui sont dans les tendances du moment. Elles ont en commun d’être une chaussure de sport blanche, mais l’esthétique est très différente, tout comme le style », explique Madeleine Goubau, chargée de cours à l’École supérieure de mode ESG UQAM.

Jean-Daniel Lapierre, acheteur des chaussures pour hommes pour la Maison Simons, confirme l’engouement pour les baskets blanches, offertes toute l’année et qui figurent parmi les articles qui se vendent le mieux. « Il y a une très grande demande, la Stan Smith a ramené la mode de la basket blanche minimaliste. D’ailleurs, nous avons désormais notre propre modèle maison de basket blanche que nous faisons faire au Portugal. »

« C’est devenu un essentiel de la garde-robe masculine. La couleur blanche est très facile à porter, même pour aller au bureau. Il y a aussi l’idée que le blanc, on le veut blanc ! Alors on va en acheter plusieurs paires. »

— Jean-Daniel Lapierre

Il précise que Converse a sorti un modèle monochrome blanc, Nike vend avec succès ses Air Force 1, et Fila est roi des dad shoes, « autant chez les femmes que chez les hommes ».

Allure sport chic

Madeleine Goubau estime qu’au Québec tout comme au Canada, nous avons une longueur d’avance pour le style « athleisure », cette allure décontractée sport chic, car le climat fait en sorte que le confort est non négociable. « Ça fait partie de notre mode de vie et non d’une tendance. Si on prend par exemple Marie Saint Pierre, c’est une marque haut de gamme, mais avec ce souci du confort qui fait partie de l’ADN de nombreuses marques d’ici. C’est notre identité mode. Et ce n’est pas un hasard si la marque Lululemon a été fondée à Vancouver en 1998, c’est parce qu’il était nécessaire de créer des vêtements d’entraînement qui se portent aussi dans la vie de tous les jours », analyse-t-elle.

« On a toujours privilégié le confort, en Amérique du Nord, contrairement aux Européens. Ce qui fait la popularité de la chaussure blanche, c’est que les femmes veulent toujours et encore plus de confort », lance Lolitta Dandoy, journaliste mode et créatrice du blogue Fashion Is Everywhere.

Elle rappelle que les sneakers sont là depuis longtemps, même si, à une certaine époque pas si lointaine, on les portait uniquement pour faire du sport. « On se souvient de Melanie Griffith dans le film Working Girl ! Comme des nombreuses femmes de New York, dans les années 80, qui portaient des baskets blanches avec leurs tailleurs pour ne pas avoir mal aux pieds et qui, dès qu’elles arrivaient au bureau, enfilaient leurs talons ! », dit-elle.

Aujourd’hui, tout le monde a adopté les baskets. Quel que soit notre âge, nous les portons dans toutes les circonstances. « La basket blanche s’agence vraiment avec tout, surtout que la mode des vêtements est très colorée, souligne Lolita Dandoy. Et n’oublions pas qu’il y a un côté cool et chic à porter la basket blanche, avec un veston, une jupe, un pantalon noir ou un complet. Elle est là pour de bon. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.