La boîte à outils

Décaper une terrasse

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Je suis prise avec une terrasse affreuse dont la peinture fait des cloques. Savez-vous pourquoi ? Aussi, j’aimerais la remettre au bois naturel. Avez-vous des solutions ?

— Catherine Lemay-Champagne

UNE TERRASSE NATURELLE

Pour la terrasse, le bois est la matière la plus accessible, facile à travailler et économique (en fonction de l’essence). Avec le temps, il reste qu’il a besoin d’entretien. Aussi, le bois naturel grisonne, c’est incontournable. C’est la photodégradation des lignines qui est responsable de ce phénomène.

Si votre peinture fait des cloques, c’est sans doute parce que la surface de la terrasse a été mal nettoyée, ce qui a laissé les pores du bois bouchés, empêchant le produit de bien adhérer à la matière. La surface pourrait aussi avoir été mal sablée (un papier trop fin rétrécit les pores du bois). Si le bois est trop acide, il se peut aussi que le produit choisi ne convienne pas. Enfin, le bois était peut-être trop humide au moment de l’application du produit (une application par temps très chaud nuit aussi à la durabilité d’un produit de finition). De plus, une terrasse trop près du sol pourrait souffrir des effets néfastes de l’humidité sur le vernis, la teinture ou la peinture.

LA SOLUTION

Décaper la terrasse représente un défi, mais il est possible de le faire, avec les bons outils et les bons produits. Une fois la peinture retirée, pour garder votre terrasse au naturel, l’application d’huile (conçue pour l’extérieur) est une excellente solution. Je vous conseille d’huiler la surface à la fin de l’été, voire au printemps suivant les travaux, juste avant les pointes de chaleur.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Peu de gens remettent leur terrasse au naturel, mais pour retirer complètement l’ancien produit de finition, vous devrez vous mettre en action (grattage, nettoyage, sablage).

Il existe plusieurs façons de faire. Il se peut que l’ancien produit soit bien pris dans les pores du bois. Vous pouvez alors utiliser un produit de décapage. Ils ont beaucoup évolué. Certains sont multi-usages (décapage et nettoyage). Travaillez par petites sections et prévoyez des gants et des lunettes de protection.

Un brossage intense, suivi d’un sablage et d’un nettoyage avec un produit pour le bois, demeure la façon de faire la plus commune.

Sinon, la méthode du décapage au jet de soda pulvérisé à haute pression est une autre option.

PROTÉGER LE BOIS 

L’huile contribue à conserver l’humidité naturelle du bois. Privilégiez une solution compatible avec l’essence de bois choisie. L’huile de lin doublement bouilli est en général une bonne option. On peut aussi trouver un produit coloré qui laisse une légère nuance.

Lisez attentivement la fiche technique du produit, utilisez un pinceau pour appliquer l’huile et respectez les temps de séchage.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Pour une terrasse de grandeur normale, avec l’achat des produits (huile de protection comprise) et de la quincaillerie (pinceau, grattoir, etc.), comptez environ 150 $ pour ce projet.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Profitez de l’occasion pour inspecter le dessous de votre balcon. Vérifiez que sa structure est encore saine et solide. Assurez-vous aussi que les éléments qui le soutiennent ne sont pas dégradés par l’eau. Portez une attention particulière aux joints (solives et colonnes). N’hésitez pas à remplacer un composant si vous décelez un problème.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.