Irlande du Nord

42,3 %

Proportion de la population nord-irlandaise qui s’identifie comme catholique, contre 37,3 % comme protestant ou d’autres religions chrétiennes, selon les résultats d’un recensement publié par l’Agence de statistiques et de recherches d’Irlande du Nord.

— Agence France-Presse

Iran

Réseaux sociaux bloqués, au moins 17 morts lors de protestations

Les autorités en Iran ont bloqué l’accès à Instagram et WhatsApp après six jours de protestations contre la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, dans lesquelles au moins 17 personnes ont péri selon un bilan d’un média d’État jeudi. Mais le bilan risque d’être bien plus lourd, l’ONG d’opposition Iran Human Rights faisant état d’au moins 31 civils tués par les forces de sécurité. La mort de l’Iranienne Mahsa Amini a suscité de vives condamnations dans le monde alors que les ONG internationales ont dénoncé une répression « brutale » de manifestations. Mahsa Amini, originaire du Kurdistan, avait été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs chargée de faire respecter le code vestimentaire strict en République islamique, où les femmes doivent se couvrir les cheveux et n’ont pas le droit de porter des manteaux courts ou serrés ou des jeans troués. Elle est mort décédée le 16 septembre à l’hôpital. Selon des militants, elle a reçu un coup mortel à la tête, mais les responsables iraniens ont démenti et annoncé une enquête. Les manifestations ont éclaté aussitôt après sa mort, touchant une quinzaine de villes à travers le pays.

— Agence France-Presse

Ouganda

Six nouveaux cas d’Ebola recensés

Six nouveaux cas d’Ebola ont été recensés en Ouganda, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux jours après que le pays a annoncé le premier mort de cette maladie mortelle depuis trois ans. « Jusqu’à présent, sept cas, dont un décès, ont été confirmés comme ayant contracté le virus d’Ebola du Soudan », a précisé l’OMS dans un communiqué, en se référant à une souche rare du virus. « Quarante-trois contacts ont été identifiés et dix personnes soupçonnées d’avoir contracté le virus reçoivent un traitement à l’hôpital de référence régional de Mubende », selon l’organisation onusienne. L’Ouganda a déjà connu des épidémies d’Ebola, maladie qui a fait des milliers de morts à travers l’Afrique depuis sa découverte en 1976 en République démocratique du Congo voisine. Les derniers cas recensés dans le pays datent de 2019, avec au moins cinq morts, après que le « virus a été importé de la RDC qui luttait contre une importante épidémie dans sa région du Nord-Est » selon l’OMS. Lors d’une précédente épidémie en 2000, 200 personnes avaient trouvé la mort.

— Agence France-Presse

Islande

Quatre personnes arrêtées pour complot terroriste

La police islandaise a annoncé jeudi avoir arrêté quatre personnes lors d’une opération de grande envergure liée à la préparation d’une « attaque terroriste », ce qui serait la première arrestation de ce type dans la petite nation insulaire. « L’origine des opérations de police d’hier […] s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur la préparation d’une attaque terroriste », a déclaré aux journalistes Karl Steinar Valsson, commissaire national de la police islandaise. Plusieurs armes semi-automatiques, certaines imprimées en 3D, ont été saisies dans neuf endroits ainsi que des « milliers » de munitions, selon la police. Quatre Islandais âgés d’une vingtaine d’années ont été arrêtés à Kopavogur, en banlieue de la capitale Reykjavik, et dans la ville de Mosfellsbaer, dans le sud-ouest du pays, lors d’une opération de grande envergure impliquant une cinquantaine de policiers mercredi, a précisé la même source. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire jeudi. Si les motifs sont encore inconnus, les cibles seraient « diverses institutions » et « des citoyens de l’État », selon M. Valsson, y compris peut-être le Parlement et la police elle-même. — Agence France-Presse

Syrie

Au moins 34 migrants retrouvés morts après un naufrage

Au moins 34 migrants ont été retrouvés morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large de la ville portuaire de Tartous alors que des recherches sont toujours en cours pour retrouver des survivants, a indiqué jeudi le ministère syrien de la Santé. « Le nombre de personnes retrouvées mortes noyées est passé à 34 et 20 personnes reçoivent des soins à l’hôpital al-Basel de Tartous », a indiqué le Ministère dans un communiqué, qui avait auparavant fait état de 28 morts. « Une assistance en oxygène est fournie à la plupart des victimes et certaines d’entre elles ont été transférées en salle de soins intensifs », a ajouté la même source, soulignant que tous les soignants de la région sont mobilisés. La télévision syrienne a rapporté de son côté que l’embarcation transportait au moins 150 personnes avant le naufrage. « Selon des survivants, l’embarcation a quitté le port de Minié, dans le nord du Liban, il y a quelques jours », a déclaré plus tôt le directeur général des ports syriens, Samer Kbrasli, dans un communiqué publié par le ministère des Transports.

— Agence France-Presse

COVID-19

La fin de la pandémie en vue mais encore loin, nuance l’OMS

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé jeudi que la fin de la pandémie de COVID-19 était certes en vue, mais encore loin, modérant ainsi ses propos tenus la semaine dernière.

« Nous avons passé deux ans et demi dans un long et sombre tunnel, et nous commençons tout juste à entrevoir la lumière au bout de ce tunnel », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse depuis New York, où il a assisté à la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Mais on en est encore loin, et le tunnel est encore sombre, avec de nombreux obstacles qui pourraient nous faire trébucher si nous ne faisons pas attention », a-t-il ajouté.

Les propos du Dr Tedros tranchent avec ceux du président américain Joe Biden, qui, lors d’une entrevue diffusée dimanche, a affirmé que la pandémie était « terminée » aux États-Unis.

Mais le Dr Tedros avait lui aussi adopté un ton plus optimiste la semaine dernière.

Il a tenté de s’en expliquer jeudi : « Lors des points de presse des deux dernières semaines, j’ai dit que la pandémie n’était pas terminée, mais que la fin était en vue » et « les deux sont vrais ».  

« Être capable de voir la fin ne signifie pas que nous sommes au bout du chemin », a-t-il dit.

« Nous n’y sommes pas encore »

Interrogée sur les propos tenus par le président américain, la Dre Maria Van Kerkhove, responsable technique de la gestion de la pandémie de COVID-19 à l’OMS, a souligné que l’objectif de l’organisation était de « mettre fin à cette urgence partout » tout en reconnaissant que la situation épidémiologique pouvait être différente selon les pays.

Selon le Dr Tedros, le nombre de décès signalés chaque semaine dans le monde continue de baisser et ne représente plus que 10 % de ce qu’il était au pic de janvier 2021. En outre, dans la plupart des pays, les restrictions ont pris fin et les deux tiers de la population mondiale sont vaccinés, dont les trois quarts des agents de santé et des personnes âgées.

« Mais 10 000 décès par semaine, c’est 10 000 de trop », a-t-il dit.

« Nous avons tous besoin d’espérer que nous pouvons – et que nous allons – arriver au bout du tunnel et laisser la pandémie derrière nous. Mais nous n’y sommes pas encore », a-t-il assuré.

Selon les statistiques en ligne de l’OMS, la pandémie de COVID-19 a fait plus de 6,5 millions de morts dans le monde.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.