EN BREF

Le sport d’une vie

Jean Chrétien incarne parfaitement le slogan « Le golf, c’est le sport d'une vie ».

En entrevue avec Stéfan Bureau à la Première chaîne de Radio Canada, l'ex-premier ministre du Canada était fier de raconter que sa santé lui permettait encore de jouer au golf régulièrement.

Il a 87 ans.

Ses partenaires de jeu les plus célèbres demeurent Tiger Woods, au Pro-Am de l'Omnium canadien Bell au Royal Montréal de 1997, de même que son ami, Bill Clinton.

RAFA... LE GOLFEUR

S'étant retiré de Wimbledon et des Jeux olympiques pour « reposer » son corps, Rafael Nadal joue au golf.

Question de demeurer compétitif, il a participé au Championnat des Baléares ayant le niveau de jeu.

Il faut savoir qu’alors qu’il est gaucher au tennis, Rafa est droitier au golf à l'inverse de Phil Mickelson qui joue de la gauche, mais écrit de la main droite.

Le golf n'est pas un nouvel intérêt pour le tennisman espagnol. Un participant fidèle à nos grands tournois internationaux, il a déjà joué les parcours du Royal Montréal, de l'île de Montréal et du Versant entre deux matchs.

QUAND HOCKEY ET GOLF FONT LA PAIRE

Le Québec et le Canada en entier aussi ont beaucoup vibré avec le Canadien jusqu'à tout dernièrement.

Pour rester dans le ton au golf, saviez-vous que...

· L'ex-président de la Ligue nationale lié à la suspension de Maurice Richard et l'émeute, Clarence Campbell, avait déjà été conseiller juridique de la PGA du Québec, comme nous l’apprend André Maltais.

Ironie du sort, notre prohistorien André a vendu à Marc Bergevin son premier ensemble de bâtons à ses années à la barre de Laval-sur-le-Lac.

· En plus du Canadien bien sûr, à quel deuxième club appartient Dominique Ducharme ?

Avant la réponse au sujet de l'entraîneur, qui suit plus bas, apprenez que le chandail numéro 22 de Cole Caufield a rapporté 2500 $ à l'encan du tournoi de golf des Voltigeurs de Drummondville. Oui, il s'agit d'un record en valeur pour un compteur de quatre buts en séries.

Enfin, la réponse à la question : Dominique Ducharme est aussi membre du club Joliette au... golf.

BATAILLE AU GOLF !

Vous dites que ça joue dur entre Brooks Koepka et Bryson DeChambeau. Il est survenu pire à la qualification du tournoi de Wichita, au Kansas, au calendrier de la série Korn Ferry, cette semaine.

Quelle affaire ! Une bataille a éclaté entre les 7e et 8e trous et entre deux compétiteurs du même trio au point de nécessiter la police.

Luke Smith et son père servant de cadet ne sont pas allés aider Austen Dailey à retrouver sa balle égarée sous le prétexte de ne pas vouloir retarder le temps de jeu.

Déjà que l'ambiance n'était pas parfaite, les Smith ayant auparavant quitté le vert avant le temps en direction du tertre suivant en laissant le fanion traîner au sol avant que Dailey complète son trou.

Le père a vraiment allumé le feu en lançant « on n’est pas ici pour passer notre temps à chercher des balles ! ».

C'est à ce moment que tout a encore plus dégénéré. Le fils s'est mis à frapper Dailey pendant que le père tenait un bâton dans ses mains pour empêcher le troisième joueur, Derek Fribbs, de séparer les deux belligérants.

Voyant ce qui se passait, le groupe derrière a téléphoné à la boutique pour que l'on appelle au plus vite la police qui a pris la situation en mains.

Aussi invraisemblable soit la situation, la PGA l'a confirmé, la série Korn Ferry étant sous sa juridiction.

UN MOIS D'AOÛT CHAUD EN CHAMPIONNATS CANADIENS

Il ne s'agit pas tant ici de la température qu'on laisse aux experts, mais des activités au calendrier révisé alors que le Québec reste LA province des championnats canadiens malgré les transferts et reports d'événements en raison de la pandémie.

Déjà prévu pour recevoir le championnat national chez les pros séniors, la PGA du Canada a rajouté au Vieux Village, à Bromont, la tenue en parallèle du 3 au 7 août de son 99e grand championnat TaylorMade adidas Golf pour des bourses qui totaliseront 100 000 $.

Qui seront les Corey Conners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes de demain ? On aura une meilleure idée à La Vallée-du-Richelieu du 9 au 12 août lors du championnat junior canadien.

Bromont est un endroit occupé, le terrain voisin du Domaine Château-Bromont étant l’hôte du championnat canadien des catégories «mid amateur» et séniors chez les dames du 31 août au 2 septembre.

La pause sera brève. Un sixième championnat national chez les séniors masculins cette fois suivra du 21 au 24 septembre au Fairmount Manoir Richelieu.

Avant qu’une tique vous pique, protégez-vous !

Alors que l’été au Québec bat son plein, que les terrains de golf sont bondés de gens s’adonnant à l’une de leurs activités estivales préférées, une nouvelle réalité s’impose à nous.

Voilà que la surveillance intégrée mise en place par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a révélé la présence de tiques infectées dans certaines régions de la province, dont celle de Lanaudière, entre autres.

Les piqûres de tiques peuvent transmettre différentes maladies aux humains dont les conséquences peuvent être graves, notamment la maladie de Lyme.

Heureusement, il existe plusieurs mesures simples pour prévenir la transmission de la maladie.

Textes de Mario Brisebois, collaboration spéciale, magazine Au 19e

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.