COMMANDITÉ
Portrait du mois

LISANDRE MARTIN
De productrice publicitaire à massothérapeute

Quitter une carrière montante et un bon salaire sans avoir de plan B ? L’idée peut sembler absurde sur papier, mais pour Lisandre Martin, cette décision était remplie de sens. C’était il y a six ans. Alors à l’aube de la quarantaine, elle a quitté son poste de productrice publicitaire et sauté dans le vide. Puis elle est tombée par hasard sur un cours d’initiation à la massothérapie. « Un vrai déclic », confie-t-elle le sourire aux lèvres.

Dans son élément

Lisandre Martin est l’une de ces personnes magnétiques qui carburent à l’authenticité et au contact humain. Six ans après avoir pris la décision de réorienter sa carrière, la voilà massothérapeute et plus heureuse que jamais. Sa vie de productrice est déjà loin derrière elle. « Même si, au début, je craignais un peu le jugement des gens de l’industrie, j’assume totalement mon choix aujourd’hui. Je suis tellement dans mon élément », raconte Lisandre avec sérénité. Aujourd’hui, il lui arrive encore de travailler en agence de pub et en boîte de production… mais seulement pour masser les gens qui y travaillent !

Comme une danse

Très vite, Lisandre Martin a acquis une belle réputation dans son nouveau domaine. Ses massages, « uniques et très énergiques », sont intimement liés à la musique. Se livrant corps et âme à ses séances, elle aime varier la cadence de ses mouvements, ponctuer ses transitions et se synchroniser à l’intensité de la musique. Résultat : un massage par Lisandre Martin est une réelle expérience en soi ; un peu comme une danse guidée à la fois par la musique et par la réponse du corps.

Offrir du temps

Le temps étant une denrée rare pour bien des personnes, la nouvelle profession de Lisandre lui permet d’ancrer les gens dans le présent. Elle-même semble avoir changé son rapport au temps. La vente à pression, le rythme effréné et la quête incessante de performance ne font plus partie du quotidien de cette professionnelle. « Pour moi, tout ça, c’était du faux, dit-elle. J’avais besoin d’appuyer sur "pause". » La vie qu’elle nous raconte est en effet aux antipodes d’une course contre la montre. « Aujourd’hui, je dors mieux, je me lève plus tôt et je suis beaucoup moins stressée. Le matin, je prends le temps d’apprécier ma maison, mon chat, ma cour, mon café… Je pars presque travailler en chantant ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.