Rentrée universitaire

Il manque le masque !

Cégepiens et étudiants universitaires, après 18 durs mois de pandémie, vous pourrez enfin revenir « pour vrai » à l’école. Vous l’avez bien mérité !

Environ 82 % des élèves en études postsecondaires vont être adéquatement vaccinés (deuxième dose ou rendez-vous pour la deuxième dose). C’est suffisant pour une rentrée en présentiel, tranche Québec.

Il y a toutefois un problème : on n’imposera pas le port du masque durant les cours (sauf dans les établissements où le taux de vaccination est inférieur à 75 %). Québec envoie un drôle de message et prend un risque inutile.

Après le vaccin – de très très loin la meilleure façon de mettre la pandémie derrière nous –, le port du masque est la mesure sanitaire avec le meilleur ratio coût/bénéfice. En classe, les étudiants sont à moins d’un mètre. Le masque réduit les chances de propagation du virus, et ses inconvénients sont mineurs.

Le premier ministre François Legault l’a dit jeudi : on est au début de la quatrième vague. Le principe de précaution veut qu’on continue d’exiger le port du masque en classe. Si cette vague est moins forte que prévu, on n’aura qu’à enlever le masque plus tard cet automne.

Québec devra aussi bientôt répondre à une autre question : exigera-t-il la vaccination obligatoire (ou tests réguliers pour non-vaccinés) chez les profs ? La réponse devient de plus en plus évidente : oui, il le faudra.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.