COMMANDITÉ
Mode

Braver l’hiver avec élégance

Manteaux en cachemire, doudounes chic et moelleuses, agencements ton sur ton : l’hiver s’annonce doux et chaud pour le styliste David Lesage. Voici ses précieux conseils pour se hisser au sommet des tendances cette saison.

MANTEAUX

Cachemire : nouveau point de mire

Alliant chaleur et élégance, les manteaux en cachemire sont plus convoités que jamais. Pour la femme, David Lesage suggère de privilégier la longueur midi. « Les manteaux qui frôlent le sol ont aussi la cote. The Row, Khaite et Max Mara offrent des choix très élégants dans cette catégorie », précise le styliste. Du côté des hommes, les coupes droites à simple boutonnage qui descendent jusqu’au genou sont tout indiquées pour compléter les tenues habillées.

« Pour un style plus décontracté, on peut choisir un modèle plus ample à double boutonnage avec une longueur trois-quarts. »

— David Lesage, styliste personnel

Les choix de David Lesage

• Le manteau en cachemire Anderson signé The Row

• Le manteau en cachemire Rienza signé Max Mara

• Le manteau en cachemire Ludmilla signé Max Mara

• Le manteau en tricot de cachemire brossé Husbands

Chic et matelassé

Le manteau matelassé est-il toujours d’actualité ? « Absolument, mais en version plus chic que sportive, affirme le styliste. J’aime bien proposer à ma clientèle des coupes sophistiquées. Le modèle Seia de Max Mara est un gros coup de cœur. Il est à la fois chaud et léger, et il vient dans un grand choix de couleurs. La marque Moncler fait aussi de très belles doudounes. Elles sont bien coupées et élégantes, et on peut même les porter avec une paire de bottes à talons. »

Les choix de David Lesage

• Le manteau en duvet Seia signé Max Mara

• Le manteau matelassé en duvet signé Moncler

• Le manteau en duvet pour homme signé Moncler

Froid glacial, couleurs chaudes

Vieux rose, rouille, taupe, caramel foncé : les couleurs douces et chaudes s’invitent dans la garde-robe hivernale. Les femmes qui souhaitent opter pour un manteau à motifs peuvent se tourner vers le classique pied-de-poule, qui fait un retour en force cette saison.

« Pour les hommes, le marine demeure encore populaire, mais on voit de plus en plus de brun et de gris anthracite. »

— David Lesage, styliste personnel

Combinaisons harmonieuses

• Bleu marin et taupe

• Brun et ivoire

• Brun et bleu marin

• Vieux rose et ivoire

ACCESSOIRES

Oser le ton sur ton

Pour éviter de « ressembler à un sapin de Noël », David Lesage suggère de rester dans la même palette de couleurs quand il s’agit d’accessoiriser un manteau : « Par exemple, j’agencerais un manteau bleu marin en cachemire à un foulard de la même teinte. Si on possède une paire de bottes brunes, ce serait aussi intéressant de créer un rappel avec un foulard brun ou caramel. »

Du cachemire, encore et toujours.

Foulards, tuques, gants, casquettes : toutes les raisons sont bonnes pour adopter le cachemire, selon David Lesage.

BOTTES

Quoi mettre avec un pantalon long à jambes larges ?

« En règle générale, j’aime bien combiner un pantalon à jambes larges avec une botte à bout pointu ou en forme d’amande. On évite ainsi d’écraser la silhouette. Pour mes clientes actives qui occupent des postes de cadre, ces bottes élégantes sont tout à fait appropriées », affirme le styliste.

« À moins d’avoir une collection étendue de bottes, je ne recommande pas les bottes de couleur vive. C’est préférable de miser sur des teintes neutres qui s’agencent à la plupart des manteaux, comme le brun et le noir. »

— David Lesage, styliste personnel

Les choix de David Lesage

• La botte haute Lupasca en suède extensible signée Manolo Blahnik

• La botte Piper en daim signée Gianvito Rossi

Pour ou contre selon David Lesage

Les manteaux très courts ? « Le style cropped, c’est non. »

Les manteaux blancs ? « Ivoire, peut-être, mais pas blanc. »

Les bottes d’hiver à talons hauts ? « J’adore. »

La fourrure ? « Je préfère de loin la peau de mouton renversée. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.