Les Laurentides et l’Outaouais autrement

Avec un minimum de préparatifs, une escapade à travers les villages des Laurentides et de l’Outaouais vous donnera assurément le sentiment de casser la routine et de respirer le bonheur. Dès que les déplacements seront de nouveau permis, laissez-vous inspirer par notre itinéraire surprise de quatre jours parsemé d’histoire, de culture et de gourmandises, concocté en collaboration avec les régions touristiques du Québec.

Jours 1 et 2 :

Les Laurentides, d’hier à aujourd’hui

Au gré de la route 117, la Route des Belles-Histoires permet de suivre le chemin de la colonisation dans l’axe du P’tit Train du Nord et de découvrir une soixantaine de lieux d’intérêt – gares, musées, circuits patrimoniaux – de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. En voici quelques-uns à visiter en deux jours top chrono.

Jour 1 :

Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle

Le voyage commence à la vieille gare de Saint-Jérôme, érigée en 1897 au cœur du secteur historique de la ville (aujourd’hui bureau d’accueil touristique, ouvert les fins de semaine et les jours fériés jusqu’au 18 octobre). Porte d’entrée des Pays-d’en-Haut, le bâtiment de pierres témoigne de l’importance du chemin de fer dans le développement de la région. Tout à côté, la cathédrale de Saint-Jérôme abrite un musée dédié au curé Antoine Labelle, ardent défenseur du chemin de fer.

Où manger : pause lunch à la microbrasserie Dieu du Ciel !

Prochain arrêt : le Musée du ski des Laurentides (réservation obligatoire) pour un avant-goût des joies de l’hiver. Avec sa collection de plus de 3 500 artéfacts, ce Temple de la renommée retrace les grandes étapes du sport chouchou de la région.

Où magasiner : la rue Principale pour ses boutiques, galeries d’art et cafés; la Place du Patrimoine sur l’avenue de l’Église pour ses spécialités gourmandes et ses produits fins; les Factoreries Tanger pour de grandes marques à bon prix.

Reprenez la Route des Belles-Histoires et descendez à la gare de Mont-Rolland (1928). De là, empruntez l’un des deux circuits touristiques et patrimoniaux qui font honneur à une trentaine de bâtiments qui ont façonné la municipalité : Sainte-Adèle et ses institutions religieuses, sociales et économiques, Mont-Rolland et ses industries. C’est aussi l’occasion de découvrir les 13 murales inspirées des contes et légendes des Pays-d’en-Haut.

Où manger : souper à Sainte-Adèle au restaurant Donalda

Où magasiner : la boulangerie-pâtisserie La Farandole

Jour 2 :

Val-David et Mont-Tremblant

Le passé historique de Val-David et sa richesse culturelle vous seront dévoilés à travers les circuits patrimonial et d’art public qui sillonnent le village. Plusieurs œuvres d’artistes locaux, surtout des sculptures, ponctuent l’espace public.

Où manger : petit-déjeuner à Val David au restaurant Au Petit Poucet

Où magasiner : Le marché de Yann et Cie pour ses produits locaux

Débarquez ensuite à la gare de Mont-Tremblant, reconstruite en 1998 selon les plans du bâtiment d’origine, au cœur du village. Retournez dans le temps en parcourant le circuit patrimonial, qui retrace la présence des Amérindiens dans la région, le dévouement des religieuses et l’omniprésence du curé Labelle dans la vie des paroissiens.

Où manger : lunch à la station Tremblant à la microbrasserie La Diable, souper à Mont-Tremblant au restaurant Antipasto (dans l’ancienne gare de Saint-Jovite relocalisée au centre-ville)

Où magasiner : l’épicerie urbaine Le St-Amour (fromagerie, charcuterie, pâtisserie, accessoires et déco) et les Factoreries Tremblant

Où dormir : AX Hôtel Mont-Tremblant

Jours 3 et 4 :

L’Outaouais, plein air urbain, saveurs et musées

Feu d’artifice rempli de couleurs et de saveurs, terrain de jeu extraordinaire, joyau culturel et naturel, l’Outaouais plaît autant pour ses lacs et ses rivières que pour ses musées, ses artisans gourmands et ses activités à ciel ouvert. De Mont-Tremblant, rejoignez Montebello puis empruntez les Chemins d’eau le long de la rivière des Outaouais. Cette route riveraine qui traverse la Petite Nation et la ville de Gatineau jusqu’au Pontiac vous donnera accès à des trésors patrimoniaux et à près d’une centaine de restaurants et de plaisirs gourmands !

Jour 3 :

Sur les Chemins d’eau, de Montebello à Gatineau

Régalez-vous à la chocolaterie artisanale ChocoMotive – premier économusée de l’Outaouais –, installée dans l’ancienne gare de Montebello. Puis, suivez le cours de la rivière jusqu’à la ferme agrotouristique Courges & cie (ouverte jusqu’au 1er novembre) à Gatineau pour faire le plein de cucurbitacées (plus de 200 variétés de courges, citrouilles et tomates !). Vous voilà fin prêt pour la visite du Musée canadien de l’histoire (réservation en ligne obligatoire) à l’architecture grandiose, qui explore de brillante façon le patrimoine culturel du pays et les réalisations des Premiers Peuples.

En après-midi, promenez-vous au domaine Mackenzie-King, joyau du parc de la Gatineau. Ancienne propriété de William Lyon Mackenzie King (10e premier ministre du Canada), ce domaine champêtre vous en mettra plein la vue avec ses chalets-musées fidèlement restaurés, ses ruines et ses jardins.

Où manger : lunch au restaurant de pizzas et bar à vin Piz’za-za, à Gatineau; souper au restaurant Les Fougères, à Old Chelsea

Où magasiner : la boutique de chandelles artisanales Bougie Doozy Candle

Où dormir : à la bucolique auberge Old Chelsea B & B

Jour 4 :

Caverne Laflèche et échappée au Village Majopial

Après un petit-déjeuner copieux au café gourmand Biscotti & cie, dirigez-vous vers la Caverne Laflèche (réservation en ligne obligatoire) pour une incursion dans le monde souterrain. Depuis dix ans, des spéléologues y découvrent de nouveaux passages ! En route pour la prochaine escale au village de Wakefield, à la galerie-boutique Khewa, reconnue pour ses œuvres d’art des peuples autochtones, et à La Confiserie Wakefield.

Remontez vers le nord jusqu’au Village Majopial, un secret bien gardé situé aux abords du majestueux lac des Trente et Un Milles, au cœur de la Vallée de la Gatineau. Déposez vos bagages à l’Auberge Minitik, dans l’une des chambres avec balcon et vue sur le lac. En après-midi, pratiquez des activités nautiques ou faites de la randonnée. Terminez la journée tout en saveurs au restaurant L’Huile d’Olive, qui titille les papilles avec sa cuisine du terroir et sa grande sélection de vins d’importation privée (vous ferez votre choix à même la cave à vins !).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.