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LES VOIX DU MÉTRO

Chaque jour, dans le métro, une voix énumère le nom des stations et sert de repère aux milliers d’usagers. À Paris, on prend la chose très au sérieux : la Régie autonome des transports parisiens (RATP) vient de lancer un concours à l’intention de ses 45 000 employés : devenez la prochaine « voix » du réseau de transport, utilisé par 3 milliards de passagers l'an. Explications en voix et en chiffres.

FRANCE

PLUS DE 500

C’est le nombre d’employés de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui se sont portés candidats au concours « Les voix RATP », un clin d’œil aux émissions de type La Voix, explique Song Phanekham, responsable de l’identité visuelle et sonore à la RATP. « Toutes les catégories professionnelles étaient représentées parmi les candidats, de l’opérateur, à l’agent de maintenance, au chargé d’études et au comptable, dit-il en entrevue téléphonique. Ç’a été énormément populaire. Il a fallu quatre journées d’auditions pour les entendre tous. »

QUATRE ASPECTS ÉVALUÉS

Le jury évalue les voix sur quatre aspects : puissance, timbre, débit, articulation. « Nous recherchons quelqu’un qui soit naturel, dont la voix soit rassurante, pas trop posée », explique M. Phanekham. Durant les auditions, les candidats sont cachés derrière un paravent, et lisent un texte parmi plusieurs choix proposés, dont Exercices de style de Raymond Queneau, Le Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg ou encore Métro, une chanson de Mano Solo.

VOIX AUTHENTIQUE

À l’ère des assistants vocaux Siri et des GPS, utiliser une voix authentique permet à la RATP de se démarquer, dit M. Phanekham. « Nous avons déjà essayé avec une voix informatisée, mais on s’est vite rendu compte que ces voix ne savent pas bien dire les noms propres. »

Cet extrait audio, entendu dans les wagons entre la station Réaumur et la station Arts et Métiers, montre que la prononciation des noms propres est cruciale.

« PROCHAIN TRAIN DANS 3 MINUTES »

Cette annonce peut sembler banale, mais elle a été minutieusement calculée, explique Song Phanekham.

« Sur un quai, c’est cette voix masculine qui est utilisée alors que, sur le quai opposé, c’est une voix féminine. Cela permet de créer une distinction dans la direction et surtout, pour les cas où l’annonce était déclenchée simultanément sur les deux quais, de permettre à l’oreille de faire naturellement la sélection en n’écoutant que le message qui lui est destiné. »

60

Soixante candidats ont été retenus aux premières auditions de la RATP. Ils ont accédé à la grande finale, qui avait lieu hier. Le jury a sélectionné 20 gagnants : 10 hommes et 10 femmes, qui vont sonoriser les nouvelles lignes de tramway, les différentes lignes d’autobus et l’intérieur des voitures de métro, début 2015. Cela peut donner lieu à des situations insolites, explique M. Phanekham. « J’ai ma collègue de bureau qui sonorise une ligne de bus, la ligne 57, et elle a demandé de sonoriser cette ligne, car c’est celle que prend chaque jour son ancien mari. » Les enregistrements du gagnant ne seront pas rémunérés, mais seront faits pendant les heures de travail.

BRÉSIL

« TRÉSOR NATIONAL »

Le concours pour trouver la « voix » de la RATP vous fait sourire ? Sachez qu’au Brésil, on prend la chose encore plus au sérieux : la dame qui fait la voix des annonces à l’aéroport international de Rio de Janeiro devait être un « héritage culturel protégé » selon le maire de Rio de Janeiro. La voix est celle d’Iris Lettieri, 72 ans, que l’on peut entendre à l’aéroport depuis quatre décennies. Sa voix a été décrite comme étant « douce et presque sexy ».

MONTRÉAL

« PROCHAINE STATION : PLACE-DES-ARTS »

Dans le métro de Montréal, c’est la comédienne Michèle Deslauriers que l’on entend lire les noms des stations. Celle-ci a été choisie après une audition, il y a 11 ans. Elle a succédé à Judith Ouimet. Les noms des arrêts d’autobus ne sont pas sonorisés dans le réseau, un projet qui est en développement, indique Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM. « Actuellement, c’est laissé à la discrétion des chauffeurs », dit-elle.

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